750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
24 octobre 2007

MISS TINY ET LE GROS MACARON PAS ROND, NI RECTANGULAIRE MAIS CARRE

Si on m'avait dit un jour qu'être méchante serait payant? L'année dernière, je postais un billet plutôt négatif sur le salon Cuisinez!
J'avoue avoir été critique mais consciente que c'était la 1ère édition, mon but était surtout de pointer du doigt certaines aberrations comme l'absence d'un point restauration où acheter à manger et à boire (quand on y passe la journée, il faut à un moment se ravitailler!!!). Je ne sais pas si les choses auront changé ni même si les organisateurs auront lu mon billet, toujours est-il qu'une personne a remarqué ma déception et m'a proposé une entrée pour le salon plus une invitation VIP!!! Cette personne généreuse c'est Stéphane Riss de cuisinerenligne.com. Il sera sûrement présent sur le salon avec sa caméra et son micro; ce sera l'occasion pour moi de le remercier de vive voix.
Son site est très intéressant car la majorité des recettes sont filmées, ce qui permet entre autre de découvrir les gestes et astuces des chefs. Je me suis aidée de la vidéo sur la confection des macarons par son frère, Pascal Riss, pour vous proposer la recette d'aujourd'hui. C'est très bien expliqué et je suis persuadée que beaucoup surmontent leur peur après avoir visionné la vidéo (N.B: Stéphane, si tu lis ce message, je voulais te faire remarquer la coquille dans la recette écrite. Il faut 8cl d'eau et non 8g. Le sirop ne se fait pas dans ces proportions... J'ai laissé un commentaire mais aucun changement).
N'hésitez pas non plus à jeter une oreille à ses petites chroniques audio sur un fruit ou légume de saison toujours ponctuées de recettes simplissimes. C'est Radio Casseroles.
PS: pour les amoureux du vin, Stéphane s'est adjoint les services d'Emmanuel Delmas pour nous faire découvrir la richesse de la sommellerie.

recettes_089a

MACARONS 1000-FEUILLES CARRES AUX 3 CHOCOLATS
recettes_089

Après avoir réalisé des macarons 1000-feuilles rectangulaire chocolat noir/mojito, je vous propose la version carrée avec une chantilly au chocolat au lait, une chantilly au chocolat noir séparées par une feuille de chocolat blanc, le tout entre 2 macarons carrés tout simplement blancs sur lesquels j'ai parsemé du poivre noir concassé... ah j'allais oublier de dire que j'avais disposé quelques framboises. Ah, gourmandise, quand tu nous tiens!!!


Les ingrédients pour 2
:
Pour les macarons:
-suivre les instructions de Pascal Riss ICI en divisant les doses par 2 (attention, comme dit dans mon billet, il y a une faute de frappe dans la recette car il faut 8cl d'eau et non 8 g. Les têtus peuvent essayer mais risque d'avoir des surprises)
-poivre noir concassé

Remplissez votre poche à douille de pâte à macaron. Sur une feuille de papier cuisson, dessinez des 4 carrés de 10cmX10cm au crayon (ça vous servira de patron pour vos macarons). Retournez votre feuille sur une plaque allant au four. Il ne vous reste plus qu'à réaliser vos macarons carrés en traçant des lignes horizontales avec votre poche à douille suivant les patrons préalablement dessinés. Parsemez sur chaque macaron d'une pincée de poivre noir concassé. Cuisez ces macarons suivant les instruction de Pascal Riss.

Pour la chantilly au chocolat au lait:
-75g de chocolat au lait
-175g de crème fleurette (ou crème liquide à 30% de matière grasse)

Pour la chantilly au chocolat noir:
-75g de chocolat noir
-75g de crème fleurette (ou crème liquide à 30% de matière grasse)

Procédez de la même manière pour les 2 chantilly: portez la crème à ébullition et versez-là sur votre chocolat coupez en petits morceaux. Mélangez pour obtenir un mélange homogène puis laissez refroidir. Glissez au frigo 2-3 heures. Avant de dresser vos macarons 1000-feuilles, montez les chantilly en les battant tout de suite après les avoir sorties du frigo. Réservez au frigo.

Pour la feuille de chocolat blanc:
-100g de chocolat blanc

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie puis versez-le sur une feuille de rodoïd (fine feuille en plastique transparent) en l'étalant finement et uniformément. Glissez la feuille au congélateur 10-15 minutes. Sortez le rodoïd et découpez délicatement 2 carrés au format de vos macarons.

Pour le montage:
-16 framboises
recettes_080 recettes_081 recettes_082 recettes_085
Retournez un macaron carré. A chaque coin, disposez une framboise. A l'aide d'une poche à douille, repartissez la chantilly au chocolat au lait (chaque goutte de chantilly doit avoir la la même taille que les framboises). Posez sur cette 1ère couche la plaque de chocolat blanc. Aux 4 coins, disposez à nouveau des framboises. Répartissez cette fois-ci, la chantilly au chocolat noir. Coiffez le tout d'un macaron carré.
Ne soyez pas effrayés, le plus dur reste la confection des macarons mais Pascal Riss est de très bons conseils.
recettes_090

Publicité
Commentaires
L
je peux vous dire qu'elle n'est pas très carre cette fille!!
G
Ton millefeuilles est absolument superbe! Quelle bonne idée!Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.Bye.
I
C'est splendide et digne d'un grand pâtissier !!! Un immense bravo !!!
C
Pfffffffffffff Alex.... tu m'épates. Déjà, rien que ton compte-rendu du salon l'année dernière m'avait bien plus. Oui, parce que il faut quand même une portion de courage pour le faire, et tout le monde ne l'a pas. J'admire qu'on puisse dire haut et fort ce qu'on pense. Alors ma p'tite Alex en plus de toutes les qualités que j'apprécie chez toi, il y a également celle-ci.<br /> Et ton macaron carré... WAOW!!!!!! Chapeau!!!! Il est super!!!!!!!
$
C'est à dire que c'est super esthétique et très appétissant...<br /> Les recettes en vidéos c'est vraiment pratique, je confirme!
Publicité