750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
31 janvier 2008

MISS TINY IMAGINE ET "PEINT" DES RECETTES: CHOU FARCI AU RISOTTO...

P1300046Je suis parfois fière de moi. J'arrive à mettre mon imagination, celle que j'utilise lorsque je réalise une affiche ou que je compose une toile, au service de ma cuisine. Dernièrement, je suis tombée sur le concours de recettes organisé par Chantal d'Assiettes Gourmandes. Aucune contrainte particulière, juste de l'imagination, de la créativité et l'amour de la bonne cuisine. Mais oui,, je ne rêve pas, j'entre bien dans les critères nécessaires pour réaliser une recette originale.

Restait plus qu'à décider si j'allais donner dans le salé ou le sucré, dans l'entrée, le plat principal ouP1310011 le dessert... C'est incroyable comme le cerveau humain peut devenir obsédé par une idée au point d'y penser toute la journée. Je travaille en ce moment sur la réalisation d'une affiche et alors que je me dois d'être concentrée sur celle-ci, mon cerveau pense panna cotta, lasagnes, cheesecake, etc... Je peux difficilement me concentrer et je finis par ressembler à faon. Vous savez, lorsque le faon est jeune et qu'il découvre la nature. Il suit une chenille puis son attention est capté par une coccinelle, ensuite par une feuille qui vole, un papillon, etc... jusqu'à s'éloigner et se perdre. Oui, je finis toujours par perdre le fil de mes pensées et ça finit par m'effrayer. Il faut que je réapprenne à me focaliser. C'est le problème des artistes, ils partent dans tous les sens... D'ailleurs, quel était le sujet de mon billet d'aujourd'hui?

Ah oui, le concours de recettes de Chantal.

P13
CHOU FARCI AU RISOTTO DE SAINT-JACQUES A LA CLEMENTINE ET SON PESTO NOIR A LA MENTHE
 

21486046_pNon, je ne vous dirai pas comment je suis arrivée à cette composition. C'est un chemin tortueux que vous ne pourrez sûrement pas suivre. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'aime la clémentine et que prochainement, je vais vous en servir et vous en resservir.


Les ingrédients pour 2-3 personnes:
Pour le chou farci
:
-4 à 6 feuilles de chou vert (de préférence, des feuilles proche du coeur, plus petites et plus tendres)
-100g de riz arborio
-30cl d'eau
-1 échalote
-120g de noix de saint-jacques (environ 5 noix)
-le zeste de 2 clémentines
-2c.à soupe de vin blanc
-1 1/2c.à soupe de mascarpone
-1 petite carotte
-huile d'olive, sel et poivre

Pour le pesto noir à la menthe:
-15 feuilles de menthe fraîche
-6 olives noires dénoyautées
-4c.à soupe d'huile d'olive
-1c.à soupe de pignons de pin grillés
-1 petite pincée de sel

P1300022Dans une grande casserole d'eau bouillante, plongez les feuilles de chou vert et laissez cuire 10-12 minutes. Récupérez les feuilles avec un écumoir et plongez-les 20 secondes dans un grand saladier d'eau garnie de glaçons. Egouttez et réservez.

Préparez le pesto noir: mettez tous les ingrédients dans un mixer et réduisez en purée. Réservez au frais.

Préparez le risotto: hachez les noix de saint-jacques. Dans un wok, faites revenir 5 minutes sur feuP1300024 moyen l'échalote hachée, la carotte découpée en petits dés, la moitié des saint-jacques hachées et les zestes de clémentine (utilisez de préférence des clémentines non-traitées, sinon lavez bien vos clémentines à l'eau claire) dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Jetez ensuite le riz arborio et mélangez afin de l'enrober d'huile. Lorsque le riz devient translucide, ajoutez petit à petit l'eau que vous aurez mélangé au vin blanc. Avant chaque ajout d'eau, attendez que le riz ait absorbé l'ajout d'eau précédent. Recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau. A ce moment là, ajoutez le mascarpone, mélangez, salez et poivrez. Laissez chauffer 1 minute puis coupez le feu. Ajoutez à ce moment le reste de saint-jacques qui cuira gentiment dans la chaleur du risotto en le parfumant.

Montez le chou farci: prenez une feuille de chou et avec un couteau, otez délicatement la partie blanche épaisse au pied de la feuille. Disposez la feuille dans une louche, garnissez-la d'une cuillère et demie de risotto chaud. Tassez puis rabattez les bords du chou sur le risotto en pressant fermement. Retournez puis présentez dans votre assiette. Servez 2 choux farcis par personne accompagnés de pesto noir à la menthe.

Les astuces:

-d'inspiration italienne avec le risotto et le pesto, j'ai réalisé des tuiles de parmesan que j'ai servies avec mes farcis. Pour ça, sur du papier cuisson, j'ai fait des petits tas de parmesan fraîchement râpé (le parmesan ne doit pas être trop sec) que j'ai ensuite étalé pour faire des cercles. J'ai passé ma plaque 2 minutes dans un four ventilé à 180°C. Il suffit ensuite de laisser refroidir et les tuiles se défont toutes seules.
P1300037 P1300033

Publicité
Commentaires
D
ce chou farci m'épate par son raffinement
C
bravo pour cette recette que j'ai eu la délicate tâche de noter, étant membre du jury, bonne chance
C
Comme Claude-Olivier j'aurais bien aimé savoir comment tu en est venue à cette recette que je trouve formidable! La présentation est top!!!!<br /> Moi aussi je m'évade souvent par les pensées alors que je devrais être concentrée sur mon boulot!!!! Mais franchement la cuisine c'est beaucoup plus amusant que mon boulot!
B
Les photos sont vraiment jolies et la recette ne demande qu'à être testée.Bonne chance pour le concours.Marie
M
Paprikas : sors d'ici tout de suite... allez oust, non mais heu on parle pas comme ça à l'artiste !<br /> <br /> Alex : du talent, t'en as, de la créativité, t'en as par contre t'es très nostalgique comme fille, ça se ressent et ça se voit sur ton blog.<br /> <br /> Bises.
Publicité