C'est l'histoire d'un drôle de fruit, peu utilisé et pourtant délicieux... Il n'a pas la tête de son nom... du moins de sa couleur. Il s'agit du kaki. Non, je ne parle pas du KaKiVeutKaKiVientKuisiner... ça c'est en train de mijoter dans ma cuisine en ce moment... Je parle de ce fruit orange, bien rond à la chair filandreuse et sucré. Le kaki a un goût qui peut destabiliser, sa texture n'aidant pas vraiment à l'apprécier. Mais tentez, c'est une belle expérience.
persimmon
En attendant, me voici avec 2 jolis kakis mûrs. Ah oui, pour accélérer le mûrissement des kakis, enfermez-les dans un sac plastique avec une pomme. Me voici donc avec ces 2 kakis qui n'attendent qu'une recette pour les mettre en valeur. J'avais enregistré il y a quelques années de ça deux pages de recettes de gâteaux américaines... Il y a des recettes de brownies, de cookies, de cheescakes... plein de bonnes choses dont cette recette appelée PERSIMMON NUT BREAD (que j'ai traduit par KéKOKAKI ;-))))... Je ne sais pas si le persimon est une variété de kaki ou si ce n'est simplement qu'un autre nom pour le désigner. Tout ce que je sais c'est que je ne me suis pas soucié de ça. J'ai testé la recette et... c'était un vrai régal!!! Cake moelleux, plein de saveurs, avec un petit croquant dû aux noisettes... J'ai servi ce cake avec une petite sauce express kaki/kiwi. Faites-moi confiance, vous succomberez à l'exquise saveur de ce cake!!! A noter: la recette étant américaine, les proportions le sont aussi... Je me suis retrouvée à faire 2 cakes donc vous pouvez diviser les ingrédients par 2. Mais je vous assure, ce cake est tellement bon qu'il ne vous restera pas longtemps sur les bras. Je remercie Estelle de "le Hambuger et le Croissant" qui m'a aidé à comprendre les subtilités de la cuisine américaine... mais je lui rendrai hommage plus longuement dans une prochaine recette: un bon carrotcake américain. Stay tuned!!!

PB140024

KèKOKAKI et SA SAUCE KAKIWI

Ingredients pour 2 cakes:
-300g de beurre pommade
-230g de sucre
-2 oeufs
-1c.à café de bicarbonate de soude (je n'en avais pas donc j'ai zappé)
-240ml de pulpe de kaki soit un peu moins de 2 kakis (le reste de pulpe vous servira pour la sauce express kakiwi)
-350g de farine
-1c.à café de levure chimique (soit un sachet entier si vous n'ajoutez pas de bicarbonate de soude)
-1/2 à café de sel(si vous utilisez du beurre salé, zappez le sel)
-1/2c.à café de cannelle
-1/2c.à café de muscade
-1/4c.à café de clou de girofle en poudre(vous pouvez le remplacer par un mélange 4 épices)
-2c.à café de zeste d'orange
-1 vingtaine de dattes dénoyautées et hachées
-250g de noisettes pilées

Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un en battant après chacun d'eux. Dissoudre le bicarbonate de soude dans la pulpe de kaki et ajoutez au mélange précédent. Mélangez la farine, la levure et les épices puis ajoutez le tout à la pâte. Ajoutez les zestes d'orange, les dattes hachées et les noisettes pilées. Versez la pâte dans 2 plats à cake beurrés et farinés et enfournez à 180°C durant 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau.
Pour la sauce kakiwi, rien de plus simple: mixez le reste de pulpe de kaki avec 1 kiwi. Passez au chinois. C'est prêt!!!
PB140027 PB140023