Voici une recette de mon invention. Je m'en attribue la "maternité" mais je ne me suis pas amusée à faire des recherches sur le net pour voir si cette recette existait déjà. Le net a le mérite de réduire les distances entre continents mais celui-ci reste vaste... D'ailleurs, j'imagine que comme pour tout projet artistique et autre, les recettes peuvent être protégées par des brevets... On voit parfois, ici et là, copyright blablabla... C'est dommage de vouloir protéger une recette alors que son but est justement de partager: partager une expérience gustative, transmettre un savoir. La cuisine est une communion. Alors c'est dit, je ne protègerai pas ma recette donc usez, abusez-en!!! MI CASA ES SU CASA!!! PS: le basilic a un goût particulier, le goût du basilic traditionnel légèrement anisé, donc il est important d'en utiliser. Si vous ne pouvez faire mieux, faites avec du basilic courant.

P8140084

CREVETTES AU PESTO THAÏ ET SA CHANTILLY "COCOCURCUMA"

les ingrédients pour 2 personnes:
-500g de crevettes roses cuites et décortiquées
-huile
Pour le pesto thaï:
-12 belles feuilles de basilic thaï
-2 belles gousses d'ail
-1c.à soupe de graines de sésame blanc grillées
-2 pincées de gros sel
-4-5 c.à soupe d'huile d'olive
Pour la chantilly "cococurcuma":
-35-40cl de lait de soja
-4c.à soupe de coco râpé
-15cl de crème liquide
-1/2 gros oignon haché
-1c.à café de sucre de palme (ou de sucre ou de miel)
-2c.à café de nuoc-mam
-1c.à café de curcuma
-1/2c.à café d'agar-agar

Dans un mixer, préparez le pesto en ajoutant tous les ingrédients. Versez ce pesto sur les crevettes et laissez mariner 30-45 minutes. En attendant, préparez la chantilly: faites suer l'oignon dans une poêle huilée. Ajoutez le lait de soja et la noix de coco râpé. Faites réduire7-8 minutes. Allongez avec la crème liquide. Ajoutez le sucre de palme, le curcuma et le nuoc-mam. Portez à très légers bouillons durant 5 minutes. Mixez puis passez au chinois. Ajoutez l'agar-agar et portez de nouveau à légère ébullition durant 5 minutes. Laissez refroidir puis mettre au frais 15 minutes. Faites revenir les crevettes dans une poêle huilée 7-8 minutes. En attendant, battez la crème au curcuma afin de la monter légèrement. Dressez les assiettes en déposant une belle cuillère de chantilly "cococurcuma" sur les crevettes chaudes.
P8140078

Les astuces:
-vous pouvez aussi utiliser des crevettes crues.
-je pense que vous pouvez vous passer de coco rapé et de lait de soja en les remplaçant par du lait de coco.
-j'ai servi ce plat avec une petite purée de banane: j'ai épluché puis écrasé une banane que j'ai fait cuire à la vapeur au-dessus du riz, ce qui l'a parfumé.
P8140080 P8140083