logo-escargot

P1040857

Il y a quelques mois, je vous parlais de l'escargot de Bourgogne, produit sain, fruit du travail passionné et passionnant des escargotiers. J'avais essayé tant bien que mal d'en promouvoir la qualité mais la meilleure façon de la mettre en avant était d'imaginer une recette. Etait alors né le RISOTTO CROUSTILLANT AU BEURRE PERSILLÉ ET ESCARGOTS DE BOURGOGNE. Aujourd'hui, je vous propose une 2ème recette qui vous emmènera sur d'autres sentiers. Fille des îles, je ne pouvais pas ne pas apporter aux escargots de Bourgogne, un des fleurons de la gastronomie française, une pointe d'exotisme. Allié au lait de coco et au curcuma, l'escargot de Bourgogne est sublimé. Le curcuma apporte une touche fumée et terreuse, le lait de coco une pointe de douceur. L'ensemble, quant à lui, fait voyager. Attachez donc vos ceintures!!! "Doucement mais sûrement" comme dirait l'escargot s'il pouvait parler.

ESCARGOTS DE BOURGOGNE EN ROBE DES CHAMPS, SABAYON À LA NOIX DE COCO ET PERSIL

P1040858b

Pour 4 personnes:
-40 escargots de Bourgogne
-20 petites pommes de terre
-1 grosse échalote
-1 gousse d'ail
-2 cuillères à café de curcuma
-beurre et huile
-sel et poivre

Pour le sabayon:
-4 jaunes d'oeuf
-30cl de vin blanc
-20cl de lait de coco
-1 bouquet de persil plat

Mettez les pommes de terre dans un grand faitout. Couvrez d'eau froide. Portez à ébullition et cuisez jusqu'à ce qu'elles soient tendres à coeur. Egouttez. Laissez refoidir avant d'éplucher. A l'aide d'une cuillère parisienne, retirez le coeur des pommes de terre. Réservez.

Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre dans un peu d'huile. Fates suer l'échalote émincée finement. Ajoutez les escargots et la gousse d'ail hachée. Faites revenir 7-8 minutes et saupoudrez de curcuma. Lorsque les escargots commencent à crépiter, coupez le feu. Salez, poivrez.

Garnissez le coeur des pommes de terre de 2 escargots de Bourgogne. Réservez au chaud.

Dans une casserole, faites chauffer rapidement le lait de coco avec le persil plat haché. Filtrer puis réservez.
Dans une petite casserole, à l'aide d'un fouet, faites mousser les jaunes d'oeuf avec le vin à feu doux sans jamais cesser de fouetter. Lorsque le mélange commence à mousser et à épaissir, ajoutez le lait de coco parfumé au persil, sans cesser de fouetter. Remettez 2 minutes sur le feu. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une mousse crémeuse. Salez et poivrez.

Dans une petite assiette, disposez 5 pommes de terre garnies d'escargot. Couvrez de sabayon. Faites dorer au chalumeau (ou, à défaut, quelques minutes au four, position grill). Servez chaud avec une salade verte.

P1040856