750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
27 mai 2006

Duo de Dessert Rose: Pink Panna Cotta de Céline et Mini-Muffins Saint-Genix (suite)

p5250014

Céline propose une recette de panna cotta qu'elle avait parfumée à la rose. Elle a appelé cette recette "pink panna cotta". Pour un dessert rose, je n'avais pas besoin de chercher plus loin... 'Blème... Je n'avais et n'arrivais pas à trouver de l'essence de rose... Autre 'blème, j'oubliais d'acheter des feuilles de gélatine. Me voici donc à improviser avec les moyens du bord c-a-d à utilisier du sirop de rose et de l'agar-agar... Je dédie néanmoins cette recette à Céline, l'inspiratrice de cet exquis dessert. N.B: aïe, j'ai utilisé de l'agar-agar... j'ai du m'y prendre à 2 fois car je ne connaissais pas l'équivalence gélatine/agar-agar. Mes conclusions: 2g d'agar-agar=1 feuille de gélatine... 2g d'agar-agar équivaut à un peu moins d'une demi-cuillère à café. 

Les ingrédients pour 6 pots:
-600ml de crème liquide entière
-1/2 c.à café d'agar-agar
-4 c.à soupe de sirop de rose
-40g de sucre en poudre
-6 gouttes de colorant rouge

Dans une casserole, mettre la crème et le sirop de rose. Porter à léger ébullition. Mélanger le sucre et l'agar-agar. Ajouter à la crème. Laisser bouillir 2-3 minutes. Sortir du feu et ajouter le colorant. Remplir les pots ou ramequins et laisser refroidir. Servir frais.

Les astuces:
-j'ai servi les pots tels quels mais généralement, les panna cotta se servent démoulées, parfois avec un coulis... Pour démouler facilement, tremper vos ramequins dans de l'eau chaude.
-vous pouvez imaginer ajouter un litchi entier qui prendra dans la panna cotta ou decoupé en petits dés. Vous pouvez aussi essayer des framboises.
-la quantité d'agar-agar suffisait. Comme je vous l'ai dit, j'ai raté mes 1ers pots, mettant trop d'agar-agar... Les crèmes étaient dures comme du béton... Si vous optez pour la gélatin, ajoutez 3-4 feuilles de gélatine: faites tremper dans de l'eau froide. Egouttez puis faire fondre dans la crème en remuant bien.

p5250015 p5260035

Publicité
Commentaires
M
Moi j'ajoute à ma collec de panna cotta !! c'est super joli ! Je confirme aussi que l'agar agar c'est dur à utiliser, j'ai presque abandonné !
C
Superbe ! Très interressant de savoir qu'on peut les faire à l'agar agar aussi ...
L
Je rajoute à ma collection de panacotta !
A
elle a un très joli rose ta petite panna cotta!
R
C'est joli, mais je n'aime pas la panacotta; j'en ai fait hier avec une compote de rhubarbe. Je trouve que c'est écoeurant; peut-être essaierai-je avec de la crème allégée...
Publicité