Une belle saison des pommes appelle une délicieuse recette de tarte aux pommes. La mienne sera gourmande (apparemment il est de bon ton de dire qu'un met est gourmand c'est-à-dire généreux cf. Top Chef) et savoureuse. J'avais déjà réalisé une tarte façon crème brûlée avec ma Tarte à la Verveine façon Crème Brûlée et Figues "Sangria".
Voici donc une variation tout aussi alléchante et fraîche... oui, il semble aussi de bon ton de dire qu'un met est "frais" c'est-à-dire bon cf. Top Chef.

TARTELETTES AU POMMES CARAMÉLISÉES FAÇON CRÈME BRÛLÉE À LA PISTACHE

SNV83627

Pour 4 tartelettes:
Pâte brisée:
-150g de farine
-50g d'amandes en poudre
-1 cuillère à soupe de sucre
-100g de beurre salé
-1 oeuf

Pommes caramélisées:
-2 pommes
-200g de sucre
-40g de beurre
-15g de cognac (facultatif)

Crème brûlée à la pistache:
-20cl de crème liquide
-10cl de lait
-40g de sucre
-4 jaunes d'oeuf
-2 cuillères à café de pâte à pistache
-de la cassonade
-éclats de pistache

Réalisons les pommes caramélisées: épluchez, épépinez puis détaillez chaque pomme en 8 quartiers. Dans une casserole à fond épais, versez le sucre. Faites cuire à sec à feu moyen, sans mélanger. Lorsque le sucre aura fondu et commencera à caraméliser, ajoutez le beurre. Mélangez. Ajoutez les quartiers de pommes. Faites flamber au cognac. Laissez cuire 8 minutes à feu moyen. Laissez refroidir.
SNV83619

Réalisons la pâte brisée: mélangez la farine, la poudre d'amande et le sucre. Incorporez en petits dés le beurre salé que vous aurez pris soin de maintenir à température ambiante afin d'en faire un beurre pommade. Ajoutez l'oeuf légèrement battu. Pétrissez du bout des doigts. Faites une boule, filmez et réservez 30 minutes au frais.
Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez 4 moules à tartelette d'environ 10cm de diamètre. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
Faites précuire 15 min dans un four préchauffé à 180°C.

Réalisons la crème brûlée à la pistache: dans une casserole, mélangez le lait, la crème liquide et la pâte à pistache. Portez à ébullition. Dans un bol, battez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez-y la crème à la pistache tout en continuant à battre. Remettez ce mélange dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en mélangeant régulièrement pour éviter qu'il bout. Quand le mélange a épaissi, versez-le sur le fond des tartelettes. Répartissez équitablement sur chaque tartelette les quartiers de pommes caramélisées prélablement égouttées (réservez la sauce caramel pour la décoration). Remettez les tartelettes à cuire 45 minutes à 110°C.
Laissez les tartelettes refroidir. Saupoudrez les tartelettes de cassonade puis faites caraméliser au chalumeau. Servez aussitôt avec un filet de sauce caramel et des éclats de pistache.
antares