PB270027La ronde des recettes de Noël commence avec cette première recette chipée sur le net, recette américaine que j'ai adaptée à nos papilles, c-a-d avec moins de sucre.
Les américains utilisent un système de mesure qui est, à mes yeux, assez tarabiscoté. Ils mesurent les ingrédients en tasse (cup) ou en cuillère (tablespoon pour cuillère à soupe et teaspoon pour cuillère à café). Il n'y pas vraiment de "demi-mesure" dans la cuisine américaine. Il m'arrive parfois de suivre à la lettre les doses prescrites pour me rendre compte au final que je n'ai pas de plats assez grands. Ils voient tout grand, les américains. Concernant le sucre, ils n'y vont pas de main morte... Beaucoup de recettes nécessitent 1 tasse de sucre. Une tasse équivaut à 250ml. Oui, ils jaugent au volume et non à la masse.... 1 tasse de sucre pèse environ 200g de sucre. 200g!!! Je connais peu de gâteaux, du moins dans mon cas, qui nécessitent au moins 200g de sucre. Oui, l'américain aime le sucre. Pour la matière grasse, ils cuisinent aussi bien au beurre qu'à la margarine et j'avoue qu'avec la flambée du beurre, cuisiner à la margarine est bien pratique. Le goût n'est pas tout à fait le même au final mais il n'est pas gênant, loin de là.
Bref, les américains ont une manière de cuisiner et des habitudes culinaires différentes des nôtres mais je ne les blâme pas car j'aime m'inspirer de leur cuisine qui, avouons-le, s'inspire beaucoup de celle du "Vieux Continent".
Alors voici ma 1ère recette de Noël. Elle est colorée, parfumée et un régal pour les yeux. J'y ai apporté une touche chocolatée... MIAM!!!

PB270026r
BONBONS SABLES AUX AMANDES

Pour 18 bonbons:
Pour la pâte sablée:
-125g de farine
-60g de beurre ou de margarine
-25g de sucre glace
-1c.à soupe de lait
-1c.à soupe de cacao en poudre
-1/2c.à café d'extrait de vanille

Pour la garniture:
-110g de pâte d'amande (colorée de préférence, c'est plus joulî!!!)

Pour le glaçage:
-80g de sucre glace
-2c.à café de lait
-2-3 gouttes d'essence d'amande amère
-sucre coloré (cf. les astuces)

Préparez la pâte sablée: mettez tous les ingrédients dans un bol et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Quand l'ensemble est humide, pétrissez à la main pour former une boule. Réservez.

Préparez la garniture: divisez la pâte d'amande en 18 parts égales soit 110g/18= environ 6g. Roulez chacune de ces parts pour obtenir 18 petites billes.

Préparons les bonbons: pesez la pâte sablée et divisez-là en 18 parts égales. Je sais, ça demande du calcul mais je vous assure, ça vaut le coût. Une fois les 18 parts de pâte sablée prêtes, le plus amusant arrive: dans le creux de votre main, placez un morceau de pâte sablée et pressez-la légèrement avec votre pouce. Disposez une bille de pâte d'amande dans cette empreinte puis refermez la pâte sablée autour de la bille. Roulez l'ensemble entre vos mains pour obtenir une grosse bille de chocolat que vous déposerez sur du papier cuisson. Faites de même avec le reste pour obtenir 18 bonbons sablés.
Glissez dans un four préchauffé à 190°C durant 10-12 minutes. Laissez ensuite refroidir durant 30 minutes.
PB270013 PB270016

Glaçons les bonbons: dans un petit bol, versez le sucre glace, arrosez du lait et de l'extrait d'amande amère. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange épais et crèmeux. Si l'ensemble est trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace.
Trempez généreusement le haut de vos bonbons dans ce glaçage. Tenez quelques secondes le bonbon au-dessus du bol pour que le surplus de glaçage s'en aille. Roulez alors la partie glacée dans le sucre coloré. Déposez le bonbon sur une plaque et laissez le glaçage durcir. Dégustez!!!

Les astuces:
PB270018-Cette recette est plus que facile et en plus, rapide. Pas de temps de repos, cuisson express... Pas besoin d'avoir le coup de main... et le résultat est étonnant pour les yeux et pour les papilles.
Alors, pour celles et ceux qui ne savent pas où trouver du sucre coloré, du calme... Le mien est fait maison. Comment faire? C'est tout simple: sur une feuille de papier cuisson, faites un petit tas avec du sucre cristal (j'insiste, "sucre cristal" car plus épais)... environ 2-3c.à soupe. Lâchez 2 gouttes de votre colorant liquide dessus puis, à l'aide d'une fourchette, mélangez jusqu'à ce que chaque grain de sucre soit coloré. Etalez alors généreusement le sucre sur le papier cuisson et laissez sécher. Remuez de temps en temps. Pour voir si votre sucre est assez sec, pressez le bout de votre index et si le sucre se colle en masse, laissez encore sécher. Vous pouvez aussi laissez les bonbons glacés naturellement.

PB270031