750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
28 novembre 2006

Miss Tiny a une autre conception du macaron... rectangulaire!!!

Pourquoi les macarons sont-ils ronds? Certes, "macaron" rime avec "rond" mais pourquoi devrait-on toujours faire des macarons ronds? Rebelle, moi? Non puisque c'est Pierre Hermé qui m'a inspiré cette recette de macarons pas ronds que j'ai détournée à l'occasion du concours organisé par Mister Claude-Olivier (le lot? 2 tablettes de bon chocolat...). J'ai beaucoup cogité pour cet évènement et après avoir cerné le personnage, j'en suis arrivé à cette composition qu'avec modestie, je trouve plutôt jolie!!!
C'est une sorte de mille-feuilles chocolat/menthe... mais de peur de tomber dans des mariages ou des compositions classiques, la pâte feuilletée s'est transformée en macaron et le chocolat/menthe s'est transformé en chocolat/mojito!!! MOJITO!!! Eh oui, vous n'êtes pas censés ignorer que Claude-Oliv' est un mojito addicted... Dieu seul sait combien de litre de mojito il a ingurgité durant son séjour en Asie!!! C'est bien simple, les hôtels dans lesquels il est passé préparent maintenant leur mojito dans des tonneaux pour être à l'abri de la rupture de stock!!! ;-)))
Il y a donc 2 semaines de ça, je suis allée au MK2 Bibliothèque et en attendant que la séance commencent, Pierre-Etienne et moi sommes allés boire un café... J'ai pris un café dans lequel il y avait du café (jusque là, rien d'anormal...), du lait, de la crème fouettée et... du sirop de mojito!!! Et hop, j'ai imprimé l'idée et voici ma recette de...

PB270005

SIROP MOJITO

Pour plus d'un litre de sirop (c'est bcp mais vous pouvez diviser les ingrédients par 2):
-300-350g de menthe
-1,2kg de sucre
-850ml d'eau
-1 citron vert
-5c.à soupe de rhum

Lavez les bouquets de menthe. Otez les feuilles qui ont commencé à brunir. Mettez les bouquets de menthe ainsi que les zestes du cirton vert dans un récipient hermétique et couvrez d'eau bouillante. Fermez votre récipient hermétiquement afin que les parfums restent prisonnier. Faites infuser 12h minimum.
Filtrez plusieurs fois. Versez le tout dans une casserole, ajoutez le sucre, le jus du citron vert et le rhum. Mettez cette casserole au bain-marie et faites dissoudre entièrement le sucre. Là aussi, une ébullition détruirait une partie du parfum. Lorsque le sucre est bien dissout, laissez refroidir et remplissez vos bouteilles que vous stockerez dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
PB270001 PB270002

Je vous dirai quoi faire avec votre sirop mojito plus tard. En attendant, me voici avec mon sirop mojito prête à réaliser mon...

mac

MACARON 1000-FEUILLES CHOCOLAT NOIR/MOJITO

Les ingrédients pour 4 personnes et plus:
Pour les macarons:
-2 blancs d'oeufs
-17,5g de sucre en poudre
-1goutte de jus de citron(facultatif)
-80g de poudre d'amandes
-80g de sucre glace
-75,5g de sucre+25g d'eau pour le sirop
-10 gouttes de colorant vert(cf. les astuces)
-quelques pincées de cacao en poudre(facultatif)

Pour la ganache (à préparer la veille):
-200g de chocolat noir
-200g de crème liquide
-50g de beurre

Pour la mousse au mojito (à préparer la veille):
-50g de mascarpone
-50g de crème liquide à 30% de matière grasse
-5c.à soupe de sirop mojito(cf. les astuces)
-1 1/2 feuille de gélatine
-3-4 gouttes de colorant vert

Pour les feuilles de chocolat:
-100g de chocolat noir

Préparez la ganache: faites chauffer la crème liquide et le beurre. Quand le beurre a complètement fondu et que le mélange est chaud (pas d'ébullition), coupez le feu et incorporez le chocolat cassé en morceaux. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Réservez au frais.

Pour la mousse au mojito: faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Quand elle aura ramolli, diluez-la dans le sirop de mojito que vous aurez chauffé. Ajoutez le sirop et le colorant à la mascarpone. Montez la crème liquide en chantilly. Il suffit de fouetter votre crème qui doit être bien fraîche jusqu'à épaississement. Incorporez la chantilly ainsi obtenue à la mascarpone pour obtenir un mélange homogène. Réservez au frais.

