a_279

Le 1er qui dit: "tiens, Alexandra a fait un petit vomito?!?", je ne lui parle plus!!! Bon, ratage, ratage, ratage... Décidément, j'ai un peu de mal avec les desserts à la gélatine. Je tente de devenir une crack de l'agar-agar mais c'est difficile... alors je lance un appel: quelle quantité de agar-agar pour quelle quantité de liquide? J'avais acheté de l'agar-agar bio au prix de l'or... Il était cependant pratique car vendu en sachet (si je me souviens bien, 1 sachet=1 litre de liquide). Je me suis rabattue sur l'agar-agar vendu chez les frères Tang... très bon marché. Mais hélas, aucune consigne d'utilisation... Enfin, si, peut-être mais mon chinois est inexistant. Bref, si l'une ou l'un d'entre vous peut me donner des conseils, je suis prenante.
Voici une recette inspirée par Jamie Oliver. C'est un dessert dans lequel des fruits sont pris dans de la gélatine. Particularité de ce dessert: la gélatine est à base de mousseux. Le but du jeu est de figer les fruits mais aussi les bulles du vin mousseux. Pour se faire, le mousseux doit être bien frais afin que la gélatine prenne vite... mais voilà, problème. Je me demande si la gélatine a le temps de se mélanger au mousseux. Aucun conseil de Jamie... Vous, vous en pensez quoi?

Les ingrédients pour 4 personnes:
-des fruits en toute sorte (cf. les astuces)
-2 feuilles de gélatine (cf. les astuces)
-70ml de sirop de sureau ou de sirop de sucre (cf. les astuces)
-1 c.à soupe de sucre en poudre
-215ml de vin mousseux

Placez les ramequins que vous allez utiliser au réfrigérateur ainsi que le vin mousseux et les fruits. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide le temps de les ramollir. Ramollie, égouttez les feuilles de gélatine en les pressant entre vos mains puis les mettre dans le sirop de sureau. Faire chauffer au bain-marie afin de faire fondre la gélatine, ajoutez le sucre et remuer jusqu'à dissolution. Sortir du feu. Faites tiédir (cf les astuces). Sortir les fruits, garnir les ramequins. Versez le vin mousseux sur le sirop et videz le tout dans les ramequins. Mettre le tout au frais 1h ou 2h. Pour démouler, plongez les ramequins dans de l'eau chaude et démoulez délicatement... C'est là que la catastrophe arrive!!!

a_267

Les astuces:
-beaucoup de conseils et astuces... Tout d'abord, je n'ai pas utilisé de sirop de sureau mais un sirop au thé à la pêche. Ce n'était pas mauvais. Vous pouvez peut-être jouer sur le choix du sirop et des fruits. J'imagine des framboises avec un sirop de litchis ou de rose et un crémant d'Alsace.
-J'ai utilisé une pomme, une clémentine, un kiwi et quelques raisins... Jamie lui a opté pour des fruits rouges. Là aussi, vous êtes libres du choix.
-Jamie conseille de laisser refroidir le sirop... Moi, je dis "tiédir". En effet, je trouve ça bizarre car froid, au contact du mousseux, j'ai l'impression que le sirop a tendance à figer instantanément, faisant des grumeaux et ne se mélangeant pas vraiment au mousseux. Résultat, ma gélatine n'a pas pris. J'attends vos avis et conseils. Sur les photos du dessous, on devine, dans le ramequins, de petites bulles prisonnières de la gélatine... Hélas...

a_281 a_280