750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
19 novembre 2008

MISS TINY VEUT DU SOLEIL... TARTE TATIN AU ROMARIN

Marre, j'en ai marre de ce temps de $!*ç#&!!!
Je finis par en oublier la couleur du ciel... orange, violet, vert? Si en plus je perds la mémoire, c'est la Bérézina.
Non mais laissez-moi vous dire en plus que j'ai mon chéri tous les 2 jours en visioconférence, perdu qu'il est quelque part dans les Antilles et que môssieu se plaint des températures assommantes de ses journées ensoleillées...
Le gazon est toujours plus vert chez le voisin, n'est-ce pas?
Marre...
Il pleut. Il y a quelques jours, j'ai découvert que j'avais une fuite. Ahah, très marrant... non, je parle d'une vraie fuite... mon toit fuit.
En ce moment, j'entends le seau que j'ai mis sous cette fuite se remplir gentiment. Flic, flac, flic, flac...
J'attends qu'on m'envoie un couvreur mais ça tarde. Ils attendent que le temps soit plus clément, raisons de sécurité, chose que je peux tout à fait comprendre. En attendant, le seau se remplit. J'en ai déjà vidé un.
Si seulement le soleil pouvait se montrer plus généreux que durant les quelques jours où il a daigné montrer un bout de sa face. J'ai toujours profité de ces courts instants pour m'aérer sur les bords de Charente ou tout simplement sur la terrasse.
C'est dans ces moments que j'apprécie à sa juste valeur la vie loin de Paris.
Mais 'tain, j'en ai marre de ce temps.
P8270007 P8280008
Euh, j'ai écrit ce post hier... je ne l'édite qu'aujourd'hui et vous savez quoi? Ce midi, j'ai déjeuné sur ma terrasse, en plein soleil.
Ci-dessus, les photos de la terrasse prises hier et aujourd'hui.

tatin

TATIN TRADITIONNELLE AU ROMARIN ET A LA VANILLE

Lorsque nous étions à Tonnay-Charente, nos voisins avaient planté dans leur jardin un framboisier immense qui leur donnait 1kg de framboise par semaine. Je bavais devant les fruits charnus et d'un rouge éclatant... d'ailleurs, j'en ai un sur ma terrasse!!! J'ai craqué... mais je vous en reparlerai plus tard. Nos voisins avaient aussi planté du romarin. Ils m'ont donné quelques belles branches avant de déménager... je les ai congelé. L'autre jour, je cherchais un moyen original de parfumer ma tarte tatin. Vous voyez où je veux en venir...

Les ingrédients
:
-6-8 pommes
-3 petites branches de romarin
-180g de sucre de canne
-150g de beurre
-essence de vanille ou 1 gousse de vanille
Pour la pâte brisée, je me suis inspirée de ce site TARTE-TARTIN.INFO:
- 200 g de farine
- 100 g de beurre coupé en petits morceaux
- 50 g d'eau ou de lait tiède... ou de rhum pour mon cas!!!
- 1 pincée de sel

Préparez la pâte brisée comme indiqué ICI.
Pelez, épépinez et coupez en 4 les pommes. Utilisez un moule à manquer que vous pourrez déposer directement sur le feu de votre gazinière. Dans ce moule, disposez le sucre, le beurre détaillé en cubes, les branches de romarin et la gousse de vanille coupée en deux et égrainée avec la pointe d'un couteau (ou l'essence de vanille). Faites fondre le tout sur le feu jusqu'à légère coloration. Inutile de trop mélanger. Le caramel doit se faire tout seul. Otez le moule du feu. Disposez les quartiers de pomme dans votre moule. Essayez de ne laisser aucun espace libre.
Etalez la pâte brisée et disposez-la sur les pommes en veillant à ce que les bords retombent le long de l'intérieur des parois du moule à manquer.
Avec une fourchette ou un cure-dent, effectuez des trous dans la pâte pour éviter que celle-ci gonfle.
Glissez dans un four préchauffé à 180°C durant 30 minutes. Sortez puis retournez votre tarte sur un plat aussitôt. Attention: pour être sûr que votre tarte tatin est prête à être démoulée, vérifiez que le caramel commence à déborder légèrement sur les côtés de la tarte. Attention aussi aux éclaboussures en retournant la tatin!!!

Les astuces:
-Servez avec une boule de glace à la vanille ou au caramel au beurre salé... comment ça "et votre régime"?
P8160003

Publicité
Commentaires
A
Huuuuummmmmmmm .... Ce fondaannnnnnnnnt !<br /> La crème fraîche bien épaisse lui irait bien aussi ! :oD<br /> Tu as raison, il faut au moins ensoleiller ses papilles !
M
ça commence à sentir le pourri par ici :S
M
ta pas honte! tu reviens et puis tu repars!<br /> pfff!
P
Bon la le Romarin crie "à l'aide"
P
Encore !!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité