750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
26 avril 2016

CELLE QUI SERA DE NOUVEAU À CAMBREMER: PIZZA À L'ASPERGE VERTE MARINÉE À L'AIL, COPPA ET BEAUFORT AOP

visuel20161

Dans quelques jours, je serai dans le Calvados pour la 22ème édition des Rencontres de Cambremer (30 avril- 1er mai). Ma première participation à ce festival mettant en avant les AOP (Apppellation d'Origine Protégée) et AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) de France et de Navarre remonte à 2014. Elle m'avait laissé un souvenir unique donc lorsqu'il m'a été proposé d'y retourner, je n'ai pas hésité une seconde, j'ai dit oui.
En 2014, j'y allais en tant que blogueuse investigatrice. Plongée dans la réalité de la vie d'un producteur de poiré Domfront AOP, j'ai témoigné du travail passionné de Jérôme Forget et de son associée Justine Simonklein. 2 jours et 1 nuit avec 2 véritables artisans du terroir... Si c'était à refaire, je re-signerai tout de suite. J'avais aussi réalisé une petite recette à base de Pont-l'Evêque sur le stand des AOP et AOC de Normandie.
Pour cette édition 2016, j'y vais en tant que simple blogueuse animatrice d'un atelier, celui de l'invité d'honneur: les AOP et AOC de Savoie. En 30 minutes, je réaliserai une recette qui me ressemble, c'est-à-dire métissée: des nems au boeuf teriyaki au coeur de Tome des Bauges AOP. C'est une variante de ma recette à base de Tomme de Savoie.
Je vous invite donc tous à vous rendre à Cambremer le week-end prochain pour me voir, ainsi que d'autres blogueurs et chefs, cuisiner sous vos yeux ébahis. Vous pourrez déguster nos réalisations pour ensuite les refaire chez vous. De nombreuses activités sont proposées pour comprendre l'intérêt des Appellations... des producteurs échangeront avec vous. Un marché immense vous proposera des AOP et AOC à boire et à manger en tout genre. Des food trucks vous proposeront des spécialités à base d'AOP/AOC. Evènement nouveau, il y aura un concert gratuit samedi 30 avril à 17h30, organisé en partenariat avec le Cargö de Caen. 2 artistes soutenus par le Cargö s'y produiront: Rakia et Jahen Oarsman (Attention, places limitées à retirer samedi sur place aux points Info).
LES RENCONTRES DE CAMBREMER, C'EST DU 30 AVRIL AU 1ER MAI. ON VOUS Y ATTEND NOMBREUX!!!
PS: je vous invite à jeter un coup d'oeil à mon 2ème blog culinaire ouvert depuis peu et consacré à la cuisine étudiante. J'y parle aussi de ma participation aux Rencontres de Cambremer et vous propose une recette à base de camembert et cidre AOP: Des Goûts et des Couleurs in a Kitchenette...

PIZZA À L'ASPERGE VERTE MARINÉE À L'AIL, COPPA ET BEAUFORT AOP
Le Beaufort est un de mes fromages savoyards préférés. Il a un goût unique et puissant. Je l'ai souvent associé aux légumes verts comme le brocoli. Pour cette pizza, je l'associe à l'asperge verte. C'est un produits de saison mais dépêchez-vous, la saison se termine.

Ingrédients pour 2 pizzas:
Pour la pâte à pizza (proportions pour réaliser 4 pizzas):-350g de farine
-200g d'eau tiède
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-10g de levure boulangère déshydratée ou 20g de levure fraîche
-1/2 cuillère à café de sel

Pour les asperges vertes:
-5 belles asperges vertes
-de l'huile d'olive
-de l'ail en poudre
-du vinaigre balsamique

Pour la garniture:
-de la crème fraîche (crème d'Isigny AOC)
-10 tranches de coppa
-du Beaufort
-de l'origan séché
-sel et poivre

Pour la pâte à pizza, dans le bol de votre pétrisseur, mettez la farine. Creusez un trou au milieu et mettez-y la levure. Ajoutez l'eau tiède et l'huile d'olive. Sur les bords, déposez délicatement le sel qui ne doit pas être en contact avec la levure au risque de la tuer (la levure est composée de microscopiques champignons sensibles au sel). Laissez reposer 5 minutes puis mettez à pétrir durant 7-8 minutes à vitesse lente. Roulez la pâte en boule, couvrez puis laissez reposer la pâte à pizza.

Préparons les asperges vertes. Il faut d'abord parer les asperges vertes. Pour cela, je vous propose la technique de Chef Damien sur cette vidéo: PARER LES ASPERGES VERTES. Certains disent que les asperges vertes n'ont pas besoin d'être épluchées. C'est assez faux car selon la grosseur de l'asperge, vous devrez le faire car le pied est assez fibreux.
Coupez les asperges en 2 dans le sens de la longueur. Dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, faites revenir les asperges délicatement durant 8-10 minutes. Déglacez avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Coupez le feu. Débarrassez les asperges dans un plat. Arrosez d'huile d'olive et saupoudrez généreusement d'ail en poudre. Mélangez puis laissez mariner 1h.

Divisez la pâte à pizza en 4. Mettez 2 morceaux à congeler pour de futures pizzas. Etalez les 2 autres boules de pâte en rond. Déposez les ronds de pâte sur des plaques antiadhésives ou couvertes de papier cuisson. Badigeonnez généreusement de crème fraîche. Salez et poivrez. Saupoudrez d'origan séché. Disposez sur chaque pizza, 5 morceaux d'asperge marinée et 5 rondelles de coppa. Terminez en râpant très généreusement le Beaufort au-dessus de chaque pizza. Glissez au four pendant 8 minutes dans un four préchauffé à 220°C. Toujours vérifier la cuisson car les fours sont différents et par conséquent, les temps de cuisson. La pâte doit être dorée et le fromage fondu mais pas trop gratiné.

20160421_123141-01[1]

Publicité
Commentaires
Publicité