Il y a quelques temps, je lançais un défi à Claude-Olivier, celui de réaliser une recette que j'aurai choisie: les Planet Hollywood Thaï Shrimp Pasta. Il a grandement rempli sa mission et, à son tour, m'a donné une recette à tenter. Surfant depuis quelques temps sur une vague indienne, j'étais heureuse de découvrir le but de ma mission: le gohst curry. Cool, me dis-je!!! Sauf que... J'ai fait une petite bêtise. Mon hindi étant mauvais car inexistant, je ne savais pas que "gohst" voulait dire "agneau". Dans la recette que Claude-Olivier me fournissait, il marquait "1kg meat trimmed and cubed". Ne demandant pas de précision, je choisissais ma viande: le canard. Donc voilà, ma mission, même si elle est remplie n'est pas entièrement fidèle à la recette. La prochaine fois, je prendrais des cours d'hindi!!! Ce ne sera donc pas un "gohst curry" mais un "tharavu curry"... Eh oui, je commence déjà mes cours d'hindi grâce à google!!! ;-D
N.B: je devais aussi préparer des naans maison et un riz. Ce sera des cheese naans et un peas pulao (riz épicé aux petits pois)

recette_411

GOHST DEGUISE EN THARAVU CURRY
Les ingrédients pour 4:
-1kg de magret de canard soit environ 4 magrets (ou d'agneau... ou toute autre viande. Na!!!)
-1c.à soupe de jus de citron
-1c.à café rase de sel
-1c.à café de cumin en poudre
-2.c.à soupe de coriandre en poudre
-1c.à café de piment en poudre (j'ai mis du piment fort mais les palais sensibles)
-1/2c.à poivre en poudre
-1/2c.à café de curcuma
-50g de ghee ou beurre
-1c.à soupe d'huile
-1p petit oignon émincé finement
-25g de gingembre haché
-2 gousses d'ail hachées
-1c.à café de garam masala
-4-6 feuille de curry

Mettre votre viande dans une casserole puis couvrir de 600ml d'eau froide et du jus de citron. Ajouter 1 pincée de sel. Cuire à couvert durant 1h (la viande est ainsi tendre voire fondante). Dans un bol, mélanger les épices: coriandre, piment, cumin et curcuma. Ajouter 2c.à soupe d'eau pour obtenir une pâte. Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l'huile puis y faire revenir l'oignon, le gingembre et l'ail. Lorsque les oignons sont bien dorés, ajouter la pâte épicée et continuer à faire revenir durant 10 minutes à feu moyen. Pour faire un bon curry, le secret c'est de faire revenir les épices pour qu'elles libèrent leurs saveurs. Verser alors ce mélange épicé sur la viande. Remuer et ajouter 1/2c.à café de sel. Laisser mijoter à couvert à petit feu durant 10-15 minutes. 3 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer de garam masala et jeter les feuilles de curry. Décorer de feuilles de coriandre ou de menthe. C'est prêt!!!
recette_406

PEAS PULAO de Tina Chaudhuri
Les ingrédients:
Pour le riz:
-250g de riz
-1c.à café de curcuma
-1c.à café de piment doux en poudre
-1c.à café de graines de cumin
-1c.à café de graines de moutarde
-1c.à café rase de sel
-1c.à soupe d'huile
-feuilles de coriandre ou de menthe(facultatif)

Pour les petits pois:
-250g de petits pois surgelés
-1c.à café de pâte de gingembre
-1c.à café de pâte d'ail
-1c.à café de curcuma
-1c.à café de piment doux en poudre
-1c.à café de graines de cumin
-1c.à café rase de sel
-1c.à soupe d'huile

Dans une cocotte, faire revenir les graines de moutarde et de cumin dans l'huile durant 1 minute. Ajouter le riz, le piment, le curcuma et le sel. Mélanger et couvrir de 625ml d'eau. Couvrir et cuire à feu moyen jusqu'à total absorption de l'eau (environ 30 minutes).

Pour les petits pois: dans une poêle, mettre 1c.à soupe d'huile, faire revenir les graines de cumin avec la pâte de gingembre et d'ail 5 minutes. Ajouter les petits pois, le curcuma et le piment doux. Saler et ajouter 5cl d'eau. Laisser frémir à feu moyen jusqu'à évaporation de l'eau.

Ajouter les petits pois au riz. Mélanger et servir.
recette_408 recette_413

Les astuces:
-les curries varient selon les personnes et leurs goûts. Vous pouvez ajouter des graines de moutarde dans votre curry. Les feuilles de curry sont vraiment la touche finale à un bon curry.
-pour le pulao, la recette de base est celle du riz. Ensuite à vous de l'accomoder: petit pois, aubergines, poulet, etc...
-un conseil si vous allez dans le quartier indien: achetez la pâte d'ail et de gingembre. Plus de doigts qui sentent mauvais. Ca se conserve 4 semaines au frais et c'est bien pratique.

Mon opinion: GROS CONSEIL: CE GENRE DE PLAT EST MEILLEUR PREPARE LA VEILLE CAR IL S'IMPREGNE DES EPICES. Pour le riz, le piment doux est suffisant mais pour le curry, je vous conseille le piment fort car il relève le plat. Les feuilles de curry sont nécessaires, je le répète, pour un vrai curry. Elles mettent du relief au curry. C'est incroyable comme les senteurs changent une fois les feuilles jetées dans la casserole. Nous avons eu de la chance car il restait juste un sachet de feuilles pour chacune d'entre nous. Nous avons eu peur mais nous avons nos feuilles que je conserve au congélateur sur les conseils de Minouchka. Plat délicieux. Merci pour ce défi Claude-Olivier... et encore désolée pour mes lacunes en hindi!!! ;-D La recette des naans plus tard.
recette_405 recette_407