750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
24 novembre 2006

KKVKVK#14: Miss Tiny et les funny raviolis iroquois

Dur, dur que ce KKVKVK#14!!! Bien sûr, Alhya a eu une excellente idée comme elle a eu une bonne idée en nous proposant sa tarte tatin pomme/poire épicée sur caramel de cidre Carpe Diem mais le challenge était dur. Oh je ne parle pas de challenge contre toutes celles et ceux qui participeront au KKVKVK car ce n'est qu'un jeu mais d'un challenge contre soi... faire marcher son imagination pour sortir des sentiers battus, sortir du rang pour découvrir des chemins cachés qui font voyager. Lorsque je peins, je raisonne pareil... Je ne suis jamais allée au Japon et pourtant, j'y vais lorsque je peins mes geishas.
Je cherchais alors vers quel pays mes pas allaient me mener... mais quelle tête en l'air je fais, je ne vous ai même pas dit quel était le thème du KKVKVK#14. LE RAVIOLI!!!
En lisant "ravioli", je pensais tout de suite "ravioli au chocolat"... Je cherchais alors une manière originale de le présenter... J'imaginais des ravioles au chocolat nageant dans un cocktail à la menthe... Je voulais voir les ravioles danser dans les bulles d'un mojito. Mais je me suis dit que je réserverai ça à Claude-Olivier pour son concours. J'abandonnais alors les ravioles au chocolat dans leur bain au mojito. J'imaginais un immense ravioli au chocolat au coeur de chocolat blanc dans une sauce anglaise... pour finalement me dire que le ravioli au chocolat risquait d'être banal.
Je relisais le pratique résumé d'Alhya qui rappelait que le ravioli, comme les pâtes, était originaire de Chine. Je décidais alors de faire des raviolis chinois afin de profiter de l'occasion pour vous donner ma recette de pâte à won-ton (pensée pour celles et ceux qui n'ont pas de Tang Frères à leur portée). J'avais néanmoins envie de chocolat... Allons Alexandra, réfléchis!!! Que faire pour associer le ravioli et le chocolat de manière originale? Et là, ça a fait "TILT! BINGO! EUREKA!"... Mon coeur battait la chamade, j'avais résolu mon problème: utiliser le chocolat dans une recette salée!!! Et quelle recette me vint à l'esprit? Bravo, le mole poblano!!!
Cette recette mexicaine est un grand classique de leur gastronomie. C'est une sauce au chocolat épicée qui accompagne les volailles et plus couramment la dinde. J'avais cette recette qui dormait sur mon disque dure, recette que j'avais vu dans une émission produite sur BBC, une sorte de Lonely Planet où on suit un jeune cuisinier qui nous fait découvrir les spécialité d'un pays. C'est là que je découvrais le célèbre mole poblano. L'histoire dit que c'est une bonne soeur qui apprenant la visite surprise d'une éminence religieuse réalisa un plat avec ce qu'elle trouva dans son placard... Piment, graines de sésame, raisins secs, cannelle, amande, etc... et chocolat qui est, rappelons-le, mexicain.
Voilà, j'avais enfin mon billet d'avion, direction le Mexique!!! Comment ai-je procédé? Dans la recette originale, le filet de dinde est grillée puis nappé de sauce. J'ai décidé de garnir ma pâte won-ton de farce à la dinde agrémentée de raisins secs et d'amandes. Les raviolis seront ainsi disposés sur la sauce au chocolat avec quelques crudités... tout comme là-bas!!! Bon, assez papoté, je vois que vous trépignez d'impatience de partir en voyage avec moi!!!

PB230012

RAVIOLIROQUOIS AL MOLE POBLANO

Les ingrédients pour 2 à 3 personnes:
Pour la pâte à won-ton (cf. les astuces):
-600g de farine tamisée
-1c.à café de sel
-2 oeufs, légèrement battus
-25cl d'eau froide
-1 1/2c.à soupe de graines de sésame noir

Pour la farce:
-200g de filet de dinde
-60g de raisins secs
-30g d'amandes émondées
-1 oeuf
-sel et poivre

Pour la sauce:
-2 gros piments(cf. les astuces)
-1c.à café de coriandre en poudre
-1/2c.à café de cannelle
-1/2.à café de clou de girofle en poudre ou de mélange 4 épices
-1 gousse d'ail
-1 1/2c.à soupe de graines de sésame blanc
-100g de chocolat noir
-50cl de bouillon de poule
-1 1/2c.à soupe de beurre de cacahuète(cf. les astuces)
Pour l'accompagnement:
-1/2 concombre, quelques radis, 1/2 poivron rouge découpés en dés et 1/2 oignon émincé finement

