750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
6 février 2008

MISS TINY OU L'ART DE SE FAIRE DESIRER: DES POMMES DE TERRE SURPRISES...

Je sais, je me fais rare ces derniers temps mais il y a des périodes où je manque cruellement d'inspiration ou de motivation. Il semble que je ne sois pas la seule!!! Je me répète mais je suis sincère: je pense bien à vous, mes bloggeurs et lecteurs adorés (Marie, j'essaie de te répondre prochainement!!!).

Je vous propose une recette festive, colorée, savoureuse et très facile à réaliser.

Cette recette fait appel à vos goûts intimes (d’où le nom de « 1000 saveurs » car vous pourrez garnir la pomme de terre à votre convenance). J’aurais aussi bien pu appeler cette recette « Pommes de terre Alexandra en papillote » car je les ai garnies d’ingrédients que j’aime bien. L’originalité vient de la manière de présenter et de cuire la pomme de terre. Celle-ci sera cuite au four, dans une papillote mais elle fera aussi office de four car les ingrédients dont elle sera garnie cuiront en elle. Il faudra alors apprêter les pommes de terre et les ingrédients de garniture de manière à ce que tout ça cuise gentiment tout en gardant saveurs et textures.
Je vous donne ici la liste des ingrédients sans réelle proportion car tout dépendra de la grosseur de vos légumes, des pommes de terre, etc.... mais aussi de vos envies !!!

recettes_603a

POMMES DE TERRE 1000 SAVEURS EN PAPILLOTTE

Les ingrédients pour 4 personnes:
-4 grosses pommes de terre type Bintje
-1 grosse carotte
-1 petite aubergine
-1 gros poivron rouge
-de fines tranches de poitrine fumée
-du Saint-Nectaire
-des tomates séchées
-de la crème fraîche épaisse
-de l’huile d’olive
-du sel, du poivre, de l’origan et du paprika

Préparation des ingrédients de garniture :
Faites cuire le poivron rouge sous le grill de votre four jusqu'à ce qu’il noircisse et cloque de tout côté. Enfermez ensuite celui-ci dans un sac plastique pendant une dizaine de minutes. La condensation va vous aider à émonder sans difficulté le poivron (attention de ne pas vous brûler !!!) que vous allez réserver.
Rincez l’aubergine. Otez-en le pédoncule puis tranchez-la en fines tranches. Badigeonnez généreusement ces tranches d’huile d’olive, salez légèrement puis disposez sur une plaque allant au four. Passez au grill 6-7 minutes de chaque côté. Réservez.
Pelez la carotte et taillez-la en fines tranches. Réservez.

Préparation des papillotes :

recettes_582

Rincez les pommes de terre à l’eau fraîche. Découpez légèrement le dessous des pommes de terre afin qu’elles soient stable. Découpez ensuite le dessus de chaque pomme de terre (environ 1/3 de la pomme de terre) et conservez ce chapeau. A l’aide d’un couteau aiguisé, dessinez en profondeur un rectangle dans la chair de la pomme de terre. Attention de ne pas traverser et percer la pomme de terre. Creusez ensuite ce rectangle à l’aide d’une cuillère à pomme (cuillère qui sert notamment à faire des billes de melon) en faisant toujours attention de ne pas percer la pomme de terre. L’idéal serait d’avoir un fond d’un demi centimètre d’épaisseur.

Salez et poivrez les pommes de terre.
Dans le fond de chaque pomme de terre, faites une fine couche de carotte, ensuite disposez une tranche de poivron rouge grillé puis une couche de poitrine fumée suivie d’une couche de Saint-Nectaire tranché, d’une couche de tomates séchées et finissez par une couche d’aubergines grillées. Pressez légèrement l’ensemble puis saupoudrez d’origan. Couvrez chaque pomme de terre de son chapeau.
Enfermez hermétiquement chaque pomme de terre dans une papillote en papier aluminium et glissez ces papillotes au four préchauffé à 180°C durant 1h.
Sortez les pommes de terre de leur papillote en prenant garde de ne pas vous brûler. Disposez-les sur un lit de salade verte, d’oignon rouge et de champignons de Paris émincés. Otez et disposez le chapeau des pommes de terre à côté de celles-ci. Garnissez chaque pomme de terre d’une généreuse cuillère à café de crème fraîche épaisse parsemée d’une pincée de paprika. Dégustez chaud.
recettes_584recettes_586recettes_588recettes_589recettes_590

Les astuces :
-Comme je vous l’ai dit, vous êtes libres de garnir vos pommes de terre selon vos goûts : brocolis, courgette, andouille, jambon, mozzarella, chèvre, etc. Les ingrédients doivent simplement être tranchés puis disposez en couche. Assaisonnez en faisant attention de savoir si certains ingrédients comme les charcuteries ou les fromages sont déjà salés.
recettes_603 recettes_620

Publicité
Commentaires
L
ô la bonne idée !!! A faire et refaire à la maison...
C
J'adore ,je te pique la recette ....!
C
Oh mon dieu!!! C'est une recette pour moi!!!!! Je suis complètement dingo de PDT!!!!!! <br /> Depuis que je suis toute petite, je me fais des petits nids. Kézako? Et bien tout simplement des PDT bouillies. Quand elles sont cuites je coupe un petit chapeau à la PDT et y mets un morceaux de beurre salé (breton of course) et remets le chapeau pour que cela fonde encore plus vite..... mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!
P
Mon dieu mon dieu mais j'aurais pas du venir. Je suis toute chose devant cette merveille, moi qui est très pomme de terre, j'approuve à 200%
B
Les pommes de terres dans l'alu ça a super bon goût!!!Pour moi ce sera pas une cuillère à café de crème mais une grosse cuillère à soupe.Marie
Publicité