750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
23 mars 2010

MISS TINY, LES CONCOURS ET LES FROMAGES DE SAVOIE: REBLOCHON MARINÉ et FEUILLETÉ DE POULET AU CŒUR DE REBLOCHON ET ESTRAGON

titleLorsque je regarde les 1ères recettes de mon blog né il y a 4 ans, je vois une nette évolution. J'avais le même souci de présentation mais pas les mêmes moyens. Aujourd'hui, je lui ai donné une vraie personnalité et je peux l'affirmer, à présent, mon blog me ressemble. Que d'expériences vécues entre-temps. L'une d'elles me plaît particulièrement: le concours de recettes. Je suis devenue une inconditionnelle des concours de recettes. Alors j'entends celles et ceux qui pensent que je fais ça par appât du gain. Détrompez-vous!!! Pour moi, le concours est un moyen de stimuler mon imagination, de tester des produits et des recettes que je n'aurais peut-être jamais utilisés auparavant. Il est aussi un moyen, pour moi, de me nourrir d'autre chose que de pâtes. Seule la moitié de l'année, je trouve dans la préparation des pâtes une manière pratique et rapide de me sustenter; et même si les variations autour de celles-ci sont infinies, ça devient lassant et monotone.
Les concours me forcent à me mettre aux fourneaux pour sérieusement entreprendre la réalisation d'un plat autre que des pâtes. Il m'arrive d'y penser même avant de m'endormir. Ce n'est pas de l'obsession mais plutôt de la passion... une passion dévorante certes mais qui me meut. Mais suis-je aussi intéressée? Gagner un concours est pour moi un bonus. Je me fais plaisir en cuisinant alors si en plus ça me rapporte un cadeau, c'est formidable. Qui peut me blâmer? Et ce ne sont pas mes amis qui s'en plaindront. En janvier, j'ai appris que je remportais le 1er prix d'un concours de recettes sur le thème de la tomme de Savoie. J'ai été la 1ère surprise. Il m'a fallu une journée entière pour en prendre conscience. Le 1er prix était quand même 1 an de tomme de Savoie livrée à domicile!!! Me voici donc recevant à la maison chaque mois une tomme de 2kg... à la fin de l'année, j'aurais reçu 24kg de tomme de Savoie. Et pas n'importe quelle tomme de Savoie!!! Je parle de tomme fermière au lait cru. C'est un réel délice. Fleurie, crémeuse, j'en découpe régulièrement une tranche que je déguste avec une tartine de pain et un verre de vin. Ça me fait mon dîner. Et j'en fais donc profiter mes amis. Vous imaginez que 2kg de tomme à moi toute seule, ça fait beaucoup. Alors j'en offre ici et là. J'avais un temps penser ouvrir une fromagerie mais une fromagerie qui ne vend qu'un seul fromage ne fait pas long feu!!!
Bref, je publierai régulièrement une recette à base de tomme de Savoie afin de rendre hommage aux organisateurs du concours. Pour l'instant, je vais vous proposer 2 recettes pour un autre concours de recettes et un autre fromage: le reblochon. On reste dans la Savoie. C'est Cathy, une amie, qui m'a signalé cet évènement réservé aux blogueurs. Je m'y suis lancée à corps perdu!!!

REBLOCHON MARINÉ AUX HERBES ET AUX NOIX FAÇON PESTOSNV83554

C'est une idée que j'ai eu en organisant l'apéritif d'un déjeuner entre amis. Je voulais mettre en valeur les états du reblochon: solide et fondu. Le reblochon devient alors condiment.

Ingrédients pour un bocal:
-250g de reblochon
-1 belle gousse d'ail
-60g de noix
-1 petit bouquet de coriandre fraîche
-1 petit bouquet de persil
-1 cuillère à café de graines de cumin
-1/2 cuillère à café de gros sel
-100ml d'huile d'olive
-2 cuillères à café de vinaigre balsamique

Détaillez le reblochon en dés moyens. Réservez. Dans un pilon ou un blender, mixez l'ail, les noix, la coriandre, le persil. Versez l'huile d'olive petit à petit tout en continuant à mixer. Versez ce pesto dans un bocal. Ajoutez le vinaigre balsamique, le cumin et le gros sel puis finissez par les dés de reblochon. Refermez le bocal et secouez énergiquement afin d'enrober de pesto les dés de reblochon. Réservez le bocal au frais durant 2 jours.
Ces dés de reblochon pourront être servis en apéritif piqués de cure-dents ou dans une salade. Vous pouvez aussi les disposer sur une tartine passée au grill, sur des pâtes ou sur une pizza. Laissez aller vos envies!!!
SNV83555 SNV83523

FEUILLETÉ DE POULET AU CŒUR DE REBLOCHON ET ESTRAGON, SAUCE À LA MOUTARDE ANCIENNE
SNV83503b
Inspirée du bœuf en croûte, j'ai voulu tester le mariage du reblochon et de l'estragon. Le goût anisé de l'estragon s'associe à merveille à celui du reblochon.

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour les feuilletés:
-4 blancs de poulet
-500g de pâte feuilletée
-1/2 reblochon
-1 petit bouquet d'estragon
-1 jaune d'oeuf
-graines de pavot (facultatif)
-sel et poivre

Pour la sauce:
-3 beaux champignons de Paris
-1 généreuse cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
-2 cuillères à café de miel
-5cl de vin blanc
-10cl de bouillon de poulet
-3 cuillères à soupe de crème fraîche
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Incisez délicatement le coeur des blancs de poulet. Garnissez de bâtonnets de reblochon et de feuilles d'estragon. Roulez les blancs sur eux-mêmes. Salez et poivrez. Étalez la pâte feuilletée. Découpez 4 cercles de la taille des blancs de poulet. Disposez les blancs de poulet au centre de ces cercles et enfermez-les dans cette pâte feuilletée. Badigeonnez ces 4 feuilletés du jaune d'oeuf. Saupoudrez de graine de pavot. Faites cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Préparons la sauce en attendant: hachez finement les champignons de Paris et faites-les rissoler dans l'huile d'olive. Ajoutez la moutarde, le vin blanc et le bouillon de poulet. Laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez enfin le miel et la crème fraîche. Laissez mijoter à nouveau durant 5 minutes.
Servez les feuilletés avec la sauce simplement en entrée ou accompagnés d'une purée de pommes de terre maison en plat principal.
SNV83519 SNV83503

Publicité
Commentaires
C
ho la la moi qui suis fan de fromage .... c'est l'opulence .... bravo et merci pour le partage, il y a l'embarras du choix
M
j'aime bcp tes cubes de reblochon au pesto mais si le reblochon est bien affiné tu vas avoir du mal à faire des cubes. mais l'idée est sympa comme tout et très estivale
A
J'aime bien l'idée du fromage fondant à l'intérieur du poulet!
P
J'espère que tu auras quelques instants pour The Must Do de tous les Concours de tous les Poissons , même si j'ai toujours pensé que tu n'avais pas besoin de ça pour stimuler ton imagination culinaire... Bisous!
G
je vois qu'il y a de belles idées par ici ;)
Publicité