PC080005Ah, le mois de décembre... Je ne comprends pas pourquoi il est plus chargé que les autres. D'ailleurs, je crois qu'il n'est pas plus chargé que les autres mois, c'est simplement nous qui le surchargeons!!! J'ai un agenda. J'y marque les choses importantes à faire, les rendez-vous, etc... J'en arrive même à noter les recettes que je dois tester sinon les produits frais que j'achète finissent à la poubelle. J'ai un congélateur mais comme le mois de décembre, il surcharge aussi!!!
Trop de chose à faire et à penser... mon disque dur sature et je bugue!!! J'en suis à faire une cure de magnésium pour retrouver ma mémoire vive.
Je crois qu'à Noël, je vais me commander une console portable et faire comme Nicole Kidman et Michèle Laroque: cultiver ma mémoire avec le test du Dr Makato. En fait, je n'ai pas envie qu'une console m'apprenne que j'ai une mémoire d'une mamie de 80 ans!!!

Dimanche dernier, je recevais des amis à manger. J'aime recevoir, surtout en ce moment que mon chéri est absent. Je vous remercie d'ailleurs pour tous vos gentils commentaires sur mon dernier billet, c'était très touchant.
Dimanche dernier, je recevais donc 5 amis. Un vrai marathon que j'avoue avoir perdu. Oui, ce n'était pas parfait comme repas. J'ai lancé la cuisson de ma viande pendant que je faisais le ménage et mes pommes au four en même temps que je me préparais... Résultat, trop cuit ou trop sec. Je me suis sentie comme toutes les desperate housewives réunies... l'envie de bien faire, débordée, maladroite, au bord de la crise de nerfs... Nous avons quand même passé un bon moment de franches rigolades et de conversations plus sérieuses. Merci donc à vous, Will et Nath', Jeff et Véro et toi Rémy.

PC080003
TORTILLAS CHIPS MAISON A LA FARINE DE POIS CHICHE ET DIP CRABE A LA DIABLE DE BREE VAN DE KAMP
Une autre recette originale pour alimenter votre table de Noël au moment de l'apéro. Elle est inspirée de la recette de Stéphane de Passion Fusion. J'ai utilisé de la farine de pois chiche acheté dans le quartier indien. Stéph' utilise de la maïzena, j'ai opté pour la farine de maïs acheté aussi dans le quartier indien... à défaut, utilisez de la maïzena. Vous tremperez ensuite ces tortillas chips dans un dip de crabe trouvé dans un livre que j'ai gagné La Cuisine des Desperate Housewives. Superbe livre avec des recettes très intéressantes pour tous les goûts. Et vous, vous êtes quel genre de desperate housewife?

Les Ingrédients pour les tortillas chips:
-200g de farine de farine pois chiche ("besan" si vous cherchez dans les épiceries indiennes)
-250g de Maïzena (fécule de maïs) ou de farine de maïs (plus pour fariner le plan de travail)
-1 oeuf
-1 bonne pincée de sel
-2dl d'eau
-2 c.à café de garam masala

Tamisez les farines, ajoutez l'oeuf, l'eau, le sel et le garam masala. Mélangez, faites une boule puis laissez reposer 30 minutes. Farinez votre plan de travail. Divisez votre boule de pâte en 3. Etalez une boule très finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Il faut vraiment que ce soit très fin. Si la pâte colle au rouleau, farinez le dessus de votre pâte et le rouleau. Découpez votre pâte en triangles à l'aide d'une roulette à pizza. Jetez ces triangles dans votre friteuse entre 4-5 minutes. Faites égoutter sur du papier absorbant. Recommencez avec les autres boules de pâte.

Les ingrédients pour le dip de crabe:
-100 à 120g de fromage frais type Saint-Môret
-120g de mayonnaise
-1 belle branche de céleri effeuillée et finement hachée (à défaut, faites comme moi et ajoutez une bonne pincée de sel de céleri)
-2c.à soupe de moutarde
-2 boîtes de chair de crabe
-paprika

Dans un grand bol, battez le fromage frais, la mayonnaise, le céleri et la moutarde. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la chair de crabe égouttée. Avant de servir, saupoudrez de paprika. Servez avec les tortilla chips comme ci-dessus ou des bâtonnets de légumes.

Les astuces:
-pour les tortilla chips, utilisez la farine que vous voulez... seigle, sarrazin, châtaigne, etc...
PC080002 PC080009