750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
31 décembre 2009

MISS TINY FONCE VERS 2010 LE COEUR LOURD ET LES BRAS CHARGES: PAIN SURPRISE BICOLORE. BONNE ANNEE A TOUS ET A TOUTES!!!

Depuis que j'ai reçu ma machine à pain, je boulange à tout va. J'étais très perplexe face à cet appareil. Je n'en voyais pas trop l'utilité. Je dois avouer que j'ai revu mon jugement depuis. Il y a quelques mois de ça, Rueducommerce.com m'a contactée par mail pour me proposer un partenariat. Je sais que dans le milieu de la culinosphère, la publicité est très mal vue. Je ne comprends pas toujours les critiques des uns et des autres. Je ne supporte pas plus la publicité. Je la supporte tant qu'elle n'est pas agressive et omniprésente. Mon billet fera certes la publicité de mon partenaire mais il vous présentera surtout une recette réalisée grâce au cadeau de ce partenaire, la fameuse machine à pain.
J'ai d'ailleurs fait d'une pierre deux coups car j'ai imaginé ma recette dans le cadre d'un concours organisé par Rueducommerce.com. Il s'agit du concours "je participe au Noël des blogueurs" . Celui-ci s'applique au domaine de la décoration, de la cuisine, des loisirs créatifs et de la mode mais vous vous doutez bien qu'un seul de ceux-ci m'intéresse: la cuisine!!!
Je vous présente donc ma recette réalisée avec la machine à pain Siméo dont je vous parlerai plus longuement dans un prochain billet car je vous l'ai dit, je l'ai utilisée, usée voire abusée.

PAIN SURPRISE BICOLORE
SNV82639
Pain à la tapenade:
-375g de farine
-7g de sel
-7g de sucre
-12g levure
-170g de lait tiède
-70 g de tapenade
-20g de beurre mou

A la machine à pain Siméo: dans le fond du bac, versez le lait, le beurre et la tapenade. Versez ensuite la moitié de la farine. Ajoutez le sel puis le sucre. Versez le reste de la farine. Faites une petite fontaine et versez_y la levure. Lancez la machine sur le programme 8 (pétrissage). Après la mise en forme, prendre la pâte et la glisser dans un cercle en métal d'environ 15cm de diamètre. Cuire à 210°C durant 30 minutes.
Sans machine à pain: Délayez la levure et le sucre dans le lait.Versez la farine et le sel sur votre plan de travail. Faites-y une fontaine. Versez-y le lait, le beurre et la tapenade. Ramenez petit à petit et délicatement la farine vers le centre puis quand tous les ingrédients sont mélangés, pétrissez durant 10 minutes. Couvrez la pâte et laissez lever 30 minutes. Abaissez la pâte puis formez une boule. Mettez-la dans votre cercle puis laissez lever 1h. Cuire à 210°C durant 30 minutes.

Pain à la pistache:
-375g de farine
-7g de sel
-7g de sucre
-12g de levure
-170g de lait tiède
-50g de pâte à pistache
-40g de beurre mou
Suivez les mêmes pas que pour le pain à la tapenade mais avec la pâte à pistache cette fois-ci.

Laissez les pain refroidir. Il serait préférable de préparer les pains la veille.
Coupez les chapeaux de chaque pain et n'en gardez qu'un. Coupez les bases en 2 pour faciliter le tranchage. Tranchez chaque demi-base. Mettez chaque tranche par 2. Tartinez 1 tranche puis couvrez-la avec l'autre pour obtenir un sandwich. Coupez chaque sandwich en 3 parts égales. Montez votre pain surprise en alternant les couleurs. Chacun se servira en découvrant les différentes garnitures que voici.

Garnitures pain à la tapenade:
Beurre de crevettes: mixez 50g de beurre salé avec 50g de crevettes en boîte préalablement égouttées. Assaisonnez avec un peu d'ail séché.

Tartinade à l'avocat et au crabe: mixez un avocat mûr. Arrosez d'une cuillère à soupe de jus de citron et salez avec du sel de céleri. Ajoutez 2 cuillère à café de mayonnaise et quelques gouttes de tabasco. Ajoutez une boîte de chair de crabe. Mélangez.

Purée légère de pommes de terre vitelotte à la truffe: cuisez, pelez puis écrasez une pomme de terre vitelotte moyenne. Ajoutez 2 cuillère à soupe de crème et une cuillère à café d'huile de truffe. Assaisonnez avec une pincée de gros sel et de 2 feuilles de basilic ciselées.

Garnitures pain à la pistache:
Mousse de saumon fumé: mixez 75g de saumon fumé. Ajoutez ensuite 2 bonnes cuillères à soupe de crème liquide entière bien froide. Mixez jusqu'à obtenir une mousse légère. Assaisonnez avec du poivre et 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée.

Crème de foie gras au cognac: mixez 80g de foie gras avec une cuillère à café de cognac. Ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de crème liquide entière bien froide. Mixez jusqu'à épaississement.

Bleu et jambon de Bayonne: mélangez 50g de fromage bleu avec 20g de beurre mou. Tartinez le mélange et couvrir d'une tranche de jambon de Bayonne.

SNV82645

Publicité
Commentaires
L
Wouah, c'est joli! Géniale, l'idée de faire du pain de 2 couleurs! Bravo! :)
V
Un pain surprise très surprenant et original , j'adore, bon diamnche
P
Moi aussi je ne comprends pas pk certains(es) critiquent le fait qu'on fasse la pub de telle ou telle chose !! Chacun a le droit de s'exprimer sur son site comme il veut !! On est dans un pays qui clame haut le mot "liberté" ! Ben alors !<br /> Ceci dit, je me joins à l'avis de bergeou car ton pain surprise est scandaleusement parfait !
B
Il est superbe, on le croirait tout droit sorti de chez le traiteur...bravo !
M
haaaaaaa la map j'en pensais la même chose, je ne peux plus m'en passer non plus...<br /> bonne et heureuse année
Publicité