750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
29 avril 2014

CELLE QUI VA VIVRE DANS LA PEAU D'UN AUTRE: NACHOS AU PONT-L'EVÊQUE, POMME ET LARDONS

dates-460x290

Jeudi prochain, je pars en immersion dans le Pays d'Auge afin de découvrir le processus de production du poiré. Je serai hebergée chez le producteur-exploitant (exploitation de Justine Simon-Klein et son associé Jérôme Forget), visiterai les vergers ainsi que les ateliers d'étiquetage et de mise en bouteille. Bien sûr, il y aura dégustation. Ce programme s'inscrit dans le concept de "C'est du Vécu" à l'occasion des 20èmes Rencontres de Cambremer (les 3 et 4 mai 2014), festival des AOC et AOP qui se déroule en Normandie.
L'idée est de proposer à des blogueurs de plonger dans l'univers de producteurs AOC/AOP normands afin de témoigner de leur vie durant le déroulement de la fabrication du produit. Pour ma part, ce sera donc le poiré. A croire que ma réputation de nana qui a une bonne descente m'a précédée!!! Je vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé donc buvez avec modération!!!
Lors des Rencontres de Cambremer, nous serons amenés à parler de notre expérience accompagnés de nos producteurs respectifs.
Voilà en gros ce que je peux vous dire de ce séjour normand trépidant. Le reste sera à découvrir. Il y aura des surprises et j'aurai l'occasion de réaliser une recette à base de Pont-L'Evêque le samedi 3 sur l'atelier "Etudiants, à vos fourchettes!". La recette devait être simple et rapide, inspirée de la streetfood et la fan de streetfood que je suis a eu l'embarras du choix, ce sera:

NACHOS AU PONT-L'EVÊQUE, POMME ET LARDONS

barrenachos

 Les ingrédients:
-1 grand sachet de tortillas chips
-1 Pont-L'Evêque
-1 pomme épluchée et détaillé en dés 
-1 barquette de lardons
-1 oignon emincé en petits cubes
-du romarin
-de la crème fraîche
-de la ciboulette fraîche (facultatif)

Dans une poêle, faites revenir l'oignon et les lardons jusqu'à ce que ceux-ci soient joliment dorés. Coupez le feu et ajoutez les dés de pommes. Laissez reposez 5 minutes afin d'attendrir les pommes. Assaisonnez de romarin.
Détaillez le Pont-L'Evêque en bâtonnets.
Dans un saladier, versez les tortillas chips, le mélange oignon/lardons/pommes ainsi que la moitié du Pont-L'Evêque. Mélangez puis versez le tout dans un plat allant au four micro-ondes. Recouvrez du reste de Pont-L'Evêque. Mettez 30 secondes au four micro-ondes. Servez chaud en parsemant quelques cuillères à soupe de crème fraîche et de ciboulette hachée. A déguster avec les doigts et un verre de poiré bien frais!!!

Les astuces: vous pouvez remplacer le Pont-L'Evêque par un camembert ou un livarot et la pomme par une poire.

         20140429_142951  20140429_142822

                                                          

Publicité
Commentaires
P
Bon ben, y'a des chances qu'on se croise samedi, du moins si je n'ai pas la flemme d'y aller au dernier moment.
C
Je découvre ton blog grace aux rencontres de Cambremer. J'y serai aussi et moi aussi chez un producteur de Poiré, pas le meme hein ;-) Je crois qu'on fera la dégustation ensemble et qu'a priori on prendra le meme train en gare Montparnasse à ce que j'ai compris :-) A bientot !
Publicité