750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
5 octobre 2007

Miss Tiny et le défi d'Odélices: des noix et des figues

Voici ma contribution pour la 13ème édition du "A vos Casseroles" proposée par Odélices. Le thème est "figue et noix". Petite nouveauté, il y a un lot en jeu. Je suis sur mon blog donc je dis ce que je veux mais je ne le dis nullement sur un ton dédaigneux. Voyez le plutôt comme une remarque que comme un reproche. Le vote des internautes a été choisi pour désigner le gagnant. Pour cela, il faudrait que chaque internaute lise le billet, la recette, le déroulement de la recette, se fasse une idée puis finisse par la photo. Combien passent directement à la photo? Moi parfois, je l'avoue. Pour le KKVKVK, c'est un peu pareil. On vote souvent parce-qu'une photo ou un intitulé nous plaît mais pour le dernier KKVKVK (le kouign amann), je reconnais avoir voté pour le kouign de Stan car je l'ai goûté et qu'il était à tomber par terre. En même temps, s'il m'avait fallu goûter à tous les kouign amann, je ne serai sans doute plus de ce monde. Bref, le règlement est celui qu'il est, ce sont les internautes qui votent... Encore une fois, je ne suis pas outrée par ce système et pense que les gagnants ont mérité leur victoire (pardonnez mon champs lexical, je n'oublie pas que c'est un jeu) mais il y a dans le vote des internautes un infime manque d'impartialité. Mais si je ne suis pas contente, alors pourquoi je participe? Je suis joueuse et j'aime les défis mais les défis contre moi-même. D'ailleurs, mon prochain billet sera pour Murielle et Stan de la Table du Monde qui proposent un autre jeu "Mille et Une Escales" qui tourne autour de la Bretagne. Rien à gagner, juste le plaisir de faire (PARTICIPEZ-Y!!!)... Voilà une phrase qui me caractérise quand je suis aux fourneaux.

recettes_072

PANNA COTTA SUCRE/SALE AUX NOIX ET FIGUES
Pour 1 personne:
-2 spéculoos
-10g de beurre
-1 bonne c.à café de parmesan
-1 figue
-25g de noix
-45g de fromage frais
-10cl de crème liquide
-2 bonnes pincées d'agar-agar
-sel

Faites fondre le beurre et ajoutez-y le parmesan et les spéculoos réduits en miettes. Mélangez pour humidifier le tout. Chemisez un ramequin de film étirable (il facilitera le démoulage). Versez-y les miettes de speculoos et tassez avec le dos d'une cuillère à café. Mettez au frais. Dans un bol, mélangez les noix concassées au fromage frais. Salez. Dans une petite casserole, portez à ébullition les 10cl de crème liquide. Ajoutez-y l'agar-agar et laissez chauffer à petits bouillons durant 2 minutes. Versez sur le fromage frais. Mélangez puis remplissez votre ramequin. Laissez refroidir au réfrigérateur 2h. Au moment de servir, démoulez la panna cotta en tirant délicatement sur le film étirable, découpez une figue en petits quartiers que vous disposerez sur la panna cotta. Jetez quelques gouttes d'huile de noix. Dégustez cette panna cotta avec une salade d'endives assaisonnée d'une vinaigrette faite avec (pour une endive) 2c.à café d'huile de noix, 2c.à café d'huile de tournesol, 1c.à café de vinaigre de Xérès, 1/2c.à café de moutarde à l'ancienne, 1c.à café de confiture de figues et du sel.
Mon avis:
-je vous ai donné la recette telle que je l'ai réalisée. Mon conseil serait d'utiliser l'appareil au noix pour faire 2 panna cotta. La partie "panna cotta" est trop épaisse par rapport à la pâte au spéculoos...

Les astuces:
-je n'avais pas d'herbes fraîches mais j'aurais bien mis de la ciboulette dans mon appareil aux noix.
-si vous n'avez pas d'agar-agar, utilisez de la gélatine. Une feuille devrait faire l'affaire.
recettes_068 recettes_073

Publicité
Commentaires
P
C'est bien créatif tout çà! Pour ma part, je ne participe que rarement aux concours, car c'est rare que je puisse y coller du poisson. Et puis ensuite, quand on gagne, faut tout organiser ensuite, çà m'est arrivé avec le sucré-salé, la galère! Je n'irai pas participer à ce concours sur la Bretagne, j'aime pas la Bretagne.
M
l'intérêt des jeux pour moi est de réaliser des préparations que je n'aurais sans cela jamais faites ou de me creuser un peu la tête autour d'un sujet. bon cela dit, ton idée de panna cotta sucrée salée me séduit fortement...
D
Voilà pourquoi je ne suis joueuse !<br /> Je ne suis pas très figues fraîches mais j'admire cette réalisation sucrée-salée. Et je vois que tu maîtrise parfaitement l'agar agar. Ce qui n'est pas mon cas !
G
Superbe!!! ça a l'air délicieux!!<br /> Merci!
C
Alex, je suis tout à fait de ton avis, et j'admire ton courage de le dire haut et fort!!!! C'est bien toi!!!! Clap! Clap! Clap!!! ;-)<br /> Ta recette est géniale!!! Et la photo est magnifique!!! Bravo, ma grande!!! Bisous!
Publicité