750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
20 septembre 2012

CELLE QUI PROMET QU'ON NE L'Y REPRENDRA PLUS: CUPCAKES "PANDA"

P1050050
Je n'aime pas les cupcakes. Trop de sucre, trop de colorants, parfois gras. Je n'ai donc jamais succombé à l'appel du cupcakes à l'époque où on en voyait partout sur les blogs culinaires. Quelle ne fut pas ma déception le jour où ma pâtisserie préférée installa un rayon entier de cupcakes. En fait, je me demande si l'effet de mode ne me rebute pas non plus.
Je n'ai rien contre les fans de cupcakes. Il faut de tout pour faire un monde. Je ne rechignerais même pas à l'idée d'en manger un. C'est surtout que d'autres font ça mieux que moi. Oui car je reconnais une chose aux concepteurs de cupcakes: certains sont de vrais artistes plein de génie.
Bref, suite à un défi lancé sur Facebook par une connaissance (satanée Laeti!!! ^^), j'ai accepté de lui faire un cupcake ressemblant à un panda. Le résultat n'est pas exceptionnel mais pas mauvais non plus. Je savais que je ne serais pas d'une grande minutie mais j'ai de la suite dans les idées et mon amour pour le mélange des saveurs m'a fait imaginer cette recette.

CUPCAKES "PANDA" (cupcake chocolat noir/jasmin, glaçage mascarpone/vanille/coco)

P1050049

Pour le mélange sec:
-300g de farine
-4 cuillère à soupe de cacao
-150g de chocolat noir brisé en morceaux
-2 cuillères à café de levure chimique
-1 cuillère à café de bicarbonate de soude
-150g de sucre
-sel

Pour le mélange humide:
-30cl de lait fermenté
-5cl d'huile de tournesol
-1 oeuf
-1 goutte d'arôme naturel de jasmin

Pour le glaçage:
-250g de mascarpone
-2 cuillères à soupe de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-noix de coco râpée

Pour les finitions:
-des pistoles de chocolat noir Barry
-et de l'imagination

Préchauffez le four à 190°C.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients humides à l'aide d'un fouet. Incorporez alors délicatement le mélange sec dans le mélange humide comme on incorpore les blancs dans une mousse au chocolat. Surtout, ne mélangez pas trop. S'il reste des grumeaux, ce n'est pas grave. Le but est simplement humidifier le mélange sec.
Remplissez 12 caissettes au 2/3. Glissez au four et et faites cuire durant 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Dans un bol, mélangez la mascarpone et les 2 sucres. Garnissez le dessus des cupcakes en lissant à l'aide d'un couteau. Remplissez un bol de noix de coco râpée. Retournez-y les cupcakes afin de couvrir le glaçage de noix de coco râpée.

Découpez des pistoles de chocolat en deux pour faire la bouche et les oreilles et en quatre pour faire le nez. Pour les yeux, déposez des gouttelettes de glaçage au mascarpone au centre de pistoles de chocolat noir entières. A l'aide d'un cure-dent, faites un point au centre afin de faire apparaître le noir du chocolat, ce qui constituera la pupille. Vous pouvez aussi utiliser des graines de sésame noir. Utilisez ce que vous aurez sous la main. Petit conseil: ajoutez une pointe de glaçage sous les morceaux de pistoles de chocolat (oreilles, yeux, nez et bouche) afin que ceux-ci restent sur le cupcakes.

P1050051 P1050046

 

Publicité
Commentaires
I
Mais ils sont adorables tes pandas! Allez, moi non plus suis pas fan des cupcakes en général, ni fan de la mode mais j'ai essayé quand même et, je n'aime que les miens! ben oui, moins de sucre, des bases légères et des garnitures itou, en fait je fais plus des mini gâteaux déguisés en cupcakes !
F
Rooo ils sont trop mignon j'adore
Publicité