Voici une soupe que vous pourriez servir pour vos repas de fêtes. Point de foie gras, de saumon ou de caviar... mais a-t-on besoin de ces ingrédients pour mettre de la folie dans nos assiettes? Que nenni!!! Cette soupe est goûteuse à souhait et j'ai voulu la rendre attractive pour les yeux. Oh, la recette n'est pas de moi. Je l'ai encore tirée de ce fabuleux petit livre de recettes de Viveka Sandklef, JF suédoise cherche cobayes pour goûter ses inventions. C'est un vrai recueil de mets originaux que j'adore feuilleter. Je ne regrette vraiment pas son achat donc conseille à tous ceux qui aiment le metissage de se le procurer.
La recette n'est donc pas de moi, je me suis juste attachée à travailler là présentation. Oui, c'est ça la fête!!!

recettes_013
VELOUTE DE POTIRON A LA CARDAMOME ET SON HUILE A LA PISTACHE
Suivez-moi dans cette aventure savoureuse où la douceur du potiron côtoie la cardamome et le gingembre, le tout souligné par la pistache. Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé des petits potirons verts à chair orange qui m'ont ainsi servis de bol de présentation.
Les ingrédients:
-1 petit potiron vert par personne
Pour 500g de chair de potiron soit environ 2 petits potirons verts(cf les astuces):
-75cl de bouillon de volaille
-2 échalotes
-20g de gingembre frais
-10cl de crème liquide
-1/2c.à café de cardamome en poudre
-1/2c.à soupe de pâte de pistache
-huile d'olive
-sel et poivre

recettes_001Ouvrez vos potirons en coupant le haut de ceux-ci. Conservez les chapeaux ainsi obtenus. A l'aide d'une cuillère, récupérez un maximum de chair.Dans une sauteuse, faites revenir dans de l'huile d'olive la chair des potirons ainsi que les échalotes émincées. Laissez cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez le gingembre épluché et râpé puis recouvrez de bouillon. Laissez cuire de nouveau durant 10 minutes. 2-3 minutes avant la fin, ajoutez la cardamome et la crème liquide. A la fin de la cuisson, mixez et salez/poivrez selon votre goût.
Occupons-nous de la présentation: découpez la base de vos portirons... PAS TROP!!! Nous voulons simplement qu'ils tiennent dans l'assiette. Déposez donc les potirons dans l'assiette puis remplissez-les de velouté. Diluez la pâte de pistache dans 1c. à soupe d'eau tiède. Versez-en un trait sur le dessus de vos veloutés. Vous pouvez réaliser des dessins avec la pointe d'un couteau. Servez vos potirons décorez de crevettes roses cuites et décortiquées.

Les astuces:
-j'ai utilisé des petits potirons verts à chair orange mais vous pouvez utiliser le potiron traditionnel.
recettes_014 recettes_008