750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
26 avril 2012

CELLE QUI A TOUJOURS DE LA SAUCE D'HUÎTRE À PORTÉE DE MAIN...

90-523-thickbox
Ce que j'ai toujours eu dans mes placards... ou du moins, dans mon frigo: de la sauce d'huître ou oyster sauce. C'est au contact du chef Eric Guérin de la Mare aux Oiseaux lors d'un cours de cuisine à l'école Ducasse que j'ai découvert que j'avais toujours eu un produit magique chez moi. Eric Guérin utilise la sauce d'huître dans beaucoup de ses préparations... comme exhausteur de goût!!! Et ce n'est pas bête car l'huître étant naturellement iodée, comme le sel, sa sauce donne du relief aux plats. N'hésitez donc pas, comme le chef Guérin et moi à présent, à ajouter un peu de sauce d'huître dans votre soupe de légumes ou votre viande en sauce pour en révéler toutes les saveurs.

Un peu d'histoire via Wikipédia:

"La sauce d'huître fut créée accidentellement par un Cantonnais, Lee Kum Kee. Ayant oublié un plat d'huîtres sur le feu, il se rendit compte que le bouillon qui devait se former s’était transformé en une sauce brunâtre et épaisse au parfum très riche. Il vendit sa nouvelle production qui devint très rapidement populaire. Il forma en 1888 la "Lee Kum Kee Oyster Sauce House" pour produire sa création en grande quantité.  Normalement une authentique sauce d'huître se prépare en faisant caraméliser un bouillon d'huître jusqu'à ce qu'il devienne visqueux et brun sombre. Aucun autre ajout n'est nécessaire, même pas de sel. "

Aujourd'hui, une sauce d'huître composée essentiellement d'un bouillon d'huître réduit coûterait cher. Celles qu'on trouve aisément dans les épiceries asiatiques sont faites à base d'une sauce épaissie à la fécule puis parfumée à l'extrait d'huître concentré.

Conseils: après ouverture, conservez au frais.
Pour celles et ceux qui ne savent pas quoi faire d'autre avec leur sauce d'huître, voilà mon mélange pour un chow mein: 1 cuillère à soupe de sauce d'huître, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 7 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à café de fécule de maïs pour 250g de viande.
P1030447

Publicité
Commentaires
B
Moi j'en mets dans les boulettes de boeuf.
I
Yum, je marine le poulet dans la sauce d'huître avant de le faire rôtir; un délice et tout le monde se demande comment j'obtiens ce petit goût...( chut, je dis pas que c'est tout prêt, j'ai une réputation à tenir ^^) ...
Publicité