macaron_114

Voici la recette d'une petite salade de betterave façon piémontaise. Je l'appelle comme ça à cause des ingrédients qu'on y trouve mais en fait, en famille, nous l'appelons "salade de betterave" tout court. En Nouvelle-Calédonie, on l'a trouve toujours sur les buffets de repas de famille. Avec du poulet rôti, c'est un vrai régal, en plus, elle est d'une simplicité!!!

Ingrédients:
-3 moyennes betteraves cuites coupées en dés
-3-4 grosses pommes de terre
-2 tranches de jambon
-3 gros oeufs durs
-5 gros cornichons
-une demi-boîte de maïs
-2 petits oignons verts, quelques feuilles de persil

Cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante. Les laisser refroidir, les éplucher et les découper en dés. Détailler les tranches de jambon en dés. Faire pareil avec les oeufs durs. Emincer les cornichons et les oignons verts. Hacher le persil.
Dans un saladier mettre les betteraves, les pommes de terres, les oeufs, les cornichons, le maïs, le jambon, l'oignon vert et le persil.
Préparer une vinaigrette avec 1 c.à soupe de mayonnaise, 4 c. à soupe d'huile, 2 c.à soupe de vinaigre, 1/2 à soupe de moutarde, sel et poivre. Recouvrir la salade de vinaigrette.

macaron_100 macaron_104

J'ai mis ma salade par couche dans une boîte en plastique hermétique car je n'allais la manger que le lendemain. J'ai versé ma vinaigrette et ai utilisé ma boîte comme un shaker. Ca m'a rappelé plein de choses... notamment que la Nouvelle-Calédonie me manque ainsi que mon petit papa que je n'ai pas vu depuis 13 ans...

macaron_110

Les astuces:
-bien sûr, vous pouvez varier ou vous passer de certains ingrédients. Je me suis dit que j'aurais pu découper des petits dés d'emmental. Vous pouvez remplacer l'oignon vert par un petit oignon jaune ou une échalotte.
-ma maman achète une tranche de jambon bien épaisse qu'elle découpe en dés. Je n'avais que des tranches de jambon.

macaron_135