SNV80174Avant de partir fêter Noël avec mes beaux-parents, je vous poste cette petite recette trouvée sur le très intéressant et appétissant blog de Yochana. C'est surtout une "sucrovore" ou une "gâteauvore", appelez ça comme vous voulez. Malheureusement, depuis plusieurs mois, elle a pris le parti de ne plus poster les recettes mais seulement les photos... dommage car on a vraiment envie de tester une grande majorité de ses recettes. On trouve, malgré tout, plein de bonnes choses à réaliser.

J'ai flashé sur la recette qui vient.

Ce qui m'a séduite c'est la présentation du gâteau. Regardez comme il est beau. Et en plus, il est bon!!! Mais il faut aimer le mariage choco-menthe. J'ai souvent entendu des gens me dire qu'ils n'aimaient pas ce mariage ou encore qu'ils n'aimaient pas la menthe. Je ne comprends pas qu'on puisse ne pas aimer la menthe... C'est une plante aromatique exceptionnelle.

Elle pousse facilement; comme de la mauvaise herbe, elle s'adapte à tous les milieux. Aujourd'hui, des chercheurs créent des variétés de menthe hybride... menthe-fraise, menthe-bergamote et même menthe-chocolat... Vous trouverez en vente ici ces menthes hybrides.

SNV80183
CHOCOLATE MINT CAKE WITH FUDGE TOPPING

Ingredients:
-200g de farine avec levure incorporée
-230g de beurre ou de margarine pommade
-220g de sucre
-4 oeufs
-3g d'essence de vanille
-30g de cacao en poudre
-50g de lait
-Colorant vert
-Essence de menthe

Glaçage:
-150g de chocolat
-90g de crème fraîche
-30g de beurre
-2càs de miel

SNV80187Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez et farinez un moule à manquer. Tamisez la farine et mélangez-la avec le beurre dans un grand bol jusqu'à obtention d'une pâte homogène.Dans un autre bol, blanchissez les oeufs et le sucre. Ajoutez-y l'essence de vanille. Incorporez petit à petit ce mélange au mélange farine/beurre. Battez à nouveau pour obtenir une pâte homogène.

Divisez cet appareil en 2 parts égales. D'un côté, ajoutez le lait et le cacao, de l'autre, ajoutez le colorant vert et l'essence de menthe. Mélangez chaque appareil pour obtenir une pâte et une couleur homogènes.
Dans votre moule à manquer, disposez 2 cuillères à soupe de pâte chocolatée. Tapez sur les bords du moule à manquer afin d'étaler plus ou moins la pâte. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de la pâte mentholée. Tapotez à nouveau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de pâte chocolatée... et ainsi de suite jusqu'à épuisement des 2 appareils.
Glissez le moule dans le four et laissez cuire 45-50 minutes... piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.
Sortez le gâteau et laissez-le refroidir. Démoulez et disposez sur une grille.
Préparez le glaçage: dans un bol que vous mettrez au bain-marie, faites fondre le chocolat avec la crème fraîche, le beurre et le miel. Battez durant 5-10 minutes. Recouvrez-en le gâteau. Laissez prendre.

Les astuces et conseils:
-pour glacer votre gâteau, disposez une bonne dose de glaçage au centre du gâteau, étalez à la spatule puis tapez la grille pour que le chocolat s'unifie. Faites ça au-dessus d'une plaque afin de récupérer le glaçage qui tombera et que vous pourrez réutiliser sur les parties non-recouvertes du gâteau.
-pour la menthe, j'ai dû mettre l'équivalent d'une 1/2 cuillère à café d'essence mentholée. Je ne sais pas si l'arôme de menthe se trouve facilement... peut-être que du sirop de menthe ferait l'affaire. 2 cuillères à soupe par exemple... à tester.
-si vous trouvez la confection du gâteau trop compliquée, ajoutez chaque pâte alternativement et petit à petit sans vous soucier de faire des strates... faites comme pour un gâteau marbré.

SNV80185 SNV80193