750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
16 février 2012

HEIN, MISS TINY PLANTE DES BAIES DE GOJI ?!?

Depuis que j'ai mon blog, mon regard sur la nourriture a changé. Ce que j'avais l'habitude d'acheter hier tout préparé, aujourd'hui, j'essaie de le faire moi-même autant que se peut. Brioche, pain, yaourt, confiture, etc... Je ne cherche pas à foutre en l'air toute l'industrie alimentaire (il faudrait qu'on soit plus nombreux pour que ça arrive). Je veux surtout revenir aux fondamentaux. Comment faisait-on avant que Danone, Nestlé, Kellogg's et consort nous rendent dépendants à leurs produits? Il fallait bien aller au charbon. Alors j'y vais. Certains diront que c'est facile quand on a du temps comme moi. Je trouve cette excuse facile et triviale. Faire du pain, de la brioche ou des yaourts maison prend effectivement du temps mais c'est surtout de temps de repos qu'il s'agit. Cela vous permet de faire autre chose en attendant. Le dimanche est le jour idéal pour mettre la main à la pâte. Dernièrement, j'ai expliqué comment faire des yaourts maison avec un rice-cooker. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment planter des baies de goji.
Il y a quelques mois de cela, un ami me disait qu'on pouvait faire pousser des arbustes à baies de goji à partir de baies déshydratées. Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Il m'expliquait que la technique était visible sur Youtube. Après quelques recherches, je trouvais la fameuse vidéo. Effectivement, obtenir des plants de baies de goji était possible à partir de baies de goji déshydratées. Possible et surtout simple!!!
Mais qu'est-ce que la baie de goji?
On en trouve un peu partout depuis quelques temps. C'est devenu un produit "tendance". Pour moi, c'est surtout un produit plein de vertu. Voici ce que Wikipédia nous livre sur le sujet:
"Depuis des millénaires, les baies de goji sont consommées en Asie et sont réputées pour leurs vertus médicinales. Elles sont censées stimuler le jing 精 et revigorer le qi 气 (énergie vitale).

Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un « superfruit ». C'est aussi une très importante source d'antioxydants avec une très importante proportion de caroténoïdes mais aussi avec quatre polysaccharides (sucre) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.
Les baies de goji contiennent :

-18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l'isoleucine;
-21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore;
-plus de bêta-carotène que les carottes; 8,4mg v/s 6.6mg
-autant de calcium que le lait (112,5mg)
-plus de protéines que le blé (12,10mg. vs 10,59mg.)
-des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E;
-des bêta sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires.

Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie.
Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs chinois supposent que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire."

Comment ne pas être séduit par un fruit aussi bénéfique pour la santé?
Autre avantage de l'arbuste à baies de goji: il supporte les très basses températures car il pousse en abondance sur les hauts plateaux du Tibet. Il s'adapte donc très bien sous nos latitudes.
Vous ai-je convaincus d'en planter?
Voilà comment il faut faire: faire tremper des baies de goji durant 24h dans de l'eau. Les égoutter puis les planter dans de petits godets (environ 2 à 3 baies par godet) remplis de terreau en les enterrant entre 0,5 à 1 cm de profondeur. Humidifier légèrement le terreau puis couvrir d'un plastique pour que le terreau ne dessèche pas trop vite. Tenir humide en arrosant légèrement tous les 3-4 jours.
Si tout va bien, 1 mois après, vous verrez les premières pousses arriver. Ne paniquez pas, c'est vraiment très facile à obtenir.
Voici la fameuse vidéo explicative, réalisée par un particulier (j'adore son accent, christ de calice de caribou!!! ;-D)



Voici mes premières pousses!!! J'espère rapidement pouvoir ramasser mes premières baies de goji fraîches.
Petit conseil: essayez de planter vos baies maintenant afin que les plantes soient robustes pour l'hiver prochain.

P1020955

Publicité
Commentaires
U
sinon, moi j en ai trouvé en godet pour quelques euros, dans une jardinerie en Belgique. <br /> <br /> Ca fait gagner quelques années, et ça ne coute rien... <br /> <br /> Par après, il semble assez facile de la multiplier par bouturage... <br /> <br /> Après ça vous avez des cadeaux pour tous les gens que vous aimez, <br /> <br /> Et meme ceux que vous aimez moins, ..ils vous en seront reconnaissants, et , comme ça vous aurez engendré un cycle positif de réconciliation ;-) ...
D
j'ai du mal à comprendre comment des baies déshydratées peuvent germer mais je veux bien tenter l'aventure, d'autant plus que j'en ai achetées récemment. Alors, go !!!
S
Quelle découverte géniale ! Je suis ravie, merci ...
I
Eh bien, il y a des gens comme moi qui n'ont pas de temps, un mari sur les routes, deux enfants à gérer , une maison à faire tourner, un boulot à y aller avec 1h30 de trajet/jour...et qui font presque tout maison (bien avant d'avoir un blog !) ...et je pousse le vice, j'ai même un potager qui me demande aussi beaucoup! Alors, ceux qui disent ne pas avoir le temps, c'est qu'ils ne prennent pas le temps!
M
Et combien de temps avant que la plante produise des fruits..???
Publicité