Logo-50-ans-et-toujours-au-Tupp

Qu'évoque pour moi Tupperware? Gamine, je voyais ma mère organiser des réunions à la maison. Qui n'a pas connu ça? Tout le monde a un Tupperware chez soi. Lorsque j'ai eu l'âge de quitter le toit familial, il y en avait quelques uns dans mes cartons. Pratique lorsqu'on prend son envol et qu'on est encore étudiant. Ca prend peu de place et ça rend service.Aujourd'hui que je ne suis plus étudiante, je peux vous l'affirmer, les Tupperware de ma période estudiantine sont toujours dans mes placards. Ils ont vécu mais sont toujours pratiques. Lorsque la marque a proposé un concours de recettes sur le thème de la terrine en fournissant le matériel nécessaire, je m'attendais à trouver des des ustensiles et récipients rose bonbon, vert pastel, etc... Je me trompais. Aujourd'hui, Tupperware offre une gamme de produits très design aux couleurs acides très à la mode et de très bonne facture.
Agréable surprise donc... mais agréable surprise aussi de découvrir comme Tupperware nous a gâtés, nous les 50 blogueurs tirés au sort et invités à réaliser 2 terrines, une salée et une sucrée.
Voici donc mes 2 créations que j'ai placé sous le signe de la régression... un clin d'oeil aux réunions Tupperware organisées par ma mère lorsque j'étais enfant!!!
PS: petit clin d'oeil aussi à Cathy de la Marmite de Cathy chez qui mon nom a été tiré au sort.

TERRINE MAC'N'CHEESE ET KETCHUP EXPRESS

P1020205b

J'ai voulu, pour cette recette salée faire plaisir aux petits mais aussi aux grands. C'est coloré, c'est ludique... c'est purement régressif!!!
Pour la terrine salée, j'ai utilisé:
terrinesalée

Pour 4 personnes:

Pour la béchamel:

15g de beurre
1 cuillère à soupe de farine
25cl de lait
1 pincée de muscade
sel
poivre

70g de macaronis
4 tranches de jambon
100g de vieille mimolette

Pour le ketchup express:
1 petit oignon
80 g de concentré de tomate
5cl de vinaigre
25g de sucre
Huile d'olive
thym

Faites cuire les macaronis selon les conseils du paquet. A la fin de la cuisson, égouttez puis passez-les sous l'eau froide. Réservez.
Préparons la béchamel: dans une casserole, faites fondre le beurre. Lorsque celui-ci mousse, ajoutez la farine tamisé tout en mélangeant. Baissez le feu et faites dorer le mélange sans cesser de mélanger. Ajoutez le lait petit à petit et faites épaissir. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.
Laissez refroidir 5 minutes avant d'ajouter les pâtes et la vieille mimolette détaillée en petits dés.
Foncez la terrine avec du film étirable. Disposez les tranches de jambon en rosace de telle manière qu'elles dépassent de moitié de la terrine. Garnissez de macaronis à la mimolette. Pressez puis rabattez le jambon sur les macaronis. Rabattez le film étirable. Pressez à nouveau. Couvrez puis laissez prendre au réfrigérateur durant 4-5 heures.

En attendant, préparons le ketchup express: épluchez puis hachez l'oignon au TurboMAX. Dans une casserole, faites chauffer de l'huile d'olive. Faites-y suer l'oignon. Lorsque celui-ci est translucide, ajoutez une cuillère à café rase de thym puis saupoudrez de sucre. Laissez caraméliser puis déglacez au vinaigre. Laissez réduire 7-8 minutes. Ajoutez le concentré de tomate.
Versez le ketchup dans le TurboMAX puis mixez quelques secondes. Mettez au frais.

Tranchez la terrine Mac'n'Cheese et servez avec le ketchup express accompagné d'une salade verte.

Pichet_Microplus_1l5288x194
Astuces et conseils: pour la béchamel, vous pouvez utiliser le Pichet Microplus. Pour cela versez-y le beurre fondu, la farine et l'assaisonnement. Fouettez. Ajoutez le lait petit à petit tout en fouettant. Faites cuire au four micro-ondes (puissance 750W) durant 2mn30 à couvert. Ouvrez, remuez puis remettez à nouveau au four micro-ondes durant 2mn (toujours à couvert). Remuez puis laissez reposer à couvert durant 5mn.
P1020202 P1020201


TERRINE DE RIZ AU LAIT ET FRUITS ROUGES EN GELÉE

P1020185

On reste dans le regressif avec le riz au lait. C'est un classique, simple et inratable. Un régal pour les yeux et les papilles.
Pour la terrine sucrée; j'ai utilisé:
terrinesucrée

Pour 4 personnes:
70g de riz rond
20cl de lait
30g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de mascarpone
3 feuilles de gélatine
10cl de jus de cranberries (à défaut, prenez du jus de pomme ou du jus de raisin blanc)
Quelques fraises et framboises

Préparons le riz au lait: dans une casserole, faites chauffer le lait. Dès les 1ers bouillons, baissez le feu et ajoutez le sucre vanillé, le sucre et le riz rond. Mélangez jusqu'à ce que le riz ait absorbé le lait. Cela peut prendre 20 minutes.
Faites tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois ramollies, égouttez puis pressez pour enlever l'excédent d'eau. Ajoutez la gélatine au riz cuit. Mélangez pour faire dissoudre la gélatine. Ajoutez la mascarpone. Mélangez puis garnissez la terrine au 2/3. Tassez.
Disposez quelques framboises et fraises (si vos fraises sont trop grosses, coupez-les en 4).
Faites chauffer le jus de cranberries. Faites tremper la feuille de gélatine restante dans de l'eau froide. Egouttez puis pressez pour enlever l'excédent d'eau. Faites-la dissoudre dans le jus de cranberries. Mélangez. Laissez refroidir 5 minutes avant de couvrir les fruits rouges. Couvrez et laissez prendre au frais toute une nuit.
Démoulez en faisant tremper la terrine 30 secondes dans de l'eau chaude. Servez tranchée.

Astuces et conseils:
On remplacera sans problème les fruits rouges par la poire, la banane ou la mangue.
J'aime aussi parfumer mon riz au lait à la fleur d'oranger. Mariez-le alors à des figues en gelée ou des pruneaux.
Les riz sont différents. Goûtez-le pour vérifier la cuisson. S'il est encore croquant mais qu'il n'y a plus de lait, ajoutez-en.
Si vous n'avez pas de mascarpone sous la main, utilisez de la crème fraîche épaisse.
P1020178 P1020188