750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
28 janvier 2006

Flan mousseux au citron vert

macaron_098

Ces petits flans sont inspirés par une recette de Jamie Oliver. J'adore ce jeune cuistot anglais. J'aime surtout sa philosophie lorsqu'il édite un livre de recettes: il adapte avec ce qu'on trouve très fréquemment dans les placards de monsieur et madame Tout-Le-Monde, c-à-d qu'il n'hésite pas à conseiller des conserves ou des surgelés... Ce que je fais lorsque je ne trouve pas un produit frais.
Bref, j'ai ma recette de flan traditionnel au citron vert que je vous donnerai une prochaine fois mais pour l'instant, voici cette recette de flan mousseux au citron vert.

Ingrédients... J'ai divisé les ingrédients par 2 car je voulais faire des petits flans et non un grand flan donc pour celles ou ceux qui veulent un grand flan, faites les calculs... Dur, dur ;-)))):
- 25g de beurre pommade
-50g de cassonade
-2 sachet de sucre vanillé
-1 gros oeuf
-le zeste et le jus d'un demi-citron vert
-25g de farine à poudre levante incorporé
-150ml de lait

Dans un saladier, fouettez le beurre, le sucre et le zeste. Ajoutez le jaune d'oeuf, la farine, le lait puis le jus de citron vert. Vous devez obtenir une pâte homogène. Ajoutez délicatement le blanc d'oeuf monté en neige mais n'insistez pas trop afin que la mousse ne retombe pas. Remplissez des ramequins... Comme j'avais peur que ça gonfle un peu trop, je n'ai pas rempli mes ramequins... En fait, fausse peur car ça n'a pas gonflé. N'hésitez pas à remplir vos ramequins que vous mettrez au bain-marie à 200°C durant 30 minutes. Comme Jamie dit, le meilleur moyen de vérifier la cuisson c'est de voir si le dessus du flan est d'un beau brun et craquelé. Laissez au moins 1h au frais avant de servir.

macaron_082

Les astuces:
-Hier, je regardais je ne sais plus quelle chaîne... Un anglais présentait quelques recettes. Ce n'était pas Jamie. Bref, cet anglais prépare ce qu'il appelle un délice au citron vert... Je rage car je n'ai pas de crayon sous la main... mais je me rends compte que la recette qu'il donne est à quelques détails près celle de Jamie. Son petit truc en plus: il sert son flan qu'il a préparé comme moi dans des ramequins avec une c.à soupe de yahourt et une c.à café de fruit de la passion sur le dessus. Ca avait l'air bon.
-Jamie préconise de faire ce flan dans un plat en pyrex afin de voir les couches qui se forment: au dessus, une meringue légère se forme et en dessous on trouve le flan... C'est vraiment marrant. Sur mes photos, on voit difficilement les 2 couches mais je vous assure, au goût, ça se sent.
-Je pense qu'avec d'autres parfums comme du chocolat ou de la vanille, ça doit être aussi délicieux. Il suffit de remplacer le jus de citron vert.

macaron_096

Publicité
Commentaires
Publicité