750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
2 février 2009

MISS TINY N'AIME PAS CUISINE DE LA MER: SAUMON PANE A LA CHINOISE ET SA SAUCE AU CITRON VERT.

Je poste peu ces derniers temps. Cette phrase sonne comme une rengaine sur mon blog depuis plusieurs mois mais elle semble avoir fait des adeptes un peu partout dans la blogosphère. J'avais lu il y a quelques temps que le blog était voué à disparaître. Je ne sais pas si c'est un signe mais force est de constater que les habitudes changent ou se perdent... Regardez Patrick de Cuisine de la Mer, le messager du vendredi. Celui-ci prend aujourd'hui des libertés, laissant ainsi les fervents lecteurs dans le désarroi le plus total. Il poste le dimanche, le mardi... parfois il ne poste pas de la semaine. C'est qu'il a trouvé le moyen de se faire désirer le mec. Je ne vais pas me plaindre, je ne fais pas partie des groupies. Il me reproche d'ailleurs assez souvent de ne pas lire ses billets... ouais, bon, j'aime bien son blog mais vous avez vu les tartines qu'il nous pond. Je n'ai pas que ça à faire, moi, lire ses revendications, ses billets d'humeur, ses calembours, etc... Pourquoi ne se contente-t-il pas de mettre simplement sa recette et ses photos, comme tout le monde? A la limite, il peut se fendre d'un petit "salut, je vais bien!!!" ou d'un "'lut, vais pô bien..." mais noooooooon, môssieu doit développer façon thèse/antithèse/synthèse. Vous comprendrez que j'aille de moins en moins sur son blog. De plus, je n'aime ni le poisson ni aucun produit de la mer. La viandosaure que je suis peut toujours courir pour trouver une manière originale de cuisiner le sanglier ou le boeuf. "Cuisine de la Mer" ne fait que dans les produits de la mer. Je trouve ça presque condescendant de s'autoproclamer docteur ès "poisson et fruits de mer". Ca fait genre "moi je donne dans l'originalité et toi?".
SNV80296Non, plus j'y pense et moins je porte ce blog dans mon coeur.
D'ailleurs, je ne comprends pas un tel engouement, une telle émulation autour de ce blog. Certes, il est tenu par un homme mais il y en a d'autres et des bien plus intéressants. Claude-Olivier, Tit', Dorian, pour ne citer qu'eux... voilà des hommes charmants et brillants. Claude-Olivier, c'est la finesse, Tit', c'est l'originalité et Dorian, c'est la passion... Patrick, ce sont des lignes et des lignes de jeux de mots sur des noms de poissons qui frôlent parfois les noms d'oiseaux. C'est parfois lourd et rarement drôle. Mais que dire? Il a ses fans.
Des fans qui ne le connaissent pas vraiment et qui se font une vague idée du bonhomme. Non, Patrick n'a ni le physique, ni l'âge de Brad Pitt... il a plutôt l'air de sortir d'un film d'ex Allemagne de l'Est.
Pour preuve, une photo prise lors de mon passage chez lui, en Bretagne... C'est glauque, je vous l'accorde mais c'est Patrick.

Cher Patrick, à l'heure où tu liras ce message exécrable, je serai déjà loin. Mon billet d'avion est acheté pour je ne sais quelle destination mais craignant ton courroux, j'ai demandé à m'éloigner le plus possible de la Métropole.
Mes prochains posts sont dédiés à des bloggeurs et bloggeuses que j'apprécie. C'est toi qui ouvre le bal. C'est un honneur qui devrait atténuer ton envie de m'étrangler. Qui aime bien châtie bien, hein!!!

saumon

SAUMON PANÉ A LA CHINOISE ET SA SAUCE AU CITRON VERT
J'accompagnerai chaque dédicace d'une recette qui colle au bloggeur à qui je rends hommage. Il fallait que je cuisine du poisson pour le docteur ès "poisson et fruits de la mer", non?
Voici donc une variante du fameux poulet au citron chinois.
Les ingrédients pour 3-4 affamés:
-700g de saumon
-1 jaune d'oeuf
-1 càs d'eau
-1 càs de vin blanc sec (ou mieux, du saké)
-4 1/2 càs de maïzena ou de fécule de pomme de terre
-2 1/2 càs de farine
-2 càc de sauce soja
-1 càc de basilic séché
- 1 grosse pincée de sel

Pour la sauce:
-2 càs de sucre
-250ml de bouillon de légumes ou de poule
-1 1/2 càs de maïzena ou de fécule de pomme de terre
-1 càs de vin blanc ou de saké
-3 càs de jus de citron vert
-quelques zestes de citron vert
-oignons verts

Préparons la marinade. Dans un grand bol, mélangez bien le jaune d'oeuf, l'eau, le vin blanc (ou mieux le saké!!!), la sauce soja, le sel et 1 1/2 cuillère à soupe de maïzena. Détaillez le saumon en gros dés et ajoutez-le à la marinade. Mélangez délicatement et laissez reposer 10-15 minutes.
Dans une boîte hermétique genre tupperware, mélangez le reste de maïzena, la farine tamisée et le basilic séché. Mettez-y les dés de saumon grossièrement égouttés. Fermez la boîte hermétique et secouez-la délicatement afin que chaque morceau de saumon se recouvre du mélange de farine et de maïzena.
Dans un wok ou une poêle, faites chauffer de l'huile et y faire revenir le saumon. Faites égoutter sur du papier absorbant et réservez le temps de préparer la sauce au citron vert.

Préparons la sauce au citron vert. Portez à ébullition le bouillon de légumes. Ajoutez le jus et quelques zestes de citron vert, le saké et le sucre. Baissez le feu et tout en fouettant la sauce, ajoutez la maïzena tamisée. Mélangez jusqu'à épaississement. Une fois épaissie, coupez le feu et mettez immédiatement les dés de saumon dans la sauce au citron vert. Mélangez délicatement. Servez de suite avec du riz et décoré d'oignons verts émincés.

Les conseils et astuces:
-vous pouvez utiliser n'importe autre fécule pour paner les dés de saumon: fécule de riz ou de tapioca par exemple.
-vous préférez le poulet... il suffit de remplacer la même quantité de saumon par la même quantité de poulet et remplacer le basilic séché par de l'estragon ou de l'origan.
-je n'ai pas salé ma sauce car le bouillon l'est déjà mais c'est à vous de juger en goûtant.
-PRÉCISEZ EN FIN DE BILLET QU'ON AIME CUISINE DE LA MER SINON ON EST BANNI DE LA BLOGOSPHERE!!! ;-D

P9070011 P9070003

Publicité
Commentaires
P
Bon le saumon est en train de moisir là !!!
T
Coucou,<br /> <br /> Je viens de céouvrir ton blog...Très joli!
M
Pense à nous de temps en temps, une tite recette ne nous ferait pas de mal
M
bon mon tour de râler...une recette, une recette, une recette!
P
De vous livrer à une telle vindicte, surtout après avoir été invitée par cette personne, chez lui !<br /> Le coup de la photo, agrémentée de votre commentaire me laisse pantois, voire perplexe quant aux véritables raisons de votre animosité envers ce monsieur...<br /> Je serais interressé d'en apprendre un peu plus...Et de voir ce commentaire apparaitre sur votre blog...
Publicité