750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
27 février 2008

MISS TINY A DE LA SUITE DANS LES IDEES: une jolie affiche et une choucroute boulangère!!!

tipVoici ma dernière création. Je l'ai assez vite réalisée et ce n'était pas si évident que ça de prime abord. Mais est-ce que je parle de cuisine? Non, je parle de ma dernière réalisation d'affiche. Chaque année depuis 2 ans, la Ligue d'Escrime de Paris me demande de lui concevoir des projets d'affiches pour leurs compétitions. Au début, ça a commencé par un concours que j'ai gagné sans grande prétention puisque nous devions être 2 à avoir présenté un projet. Depuis, je suis plus ou moins la conceptrice officielle des affiches de la ligue. J'ai réalisé 4 ou 5 affiches pour la promotion de compétitions parisiennes. Je suis assez fière de mon travail et je vous parle de "modeste fierté"... ou de "fière modestie"? Hihi!!!

AFFICHES D'EDITIONS PRECEDENTES:
affiche2_copie 11485653 17404540
Créer une affiche est pour moi un véritable challenge. Je ne doute pas vraiment de ma capacité à dessiner ou à créer, je douterais plutôt de ma capacité à me renouveller. Je n'aime pas la routine. Je peux assez rapidement me lasser ou m'ennuyer et l'ennui est le pire ennemi de ceux qui créent. Il m'arrive de traverser des périodes de total manque d'inspiration et je pense que ce sont des passages obligés pour l'artiste qui doit alors se remettre en question, prendre du recul, voir autre chose et ainsi s'enrichir... alors quel bonheur quand la traversée du désert est faite et que soudainement, une forme, une composition naît de votre imagination sur une feuille de papier ou une toile. Oui, j'aime ce moment où après avoir longtemps eu la tête collée sur mon support, je prends du recul et admire mon oeuvre. Ce n'est pas parfait, ce n'est jamais parfait car la perfection n'existe pas à mes yeux, tout est perfectible mais au moins, quelque chose est né. J'aime mon travail même si parfois, je m'arrache les cheveux. Heureusement que la cuisine m'aide à me ressourcer... Enfin, ça c'était avant car aujourd'hui, la cuisine me demande autant d'imagination que la peinture ou la communication visuelle mais j'aime autant ça!!!!!!!!!

recettes_680

CHOUCROUTE BOULANGERE OU HOT DOG ALSACIEN... OU CHOUCROUTE HOT DOG?

recettes_677Voici une recette que j'ai imaginé. J'avoue, je me surprends parfois. Je voulais rendre hommage à cette région de France que j'apprécie énormément et que mon doudou m'a fait découvrir: l'Alsace. J'ai imaginé un petit pain brioché dans lequel cuirait à l'étouffée une saucisse de Strasbourg. Rien de très original pour l'instant. J'ai donc décidé d'être extrême: un pain brioché à la choucroute... non, pas un pain brioché garni de choucroute mais un pain brioché FAIT avec de la choucroute!!! Ce pain au chou fermenté parsemé de pavot et de cumin renfermera une saucisse de Strasbourg lardée, quelques tranches de munster et du raifort. Je vous ai dit, je me surprends parfois!!!

Les ingrédients pour 4 choucroute hot dogs
:
-500g de farine
-1 sachet de levure boulangère
-300g de choucroute
-12,5cl de jus de choucroute
-2 cuillères à soupe d'huile
-1 cuillère à soupe de sucre
-1/2 cuillère à café de sel
-4 saucisses de Strasbourg
-8 fines tranches de poitrine fumée
-12 tranches de munster
-raifort
-graines de cumin et de pavot

recettes_674Préparation du pain brioché: pressez la choucroute pour en retirer un maximum de liquide. Gardez 12,5cl de ce liquide que vous réchaufferez quelques secondes au four micro-ondes. Si vous n'avez pas 12,5cl de liquide, complétez avec de l'eau ou du vin blanc. Après avoir chauffé le liquide, faites-y dissoudre la levure boulangère et le sucre. Laissez reposer 5-10 minutes dans un endroit chaud. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits et versez-y le mélange de levure et l'huile. Commencez à mélanger en ramenant petit à petit la farine au centre du puits. Quand toute la farine est humide, ajoutez la choucroute préalablement hachée finement. Mélangez puis pétrissez cette pâte. A la main, il vous faudra pétrir 10 bonnes minutes mais vous pouvez aussi utiliser un robot, ce qui vous facilitera la tâche. Une fois pétrie, faites une boule de la pâte et couvrez le saladier d'un chiffon humide. Laissez la pâte reposer 1 heure.