Préparation de la sauce (de préférence la veille): équeutez et épépinez les piments. Faites les griller dans une poêle huilée sans qu'ils brûlent. Faites les tremper dans de l'eau froide pendant 1h (conservez la poêle pour la suite de la recette). Mixez les piments égouttés avec 4c.à soupe de bouillon de poule. Ajoutez-y l'ail, les épices, 1c.à soupe de graines de sésame blanc grillées (le reste servira à la décoration) et le beurre de cacahuète. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Faites revenir cette pâte dans la poêle légèrement huilée durant 5-6minutes à feu moyen. Ajoutez le reste de bouillon de poule et le chocolat cassé en morceaux. Laissez réduire à petit feu durant 20-25 minutes. Attention que la sauce ne brûle pas ou n'attache pas donc remuez de temps en temps.

Préparation de la pâte won-ton: passez la farine au tamis et mettez-la dans un saladier avec du sel et les graines de sésame noir en la disposant en fontaine, puis, incorporez les oeufs et versez l'eau froide sur le tout. Mélangez la farine et les autres ingrédients avec vos doigts ou une cuillère, jusqu'à ce que la préparation forme une boule molle. Pétrissez la pâte dans le saladier pendant 4 à 5 minutes ou, jusqu'à ce qu'elle soit lisse, mais toujours molle. Ne travaillez pas trop la pâte, sinon elle deviendrait ferme.

Préparation de la farce: mixez la dinde, les raisins secs et les amandes puis incorporez l'oeuf. Salez et poivrez.

Préparation des raviolis: prélevez 300g de la pâte à won-ton. Sur un plan fariné (cf.les astuces), étalez finement la pâte au rouleau. Vous devez presque deviner le plan de travail à traver la pâte. Découpez des cercles à l'emporte-pièce de 10cm de diamètre. Garnir d'une grosse cuillère à café de farce à la dinde. Humidifiez les bords avec un peu d'eau. Pliez pour obtenir un chausson que vous scellerez à l'aide d'une fourchette. Redressez le chausson sur le pli pour obtenir le ravioli iroquois. J'ai obtenu 16 raviolis. Faites cuire à la vapeur durant 15 minutes en ayant pris soin de déposer les raviolis espacés pour qu'ils ne se touchent pas sur du papier sulfurisé.
PB230001 PB230002 PB230005

Montage de l'assiette: garnissez le fond de l'assiette avec la sauce au chocolat. Disposez-y les raviolis (comme vous le voulez mais en fleur c'est plus joli). Accompagnez du mélange concombre, radis et poivron rouge que vous aurez garni d'oignon finement émincé. Saupoudrez l'assiette du reste de sésame blanc grillé. Il ne vous reste plus qu'à déguster!!! C'est vraiment un délice plein de saveurs ensoleillées.

Les astuces:
-les proportions pour la pâte à won-ton peuvent être divisées par 2. J'en fais toujours plus que je divise en boule de 300-400g et que je congèle.
-si vous n'avez pas de beurre de cacahuète, laissez tremper des cacahuètes dans de l'eau durant 20 minutes égouttez et mixez. Ajoutez une c. à soupe d'eau si le mélange est trop sec.
-vous pouvez utiliser des piments en bocal. Par piment, j'entends les grands piments verts ou rouges doux et non les petits qui arrachent!!!
-j'utilise de la fécule de riz, de tapioca ou de maïs pour fariner le plan sur lequel j'étale ma pâte à won-ton. Vous pouvez alors empiler les carrés de pâte obtenus sans qu'ils collent entre eux.
PB230006 PB230010 PB230009 PB230016

Publicité
Commentaires
L
extrêmement jolis et surement succulents ! bravo !
L
Super beaux, tes ravioli! J'adore les petits points noirs du sésame et l'idée est super originale! Je vais m'empresser de noter ta recette! Bravo!
C
c'est vraiment superbe !
C
Woualalouhhh!!!!!!!! Super Miss Tiny! Je pensais que j'allais définitivement craquer pour une recette sucrée pour ce kiki, mais non! tu viens de faire pencher la balance! Vraiment mille bravos pour l'idée, la présentation et tout, qu'est-ce-que je donnerais pas pour goûter à tes ravioli et leur sauce chocolat épicée... Dis, t'habites pas loin de chez moi, hein? ;)
A
Bravo! Moi je ne participe pas à cette édition, je ne me susi aps remise de mon échec de gnocchi au potimarron, c'est trop tôt pour que je me lance à nouveau dans une recette de pâtes!<br /> Tes ravioli sont vraiment mimis, et la recette est super originale!
Publicité