750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
1 juin 2010

MISS TINY AUX ACCENTS BASQUES: PIPERADE FAÇON TATIN ET SA GLACE AU PIMENT D'ESPELETTE

Parlons peu mais parlons bien: j'adore le pays basque!!! De la mer aux montagnes en passant par la campagne vallonnée, j'aime tout du pays basque.  Et si je devais parler des Basques, je dirais qu'ils ont la rudesse que j'aime chez les Bretons chantée avec l'accent du sud-ouest. Et détrompez-vous, il fait aussi "beau" du côté de Bayonne que du côté de Quimper. En témoignent les paysages luxuriants et verts qui entourent Espelette par exemple.

panoramique02

panoramique03

Le rêve ultime? Vivre du côté de Saint-Jean-de-Luz, entre ciel et terre et entre terre et mer. Je pourrais ainsi m'adonner à 2 de mes activités sportives préférées: le surf et la randonnée. Quel kiffe se serait de surfer et d'avoir pour horizon les Pyrennées!!!
Quant à la gastronomie, je ne préfère pas vous en parler mais plutôt vous la donner à goûter.
Voici donc une recettte aux saveurs basques. Un détournement de la fameuse tatin et de sa boule de glace à la vanille...

PIPERADE FAÇON TATIN ET SA GLACE AU PIMENT D'ESPELETTE

SNV83958
Pour 4 Tartelettes:
-250g de pâte brisée
-20 tomates cerises
-2 poivrons
-2 gousses d'ail
-2 petits oignons
-4 belles tranches de jambon de Bayonne
-30g de sucre en poudre
-beurre

Pour la glace au piment d'Espelette:
-25 cl de lait
-25 cl de crème liquide
-4 jaunes d'oeufs
-2 cuillères à café de piment d'Espelette
-1 pincée de safran
-sel

Préparons la glace: dans une casserole, portez le lait à ébullition. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeuf. Ajoutez-y le piment d'Espelette et le safran. Versez dessus le lait chaud tout en continuant à battre. Salez. Remettez ce mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux. Laissez épaissir sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange à la consistance d'une crème anglaise (la crème enrobe finement la cuillère en bois), coupez le feu et laissez refroidir. Faites prendre votre glace dans votre sorbetière.
Méthode sans sorbetière: versez la crème dans un récipient hermétique allant au congélateur. Laissez prendre pendant 3 heures en mélangeant toutes les demi-heures afin d'éviter que la glace cristallise.
SNV83980

Préparons la piperade façon tarte tatin: préchauffez le four à 200°C. Epluchez et émincez grossièrement les oignons. Epluchez et hachez finement les gousses d'ail. Lavez et détaillez les poivrons en lanières. Emincez grossièrement les tranches de jambon de Bayonne. Lavez les tomates cerises.
Beurrez généreusement 4 moules à tartelette. Répartissez équitablement le sucre dans les moules. Chemisez.
Répartissez équitablement dans chaque moule les tomates cerises, le poivron, l'ail, l'oignon et le jambon de Bayonne. Glissez au four et laissez confire 15-20 minutes.
Sortez les moules du four, découpez des cercles de pâte brisée à un diamètre légèrement supérieur aux moule. Déposez un cercle sur chaque préparation et rentrez le bord à l'intérieur du moule.
Faites un petit trou au centre de la pâte avec la pointe d'un couteau.
Glissez au four durant 30 minutes.

Démoulez chaque tartelette dès leur sortie du four en les retournant sur une assiette. Servez chaud surmonté d'une boule de glace au piment d'Espelette.
espelette

Publicité
Commentaires
C
Le Pays Basque est ma 2ème patrie. <br /> J'y vais depuis que je suis bébé et j'ai la chance d'avoir de la famille là-bas. A chaque fois un bonheur d'y retourner!
B
J'y étais la semaine dernière, t'as raison c'est une région magique...on s'est même baignés (ce qui n'aurait pas été le cas à quimper) et ta recette me plaît beaucoup !
C
Super classe! Et ça donne faim... Je n'ai jamais goûté de glace à la crème salée, j'essaierais bien tout ça bientôt moi, mais je vais avoir du mal à trouver du piment d'espelette et du jambon de Bayonne par ici! Grrhh... ;-)
P
Ah ben je l'attendais cette recette dont tu m'avais causé! Dès que le thermomètre dépasse les 10°, je me lance :)
Publicité