Garniture du pain brioché: divisez la pâte en 4 pâtons égaux. Donnez-leur une forme allongée puis aplatissez au rouleau recettes_673à pâtisserie. La surface obtenue doit être assez grande pour accueillir la saucisse de strasbourg et les autres garnitures. Tartinez généreusement chaque pâtons de raifort. Disposez-y ensuite en ligne environ 3 tranches de munster. Enroulez chaque saucisse de Strasbourg de 2 tranches de poitrine fumée puis disposez une saucisse ainsi enrobée sur chaque pâton. Il ne vous reste plus qu'à rabattre les rebords de chaque pâtons pour enfermer la garniture qui cuira à l'étouffée dans le pain brioché. Pincez bien les rebords pour rendre chaque petit pain brioché hermétique puis retournez-les afin que cette partie pincée se retrouve dessous. Roulez chaque pain brioché afin de leur donner une jolie forme oblongue. Mélangez une généreuse poignée de graines de cumin à une généreuse poignée de graines de pavot. Humidifiez le dessus de chaque pain brioché et roulez-les dans le mélange de graines. Disposez-les sur une plaque antiadhésive allant au four. Couvrez d'un linge sec et laissez reposer 45 minutes.
Faites chauffer votre four à 180°C. Disposez au fond de celui-ci une coupelle remplie d'eau qui évitera aux pains briochés de sécher. Glissez votre plaque dans le four et laissez cuire 30 à 40 minutes.
Servez chaud avec une salade.

Les astuces:
recettes_696-j'ai aussi réalisé 2 touts petits pains briochés que j'ai garnis de petites saucisses fumées.
-pour celles et ceux qui trouvent le munster trop fort, de l'emmental ou des toastinettes devront faire l'affaire.
-lors d'un apéro fait dans ma salle d'escrime, j'ai réalisé un pain traditionnel que j'ai aussi fait avec de la choucroute et que j'ai garni de saucisses de Morteau.
-j'ai même testé cette recette avec... de la CHOUCROUTE EN BOITE!!! Moi qui ne trouvais aucun intérêt à la choucroute en boîte, voici une recette qui m'a fait changer d'avis. Par contre, inutile de chercher à en tirer du jus. Dissolvez alors votre levure boulangère dans un mélange de vin blanc et d'eau.
-dégustez ces choucroute hot dogs avec un vin d'Alsace du genre Riesling ou Gewurtz... voire un Klevener, ce vin trop méconnu qu'on ne trouve que dans une petit village alsacien appelé Heiligenstein. Il a la particularité de n'être ni trop sec, ni trop liquoreux. Un vrai délice!!! Sinon soda américain...
-dernière chose: placés dans un grill spécial, vous aurez de délicieux panini!!!
recettes_681 recettes_694

Publicité
Commentaires
B
L'Alsace (enfin... une Alsacienne... moi quoi! lol ;) te remercie pour cette inspiration choucrouto-culinaire appétissante!! <br /> Sympa ton affiche, j'aime bien le côté pop rafraichissant!
L
Tu m'étonneras toujours! Quelle imagination! Dans ta cuisine, aucun problème de renouvellement à signaler ;) A chaque nouvelle recette je me demande d'où te viennes toutes ces incroybles idées... Bien sûr, j'ai envie de choucroute maintenant, à 10h du matin, faut le faire... :P<br /> Et ton affiche, elle est vraiement réussie, elle me plaît beaucoup! La ligue a de la chance de t'avoir trouvée! :)
P
Quelle imagination ! belle réussite cette choucroute boulangère. Ta photo est superbe.<br /> Je te souhaite un bon week end<br /> paola
C
Déjà j'avais beaucoup aimé l'affiche que tu avais réalisée l'année dernière, mais celle-ci est superbe!!! Elle ne ressemble en rien à l'autre et ça j'apprécie beaucoup!!! BRAVO, ma puce!!! <br /> Et comme d'habitude, tu me surprends avec ton imagination culinaire!!!!! On aura tout vu ou presque chez toi!!!!<br /> MOI, j'aime la choucroute (pas comme notre petit suisse) et ton pain... j'adoooooooore!!!<br /> <br /> Bon, je vois que toi et Miss Bordeaux avez passé de bons moments ensemble! C'est pô juste!!! Que j'aurais aimé vous voir toutes les deux en même temps!!!!! <br /> As-tu reçu mon mail que je t'ai envoyé il y a 2 jours? Je t'ai fait une proposition...<br /> <br /> Bisous!
R
Je t'ai taguée! Vas voir sur mon blog au: http://renardgourmande.over-blog.com/article-16912322.html
Publicité