Pour les feuilles en chocolat: faites fondre le chocolat et étalez finement sur une feuille de rodoïd (feuille de papier plastique). Laissez refroidir. Si vous réaliser ces feuilles le jour de la confection des macarons, glissez-les au congélateur pour accélerer le durcissement. Une fois durcies, les réserver au frigo. Détachez délicatement la fine feuille de chocolat obtenue. Découpez-y des rectangles de la taille des macarons et réservez au frais.

Pour les macarons: battre un blanc d'oeuf en neige avec la goutte de jus de citron et lorsque celui-ci commence à mousser, ajoutez le sucre en poudre en 3 fois. Faites le sirop: sucre en poudre+eau dans une casserole. Y plonger une sonde-thermomètre... Dès que les 110°C sont atteints, coupez le feu et versez ce sirop sur les blancs en neige sans cesser de battre. Les blancs doivent être fermes et brillants.
Mélangez la poudre d'amandes (que vous pouvez torréfier légèrement) et le sucre glace. Tamisez. Ajoutez-y le blanc d'oeuf restant. Mélangez de manière homogène. Ajoutez le colorant. Incorporez le blanc en neige que vous aurez laisser reposer quelques minutes. Mélangez délicatement. Vous devez obtenir un mélange ni trop rigide ni trop liquide.
Garnissez une poche à douille. Réalisez des rectangles de 12cm de long et 3,5cm de large sur une feuille de papier sulfurisé (cf.les astuces). Vous pouvez saupoudrer chaque macarons d'une petite pincée de cacao en poudre. Glissez au four à 145°C durant 14 minutes (cuisson variant selon les fours). Décollez les macarons et laissez sécher sur une grille.

Le montage: il va vous falloir 2 poches à douille: une pour la ganache et l'autre pour la mousse au mojito. Retournez un macaron, garnissez d'une couche de ganache. Déposez une feuille de chocolat. Garnissez d'une couche de mousse au mojito. Déposez une feuille de chocolat. Garnissez à nouveau d'une couche de ganache puis terminez en couvrant d'un macaron.
Réservez au frais avant de servir.
PB270041 PB270049 PB270050 PB270052

Pfiou!!! Recette pas si compliquée que ça lorsqu'on a le matériel adéquat. Mon four n'est vraiment pas fait pour les macarons (four au gaz)... Ceux-ci sont pourtant parfaits: ils sont fondants au coeur, ils ne retombent pas... mais il manque la collerette qui fait leur charme!!! Anyway, suivez mes conseils comme celui d'avoir 2 poches à douille afin de ne pas avoir à jongler de ganache à mousse au mojito et vice et versa!!! Je remercie 2 personnes pour cette recette: Super Mercotte, reine incontestable des macarons et autres délices et Shinobi qui m'a donné ce super tuyau pour acheter une sonde-thermomètre pas cher du tout à Ikéa!!! Je vous embrasse touplin!!! Bon, ben Claude-Olivier, à toi de juger du résultat... visuellement... à défaut d'y goûter!!!

Les astuces:
-vous pouvez faire des macarons au chocolat: pour cela, remplacer les gouttes de colorant vert par 12g de cacao en poudre et quelques gouttes de colorant rouge.
-vous pouvez remplacer le sirop mojito par un sirop à la menthe (glaciale par exemple)
-pour réussir mes macarons rectangulaires, je dessine les rectangles au crayon de papier et à la règle sur ma feuille de papier sulfurisé. Je retourne ma feuille de papier sulfurisé et je réalise mes macarons selon les dessins. Futée la fille hein?   
PB270062 PB270060
PB270061 PB270068

Publicité
Commentaires
M
Je n'en reviens toujours pas que t'as osé faire ça !!!!!!!!! T'es plus que douée et ça fait plaisir :)<br /> <br /> Tu rte régales en cuisinant, tu t'amuses en créant, tu t'épanouies en imaginant des structures, des textures et des saveurs bien différentes et renverssantes à la fois.<br /> <br /> Encor eune fois, j'admire ton travail ou si je peux me permettre ta passion. J'aimerais avoir le quart de ton imégination et un soupçon de ta créativité.<br /> <br /> Bravo, j'adore tout.<br /> <br /> Bises. <br /> Minouchka
N
Chez toi aussi c'est colorée ! ;-) <br /> <br /> Super idée ! Le macarons comme ça ! Hier, je me disais justement : pourquoi pas essayer de faire des bûches (de nôel) à base de macarons... Et je vois que l'inspiration est bien ici..<br /> <br /> bises<br /> nicolas
S
re un petit tour, t'es sure toujours pas possible par la poste ?
L
quelle prouesse technique, je suis bluffée ! bravo ;)
B
J'avais loupée cette merveille !!!!<br /> Wahou !!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité