750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
20 avril 2007

Miss Tiny et une drôle d'histoire d'amour à 3!!!

François de Méli Mélo Gastronomique, un allumé du siphon (hihi!), lançait il y a un mois un concours pour gagner une 'tite bouteille de vin. Connaissant son goût pour le bon vin, je lui fais entièrement confiance quant à la qualité du vin qu'il met en jeu. Et vous, vous connaissez mon goût pour les défis (cf.le concours de mon chouchou Claude-Olivier)... hop, me voici sur la ligne de départ. Le thème du concours: l'écume d'asperge blanche. Il me fallait donc imaginer une histoire qui mettrait en scène madame Ecume d'Asperge Blanche. Tout de suite, j'ai pensé à une histoire d'amour. Parmi les nombreuses recettes qu'il me reste à mettre en ligne, il y a une recette d'asperges blanches servies avec des tagliatelles et du fromage de chèvre frais... C'est de là que partirait mon histoire d'amour: Madame Ecume d'Asperge Blanche est amoureuse de Monsieur Fromage de Chèvre Frais... Mais monsieur Fromage de Chèvre Frais est corse. Il est aussi connu sous le nom de Monsieur Brocciu mais ça, il ne le dit à personne car il est recherché par la Police. La Police sera jouée par Monsieur Noix de Saint-Jacques. Monsieur Noix de Saint-Jacques soupçonne Madame Ecume d'Asperge Blanche de savoir où se cache Monsieur Brocciu. Tout en harcelant Madame l'Ecume (c'est plus rapide à taper) de questions, Monsieur Saint-Jacques (là aussi, plus rapide à taper) ne peut rester insensible à la légèreté de cette grande asperge. Il savait qu'il risquait gros à tomber sous son charme mais il se dit qu'il pouvait peut-être inverser les rôles en séduisant à son tour Madame l'Ecume et ainsi lui tirer les vers du siphon. Il se mit donc sur son 31 en se parfumant d'un mélange de 5 épices et se parant d'oeufs de lompe. Madame l'Ecume remarqua un changement dans l'attitude de Monsieur Saint-Jacques. Elle se sentit pousser des ailes et devint aussi légère qu'un nuage. Jaloux de cet amour naissant, Monsieur Brocciu refit surface du Pôle Nord où il s'était réfugié... Après des mois à ne se nourrir que de citron vert et de miel de sapin, il avait subi diverses opérations chirurgicales pour devenir Monsieur Glace au Brocciu!!! Madame l'Ecume, effrayée mais touchée par tant d'attention venant de 2 hommes que tout séparait, décida de faire ménage à trois dans une verrine. Les 2 autres ne semblaient pas dégoûtés et paraissaient même aimer ça!!!
Ils s'aimèrent, vécurent heureux et finirent dévorer par une ogresse et son doudou qui passaient par là... mais ça c'est une autre histoire!!!

TARTARE DE NOIX DE SAINT-JACQUES  AUX 5 EPICES, GLACE AU BROCCIU PARFUMEE AU CITRON VERT ET SON ECUME D'ASPERGE BLANCHE
P4190024a

Les ingrédients pour 4 verrines
:
Pour le tartare de noix de Saint-Jacques:
-100g de Saint-Jacques
-2 pincées de mélange 5 épices
-4 gouttes d'huile de sésame
-2 c.à café d'oeufs de lompe
-sel et poivre

Pour la glace au brocciu:
-250g brocciu
-150g de lait
-2 1/2 c.à soupe de miel de sapin
-1 citron vert
-3 oeufs

Pour l'écume d'asperge blanche:
-voir directement sur le très intéressant blog de l'allumé du siphon

En accompagnement:
-des toasts aspergés de vinaigre balsamique

Préparation de l'écume d'asperge blanche: la veille, préparez l'écume d'asperge blanche que vous réserverez au frais.
Préparation du tartare: le jour même, hachez grossièrement les noix de Saint-Jacques et mettez dans un bol. Assaisonnez des 5 épices, de l'huile de sésame. Ajoutez les oeufs de lompes. Salez, poivrez et réservez au frais.
Préparation de la glace au brocciu: dans une casserole, mettez le lait, le brocciu, le miel et le zeste du citron vert et son jus. Faites chauffer à feu moyen. Lorsque l'ensemble est liquide, ajoutez hors du feu les jaunes des oeufs un à un. Battez et remettez sur le feu jusqu'à épaississement. Montez les blancs en neige et incorporez-les au brocciu que vous aurez laissé tiédir. Versez le tout dans la sorbetière.
Avant de servir: dans une verrine, faites une couche de glace au brocciu, une couche de tartare de Saint-Jacques que vous couvrirez d'écume d'asperge blanche. Accompagnez de fines tranches de pain de mie toastées et aspergées de vinaigre balsamique.
P4190029

Mon avis: je trouve ma présentation basique. J'aurais voulu faire plus original mais j'ai attendu la dernière minute pour réaliser cette recette donc je me suis retrouvée au dépourvu. Quant au goût, en toute impartialité, c'était délicieux. Le vinaigre balsamique apporte une touche d'acidité à une ensemble plutôt doux. Je suis fière de ma composition mais perfectionniste comme je le suis, je préfère me dire que c'est à améliorer!!!

Les astuces:
-le brocciu peut être remplacé par du fromage de chèvre frais. Il vous restera de la glace que vous pourrez servir avec une tarte aux pommes par exemple. Vous pouvez aussi ajouter des herbes... notamment de la ciboulette.
-ne confondez pas les 4 épices et les 5 épices. Le mélange 4 épices s'utilisent dans les pains d'épices par exemple ou dans les charcuteries. Il est souvent composé de girofle, muscade, gingembre et de poivre. Les 5 épices s'utilisent couramment dans la cuisine asiatique...
P4190024 P4190020

Publicité
Commentaires
C
Si tu pouvais sourire sur ta photo ce serait tellement mieux............Quelle tristesse ! Mais biensur les foudres ne mettront pas longtemps à tomber. C'est couru d'avance...
F
Eh bien vu que tu a été la seule à jouer je pense qu'il sera logique de te faire gagner !!<br /> Bravo au vainqueur !!!<br /> A très bientot sur méli mélo ;-)
T
Bon, finalement, je me suis résolu à lire... Et heureusement, je serais passé à côté de cette très tentante verrine, dis hé !
C
Tu veux pas vendre cette magnifique histoire d'aaaaaamuuuuuur à Walt Disney ou Pixar? Qui sait ils seraient peut-être intéressés!!!! ;-)<br /> Excellente ta recette ma petite Alex! J'adooore! C'est la classe!!! Si avec ça tu ne gagnes pas..... Pfff.! <br /> Bisous
C
Je découvre ton blog, et par la meme occasions pleins de recettes qui me plaisent beaucoup : celle ci, le cheese cake, tes macarons sont superbes et les parfums vraiment tres originaux !<br /> bravo pour ta créativité !
Publicité