750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
12 novembre 2007

MISS TINY VEUT DU CURRY, ENCORE DU CURRY, QUE DU CURRY!!!

Un curry... encore un curry... toujours un curry... Comment ça, vous n'aimez pas les curries? Vous êtes sûrs que vous n'aimez pas les curries? Avez-vous au moins déjà goûté un vrai curry? Avec des feuilles de curry? Pourtant, c'est curryment bon!!! Rhô, ça va, ça va, je fais les jeux de mots qui me plaisent sur mon blog, na!!!
Plus sérieusement, je vous propose encore un curry aujourd'hui afin de convaincre les derniers sceptiques, ceux qui pensent que la cuisine indienne est faite pour les estomacs solides et les papilles insensibilisées. Faux... Voici pour moi les ingrédients incontournables pour un vrai curry: des graines de moutarde noire, de la pâte d'ail, de la pâte de gingembre, les fameuses feuilles de curry, du piment vert frais, du piment en poudre (fort ou doux), du curcuma et ensuite libre à vous d'épicer comme bon vous semble: poudre de coriandre, de cumin, de cardamome, de cannelle, des graines de fenugrec, de fenouil, etc... mais mes curries contiennent toujours les 1ers ingrédients cités.
Ce que j'adore avec le curry (je ne vous apprends rien si je vous dis que le curry en poudre est un mélange d'épices et non une racine ou une graine quelconque qu'on réduit en poudre) c'est qu'il se marie avec tout: légumes, fruits, viandes, poissons; et on peut le manger en toute saison. Alors, est-ce que vous commencez à être intéressés? Je suis persuadée que je titille votre curiosité.
Alors suivez-moi... des filets de haddock fumé (merci à Alexis et Guillaume de m'avoir ramené ces filets de haddock fumé achetés dans une des dernières saurisseries du nord), des noix de macadamia, voici les 2 ingrédients un peu fous que j'ai décidé de "curryser"!!!
Mes autres curries:
-Curry d'aubergines caramélisées
-Curry de canard ou tharavu curry
Et pour les fans de Bollyfood:
-Epinards et cottage cheese ou palak paneer
-Achards de kumquats
Et à venir:
-Des okras et des mini-aubergines farcis
-Soupe coco et boulettes tandoori
Et j'ai encore plein plein d'idées.
PS: cette recette est pour toi Patrick. J'ai pensé à toi en faisant cette recette car je connais ton amour pour... la noix de macadamia!!!

recettes_0391
CURRY DE HADDOCK AUX NOIX DE MACADAMIA

Les ingrédients pour 2:
-250g de haddock fumé
-1 poignée généreuse de noix de macadamia
-1/2 boîte de lait de coco
-1c.à café rase de graines de moutarde noire
-1c.à café rase de pâte d'ail
-1c.à café rase de pâte de gingembre
-1c.à café rase de garam masala
-1c.à café rase de poudre de curcuma
-1c.à café rase de curry madras
-1c.à café rase de piment doux
-2c.à café de beurre de cacahuète
-1 piment vert
-4 feuilles de curry
-1/2c.à soupe de ghee ou de beurre

Voici une autre chose importante lorsqu'on fait un curry: faire rissoler les épices, action qui exalte les odeurs et les saveurs. Commencez donc par faire fondre votre beurre ou votre ghee dans une sauteuse sur feu moyen. Jetez-y vos graines de moutarde noire, vos feuilles de curry, la pâte d'ail, la pâte de gingembre, le garam masala, le curcuma, le curry de madras, le piment doux et le piment vert égrainé et émincé (ATTENTION: même si le piment vert est plutôt doux, le mettre entier dans votre curry risque d'incommoder des papilles sensibles... Pour eux, ne mettre que la moitié du piment vert). Faites revenir le tout 3 minutes. Concassez grossièrement les noix de macadamia. Faites les revenir avec les épices 4-5 minutes. Ajoutez le beurre de cacahuète. Ajoutez le haddock coupé en épaisses lanières. Ajoutez-le aux épices. Faites revenir 5 minutes à feu doux. Mélangez délicatement pour éviter d'effiler les morceaux. Arrosez de lait de coco et laissez mijoter 10 minutes. Dégustez avec du riz blanc et des achards de légumes.

Les astuces:
-vous pouvez remplacer les noix de macadamia par des noix de cajou, des cacahuètes, etc...
-pour cette recette pour 2, j'ai utilisé des cuillères à café rase pour chaque épice... Pour 4, utilisez des cuillères à café bombées.
-même un purée de pomme de terre peut faire un accompagnement sympa... j'ai essayé... JE VOUS ASSURE, LE CURRY C'EST PASSE-PARTOUT!!!
recettes_035 recettes_041

Publicité
Commentaires
P
Chaque fois que je découvre un nouveau curry de poisson, je suis tenté, c'est la première fois que j'en vois avec du haddock, même dans les livres... Inspiration personnelle ou bouquin que je n'ai pas encore?<br /> Merci pour la dédicace, tu es adorable comme d'habitude!
$
Papa Noël (ou plutôt maman noël) est passé. ce serait un magnifique cadeau que d'avoir ce plat là maintenant devant moi! surtout après une dure journée...
C
Alors là j'y aurais jamais pensé!!
L
Oh oui des curries j'en veux parce que c'est bon parce que ça pique et ça réchauffe et parce qu'elles sont chouettes très recettes !
D
Et voilà que je cherche dans toute la blogosphère d'où vient cette délicieuse odeur de curry... et forcément en suivant mon nez, presque au bord de l'extase que je suis, je finis chez Tiny ! je me demande si un jour je ne vais pas me mettre à écrire des poêmes sur ta cuisine vu que j'ai déjà la première rime, curry et Tiny... bon et on le goûte quand ??? quoi il en fallait pas me faire goûter ta cuisine maintenant je suis acccccro !
Publicité