750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
26 avril 2010

MISS TINY L'AIME SUCRÉ: TIRAMISU À L'AVOCAT SUR BABA AU RHUM ET COULIS DE MANGUE

SNV83178Sachez-le, l'avocat est un fruit. Certes, il n'est pas sucré mais dans les îles, il est courant de le déguster avec du sucre en poudre quand ailleurs on le garnit de mayonnaise et de crabe.
Voici une recette qui vous permettra de découvrir cette facette que très peu d'occidentaux connaissent. Sucré, l'avocat a un goût proche de la mangue avec une pointe de vanille. Il m'arrive d'ailleurs de marier la mangue et l'avocat dans mes desserts et cette recette n'y échappe pas.
Aujourd'hui, je vous propose un tiramisu aux saveurs et aux senteurs exotiques. Ma crème de mascarpone est à la pulpe d'avocat, un coulis de mangue remplace la poudre de cacao et surtout, les biscuits à la cuillère ont laissé leur place à un baba au rhum.

TIRAMISU À L'AVOCAT SUR BABA AU RHUM ET COULIS DE MANGUE

SNV83186barre
Pour la mousse de mascarpone à l'avocat:
1 avocat mûr - 300g de mascarpone - 30g de sucre en poudre - 2 oeufs - 3 cuillères à soupe de crème liquide - 1 cuillère à soupe de jus de citron  -1 feuille de gélatine (environ 2g) - 60g de sucre glace

Pour les mini-babas:
80g de farine - 5g de levure chimique - 40g de beurre - 100g de sucre - 2 cuillères à soupe de lait - 2 oeufs

Pour le sirop au rhum:
15cl d'eau - 15cl de sirop de canne - 8cl de rhum - 1 gousse de vanille

Pour le coulis de mangue:
1 mangue bien mûre - 1 cuillère à café de jus de citron vert

Réalisation des babas: préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait chaud, le beurre fondu puis la farine et la levure tamisés.
Montez les blancs en neige. Ajoutez-les délicatement à la pâte.
Versez la pâte dans des moules individuels (moule en silicone pour mini-muffins pour ma part)
Enfournez et laissez cuire 25 minutes. Démouler dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

Réalisation du sirop: dans une casserole, mélangez l'eau, le sirop de sucre de canne, le rhum et la gousse de vanille fendue en 2 et égrainée. Portez à ébullition et laissez réduire durant 15 minutes à feu moyen puis laissez refroidir.

Réalisation de la mousse de mascarpone à l'avocat: épluchez et dénoyautez l'avocat. Réduisez la chair en purée. Ajoutez cette purée à la mascarpone.
Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Ajoutez les jaunes à la mascarpone et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre glace aux blancs tout en continuant à battre.
Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide 3-4 minutes. Égouttez. Faites chauffer la crème liquide et le jus de citron à feu doux et faites-y dissoudre la gélatine.
Ajoutez cette crème citronnée à la mascarpone. Mélangez. Finissez en incorporant délicatement les blancs en neige.

Montage final: disposez les babas dans des verrines. Arrosez de sirop au rhum. Recouvrez de mousse de mascarpone à l'avocat. Réservez au frais durant 2 heures ou mieux, toute une nuit. Avant de servir, couvrez de coulis de mangue (réduisez la chair de la mangue au blender et ajoutez le jus de citron)

Astuces et conseils:
-si vos verrines vont au four, faites vos babas directement dans ceux-ci sans avoir à les démouler.
-vous pouvez utiliser des biscuits à la cuillère imbibés de rhum si vous êtes pressés.
SNV83195 SNV83201

Publicité
Commentaires
C
avec ma maman, on le mangeait juste en le soupoudrant de sucre, à la cuillère. une pure merveille! biz
M
c'est une bonne idée de réaliser les babas dans les verres qui font au four; pour l'avocat, je ne l'aime pas en recette salée alors en sucré peut-être que c'est meilleur mais j'ai bcp de mal à le digérer. recette en tout cas très originale et bien réalisée
C
Je suis conquise: par la créativité de ta cuisine, par ce mariage de saveurs/ textures inédit, je sens que cette recette ne va pas quitter mon esprit avant que j'aie pu l'essayer. Je te promets un retour mais j'ai l'intuition que ça va être du tonnerre...<br /> BRAVO!
M
Oui, un feu d'artifices de couleurs, de saveurs et de textures!!! BADABOUM!!!<br /> <br /> ;-D<br /> <br /> Biz ma belle.
P
Un feu d'artifice comme tu sais si bien le faire !
Publicité