750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
6 octobre 2011

MISS TINY IS OVERBOOKED: TARTE SOUFFLÉE À LA RHUBARBE ET À LA MÛRE, NOISETTES CROQUANTES AU CARAMEL SALÉ

fourEpuisée mais épanouie... c'est mon état actuel. Ma tête sature d'idées de recettes que je rêve de mettre en oeuvre mais ma course contre le temps est perdue d'avance. Mon côté artiste voudrait pouvoir tout faire mais force est de constater que mon corps ne suit pas. En début de semaine, j'étais à Reims pour disputer la finale de sélection du concours le Taittinger des Cordons Bleus (j'en parlerai plus longuement dans un prochain billet) et entre le stress de l'avant-épreuve, celui précédant les résultats et la surexcitation qui a suivi, j'ai très peu dormi. J'ai repris l'escrime il y a 3 semaines, j'ai commencé le tir à l'arc à la même période. Chaque semaine, j'ai 1 ou 2 concours de recettes à honorer. La semaine prochaine, je suis qualifiée pour le concours de cuisine organisé par Grégory Coutanceau autour d'un panier mystère (là aussi, je consacrerai un billet prochainement)... bref, je cours, je cours, je cours et c'est avec les cuisses percluses (en rentrant du concours Taittinger, après 6 heures de train, j'ai enchaîné avec une séance d'escrime plutôt intense) que je vous propose une recette vraiment sublime, aussi bien dans sa présentation que dans ses alliances de textures et de saveurs. C'est une recette adaptée du Masterchef Australia dont je suis une grande fan. A essayer absolument pour celles et ceux qui aiment tester de nouvelles expériences en cuisine!!!

TARTE SOUFFLÉE À LA RHUBARBE ET À LA MÛRE, NOISETTES CROQUANTES AU CARAMEL SALÉ
P1010945bar

Cette tarte est magique. Le soufflée est aérien, il ne retombe pas et se conservera sans problème au frais. J'ai fait une variante au chocolat noir et à l'orange. Je vous en reparlerai aussi. Que de mystère, hein? ;-D

Pour 6 personnes:
Pâte sablée:
125g de farine
65g de dés de beurre à température ambiante
65g de sucre glace
1 jaune d'oeuf dilué dans 1/2 cuillère à soupe d'eau
 
Soufflé à la rhubarbe et à la mûre:
250g de compote de rhubarbe
80g de mûres
2 blancs d'oeuf
40g de sucre en poudre
1/2 cuillère à soupe d'amidon de maïs
 
Noisettes caramélisées:
50g de noisettes entières grossièrement concassées
30g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d'eau
1 pincée de gros sel
 
Préchauffez le four à 190°C.
 
Pour la pâte sablée:
Mettez la farine et le beurre dans un cul de poule. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un sablage.
Disposez le sablage en fontaine et versez au centre le sucre glace et le jaune d'oeuf dilué dans l'eau. Du bout des doigts, malaxez puis formez une boule compacte et homogène. Filmez puis laissez reposer au frais au moins 1/2 heure avant utilisation.
(Attention à ne pas trop travailler la pâte afin de ne pas la rendre élastique).
 
Pour les noisettes caramélisées:
Disposez les noisettes concassées sur une plaque que vous glisserez au four durant 20 minutes.
Dans une casserole, faites un caramel avec le sucre, l'eau et le sel. Quand le mélange commence à caraméliser, ajoutez les noisettes concassées et torréfiées. Mélangez 2-3 minutes puis versez ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir. Cassez grossièrement les noisettes caramélisées dans un pilon. Réservez.
 
Beurrez généreusement un cercle à tarte de 20 cm de diamètre et de 4,5 cm de haut (à défaut, utilisez un moule à manquer moyen et à socle amovible). Saupoudrez de sucre en poudre. Disposez le cercle sur une plaque antiadhésive.
Etalez la pâte sablée sur un plan de travail légèrement fariné.
Foncez le cercle. Piquez le fond à la fourchette. Découpez un cercle de papier sulfurisé d'un diamètre supérieur à la tarte. Déposez-le sur la pâte et lestez avec des haricots secs. Glissez la plaque de cuisson au four durant 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée.
 
Pour l'appareil à soufflé:
Ecrasez grossièrement les mûres et incorporez-les à la compote de rhubarbe. Ajoutez ensuite l'amidon de maïs préalablement tamisé. Montez les blancs en neige tout en incorporant petit à petit le sucre en poudre. Lorsque les blancs sont fermes et lisses, incorporez-les délicatement à la compote de rhubarbe. Versez l'appareil à soufflé dans la coque de pâte sablée. Lissez la surface à l'aide d'une spatule. Passez une lame de couteau sur les contours du soufflé avant de remettre la plaque au four durant 15 minutes. Sortez la plaque puis saupoudrez la surface du soufflé de noisettes caramélisées concassées. Remettez la plaque au four durant 5 minutes.
Avant de retirer le cercle, passez délicatement une lame autour du soufflé. Servez tiède ou froid.

Astuces:
Vous pouvez faire votre compote vous-même. Pour cette tarte soufflée, il vous faudra environ 3 branches de rhubarbe pour 60g de sucre.
La mûre étant de saison, vous pouvez plus tard la remplacer par de la myrtille ou de la framboise.
P1010956 P1010962

Publicité
Commentaires
R
J'ai hate de voir la variante chocolat/orange, parce que si j'ai eu le réflexe de congeler les mûres, je n'en dirais pas autant de la rhubarbe! or la rhubarbe en octobre, ça se fait rare!
L
Magnifique réalisation !
S
bah dis donc en tous cas moi tu me donnes faim
Publicité