Le choix des recettes que je publie se fait souvent sur 2 critères: les produits de saison et le temps qu'il fait. Il ne me viendrait pas à l'idée de publier une raclette en plein été... pourtant, avec le temps de ces 2 derniers jours, je pense que ça ne gênerait personne des lardons, des pommes de terre sous une coulée de reblochon!!! Rien que d'y penser, ça me met l'eau à la bouche. Mais n'exagérons pas, en Charente Maritime, même si le temps n'est pas des plus cléments, il reste agréable... entre 2 grosses averses.
La recette du jour sera mi-figue, mi-raisin. Je vous propose une gaufre (je fais plus souvent des gaufres en automne ou en hiver) aux saveurs estivales. A servir en entrée.

GAUFRE À L'OLIVE NOIRE ET SES LÉGUMES GRILLÉS
SNV84108

Pâte à gaufre:
-175g de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-1 oeuf
-15cl de lait
-100g d'olives noires hachées
-50g de beurre fondu
-1 cuillère à café de sucre
-1 pincée de sel

-1 courgette
-1 grosse aubergine
-1 gros poivron rouge
-4 artichauts poivrade
-huile d'olive
-féta

Vinaigrette:
-2 cuillères à soupe de purée de graine de sésame (tahini)
-4 cuillères à soupe d'huile d'olive
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-sel, poivre

Présentation: graines de sésame grillées, thym citronné

Pâte à gaufre: séparer le jaune et le blanc d'oeuf. Battre le jaune. Ajouter le beurre fondu, le lait, le sucre et le hachis d'olives noires. Incorporer petit à petit la farine et la levure préalablement tamisées. Finir en incorporant délicatement le blanc battu en neige avec la pincée de sel.
Réaliser les gaufres.

Légumes grillés: laver les légumes. Trancher finement l'aubergine et la courgette dans le sens de la longueur. Couper le poivron en 4.
Apprêter les artichaut: pour ça, couper le haut des têtes des artichauts au tiers. Laisser 3-4 cm de queue. Retirer un maximum de feuilles sur le pourtour puis peler avec un économe jusqu'à voir apparaitre la chair du coeur. Retirer le foin si nécessaire. Couper les coeurs d'artichaut en 4. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle grill en fonte. Griller les légumes. Réserver sur du papier absorbant.

Vinaigrette: dans un bol, mettre la purée de graine de sésame et battre en incorporant petit à petit l'huile d'olive. Terminer en ajoutant le jus de citron. Saler, poivrer.

Disposer une gaufre dans une assiette et garnir de légumes grillés et de dés de féta. Arrosez de vinaigrette et parsemer de graines de sésame grillées et de thym citronné haché.
SNV84106