Voilà ma contribution au "Mille et Une Escales" organisé par Stan et Murielle de la Table du Monde. Pour ce numéro, le couple a décidé de poser leur panier en Bretagne. L'idée est soit de préparer une recette typique de la région ou du pays choisi, soit d'utiliser les spécialités et produits régionaux. J'ai choisi d'utiliser des produits régionaux bretons pour détourner une recette venue du maghreb: la pastilla. La pastilla est une sorte de tourte faite de feuilles de brick garnies de viandes ou de poissons cuisinés aux épices orientales et plus particulièrement à la cannelle. La pastilla la plus connue et la plus exquise à mon goût est la pastilla aux pigeons. Pour qui aime le sucré/salé, la pastilla est pour vous. Mais je ne suis pas là pour vous présenter une recette maghrebine. Voici ma petite création que je dédie à Marie, une breizh lectrice que j'apprécie beaucoup et qui m'a laissé un très gentil mail un jour; depuis on s'écrit de temps en temps pour parler de nos expériences communes en terre bretonne. Marie, cette recette est pour toi!!! Des fruits de mer, des crêpes au blé noir, du cidre, du sucré/salé (encore une fois, j'ai pensé à Marie qui adore le sucré/salé), le tout aux senteurs orientales (cannelle, ras-el-hanout, etc...), voilà la... 

recettes_131

BREIZH PASTILLA AU FRUITS DE MER (D'IROISE)
Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la couche de fruits de mer:
-200g de cocktail de fruits de mer surgelé
-120g de filet de lotte
-1 boîte de chair de crabe
-1 échalote émincée
-1 gousse d'ail haché
-1c.à café de gingembre haché
-10 tronçons de blanc de poireau
-7 petits champignons de Paris
-2c.à soupe de fenouil frais émincé
-2c.à soupe de persil frais haché
-1/2c.à café de citron confit marocain émincé
-du cidre brut
-1 oeuf
-2 pruneaux dénoyautés émincées
-2c.à soupe de sucre en poudre
-1c.à soupe de cannelle en poudre
-1c.à soupe de ras-el-hanout
-1 bonne pincée de piment fort en poudre
-huile d'olive, sel et poivre

Pour la couche d'oignons:
-2 oignons émincés
-60g d'amandes émondées
-15g de beurre

Pour la couche à la cannelle:
-25g de sucre glace
-1c.à café de cannelle
-1c.à café d'eau de fleur d'oranger

Pour le montage final:
-5 crêpes au blé noir (ou galettes au sarrasin selon la région, n'est-ce pas Marie?)
-50g de beurre salé
-sucre glace, cannelle
-cognac (facultatif)

Pour la couche aux fruits de mer:
Dans une casserole, faites revenir 5 minutes l'échalote, l'ail haché et le gingembre dans 3c.à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les fruits de mer, la lotte découpé en tronçons de 3 cm. Laissez cuire 5 minutes. Sortez la lotte et les fruits de mer à l'aide d'un écumoir et réservez à côté. Dans la casserole dans laquelle vous avez fait revenir les fruits de mer, jetez le fenouil, le poireau, les champignons et les pruneaux. Faites revenir quelques minutes, saupoudrez de cannelle, de ras-el-hanout, de sucre et de piment fort puis mouillez à hauteur de cidre. Laissez réduire de moitié. Coupez le feu, cassez-y de suite l'oeuf et mélangez sans cesse jusqu'à épaississement. Dans cette sauce épaissie, mettez les fruits de mer, la lotte, la chair de crabe, le citron confit et le persil haché. Mélangez et réservez.

Pour la couche d'oignons:
Faites griller les amandes émondées. Réservez. Faites fondre le beurre, faites-y suer les oignons à couvert pendant 7-8 à feu doux. Ajoutez les amandes grillées. Réservez.

Pour la couche à la cannelle:
Dans un petit bol, mélangez la cannelle, le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger.

recettes_108 recettes_109 recettes_113
Montage
:
Faites fondre le beurre salé. Dans 4 crêpes (réservez une crêpe entière), découpez 1 cercle de 19cm et 6 cercles de 12cm de diamètre. Dans le fond d'un plat à tarte beurré de 18-19cm de diamètre, disposez le cercle de 19cm que vous aurez généreusement badigeonné de beurre fondu salé. Disposez les cercles de 12cm de diamètre que vous aurez aussi beurrés en rosace (voir photo).
Dans le fond de cette pastilla, faites une 1ère couche avec la moitié des oignons aux amandes. Tassez. Saupoudrez régulièrement de la moitié de mélange cannelle/sucre glace/fleur d'oranger. Versez alors le mélange de fruits de mer. Répartissez régulièrement. Tassez. Saupoudrez du reste de cannelle/sucre glace/fleur d'oranger. Finissez avec le reste d'oignons aux amandes. Rabattez les petites cercles qui forment la rosace vers le centre de la pastilla puis recouvrez le tout avec la crêpe au sarrasin entière et beurrée restante. Rabattez les bords de cette crêpe dans le plat à tarte jusqu'à les faire glisser sous la pastilla. Glissez la pastilla dans un four chauffé à 180°C durant 30 minutes.
Servez la pastilla chaude que vous aurez flambée au cognac puis décorée en la saupoudrant de sucre glace, de cannelle et de quelques feuilles de menthe hachées.
Mon avis: je suis devenue fan de ce genre de métissage. Après avoir marié le pays basque au japon avec mon gâteau basque au matcha, je m'amuse à unir une spécialité des pays du maghreb à des produits bretons. Sérieusement? J'ai adoré!!!!!!!!!!!!!!!!!!! P.S. perso pour un breizhman que j'adore: tu vois, le mélange de culture donne toujours de bons résultats!!! Il suffit juste d'être ouvert d'esprit.

Les astuces:
-En décoration, vous pouvez remplacer la menthe par de l'aneth, du persil ou de la coriandre fraiche.
-Vous pouvez remplacer les fruits de mer par de la viande... Pourquoi ne pas utiliser que des crevettes?
-Je voulais remplacer les amandes par des noisettes mais je n'en avais pas assez. Vous pouvez utiliser de la poudre d'amande torréfiée.
recettes_130 recettes_143