Aujourd'hui, je vous propose une petite douceur qui accompagnera à merveille un café ou un chocolat chaud. Comme cette recette est d'origine espagnole (andalouse plus précisément), je vous conseille même un café cortado. J'ai découvert cet expresso au lait concentré (non sucré pour ma part) lors de mon dernier séjour à Barcelone. Il terminait chacun de mes repas. Les Italiens touchent leur bille en ce qui concerne le café mais les Espagnols n'ont pas à rougir. Le leur est bien meilleur que celui qu'on sert dans les bars ou restaurants français.
Mais revenons à la recette d'aujourd'hui. Il s'agit des mantecados ou manteaos (c'est la prononciation andalouse), biscuits sablés ne nécessitant pas d'oeuf. Je viens de faire quelques recherches sur cette spécialité andalouse et ai découvert des choses intéressantes bien que dérangeantes. Ce biscuit était à l'origine fait à base de saindoux afin de les interdire aux Musulmans. Le racisme par la nourriture? Ce n'est pas du tout l'idée que je me fais de la cuisine que je vois plutôt comme un acte de partage, d'échange. Mais heureusement, avec un peu de d'ingéniosité, les maghrébins ont su détourner les interdits en remplaçant le saindoux par de l'huile. Les mantecaos sont alors devenus les ghribas.

MANTECAOS AUX NOIX DE CAJOU ET À LA CARDAMOME
SNV83849

Voici ma version des mantecaos que j'ai travaillé comme des ghribas puisque j'ai utilisé de l'huile (mélange huile d'olive et huile de tournesol). Les noix de cajou se marient à merveille à la cardamome. Vous ne serez pas déçus!!!

-250g de farine
-125g de sucre
-100g d'huile de tournesol
-25g d'huile d'olive
-50g de noix de cajou concassées finement + quelques noix pour la décoration
-4 capsules de cardamome
-cannelle en poudre

Préchauffez le four à 150°C. Récupérez les graines des capsules de cardamome. Réduisez-les en poudre dans un mortier. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Confectionner des boules de la taille d'une balle de golf. Disposez les boules sur du papier cuisson préalablement mis sur une plaque allant au four. Pressez alors les boules avec votre pouce ou le dos d'une cuillère à café afin de les aplatir. Vous pouvez décorer vos mantecaos avec une demie noix de cajou enfoncée en leur centre. Saupoudrez chaque mantecao d'une petit pincée de cannelle en poudre. Glissez au four et laissez cuire 10 à 15 minutes. Les mantecaos ne doivent pas brunir et garder une teinte uniforme. Laissez refroidir avant de déguster. Conservez dans une boîte hermétique.
SNV83836 SNV83846