750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
1 octobre 2007

Miss Tiny aime le thé matcha... est-elle bobo?

Non, le thé matcha n'est pas branchouille. Certes, il est difficile à trouver et coûte cher. En effet, il est souvent utilisé dans les pâtisseries fines du 16è arrondissement. Bien sûr que dans la culinosphère il a connu un réel engouement qu'on doit en partie à Cléa mais c'est un ingrédient qu'il faut avoir goûté. C'est particulier mais tellement bon... Je ne sais pas comment vous expliquer cette saveur. C'est assez indescriptible mais je vous conseille de le tester au moins une fois dans votre cuisine. Et pourquoi ne pas commencer par la recette que je vous propose aujourd'hui? Ca vous plaît? C'est moi qui l'ai fait!!!
Réponse: celles et ceux qui me connaissent savent que je suis loin d'être bobo!!!
Mes autres recettes à base de matcha:
-Matcha Tofuburger et ses Rösti aux Algues
-Choux  Ratés
-Choux Réussis: Bonnes Soeurs Triamoises
-Vatrouchka Niponne Marbrée

recettes_056b

GATEAU BASQUE AU THE MATCHA ET AUX NOISETTES ET SA CREME ANGLAISE AU SESAME NOIR

Pour 4 personnes:
Pour la pâte:
-125g de beurre pommade
-100g de sucre
-1 grosse pincée de sel
-60g de poudre de noisette
-1 oeuf
-160g de farine
-1g de levure chimique
-lait

Pour la crème pâtissière au matcha:
-25cl de lait
-1 sachet de sucre vanillé
-80g de sucre
-30g de maïzena
-1 jaune d'oeuf
-1/2c.à café de thé matcha

Pour la crème anglaise au sésame noir:
-250g de lait
-3 jaunes d'oeuf
-75g de sucre
-1c.à café de pâte à sésame noir
-graines de sésame blanc grillés(facultatif)

Pour la pâte:
Dans un saladier, incorporez le sucre et le sel au beurre pommade à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Ajoutez le jaune d'oeuf puis finissez avec la poudre de noisette, la farine et la levure chimique.

Pour la crème pâtissière au matcha:
Dans une casserole, faites chauffer le lait. Dans un grand bol, mélangez le jaune d'oeuf, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la maïzena et le thé matcha tamisés puis le lait chaud. Mélangez puis reversez dans la casserole, faites cuire quelques minutes à feu moyen en mélangeant constamment avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement.

Pour le montage:
Vous avez 2 options: soit vous utilisez 2 cercles à pâtisserie de 12cm de diamètre, soit vous garnissez 4 moules à tartelettes. J'ai choisi les cercles à pâtisserie: remplissez une poche à douille et garnissez le fond des cercles (déposés sur un tapis en silicone ou une feuille de papier cuisson) de pâte à la noisette en dessinant des ronds en partant du centre vers l'extérieur. Sur l'extérieur, dessinez un second cercle afin de constituer un bord. Garnissez de crème pâtissière au matcha. Recouvrez le tout de pâte à la noisette en dessinant des ronds comme pour le fond. Badigeonnez de lait puis glissez au four à 180°C durant 25-30 minutes (le gâteau basque doit prendre une jolie couleur d'un brun doré). A mi-cuisson, badigeonnez à nouveau de lait. Démoulez puis laissez refroidir sur une grille. Même opération avec des moules à tartelettes.
recettes_003 recettes_004 recettes_005

Pour la crème anglaise au sésame noir:
Battez les jaunes et le sucre au fouet jusqu'à blanchiment. Ajoutez la pâte de sésame noir. Versez par-dessus le lait chaud. Mélangez puis remettez dans la casserole. Faites chauffer à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et enrobe la cuillère en bois. Laissez refroidir.

Dressage:
Garnissez le fond de vos assiettes de crème anglaise au sésame noir. Parsemez de graines de sésame blanc grillés. Déposez une tranche de gâteau basque que vous aurez passé quelques minutes au four pour le tiédir.

Les astuces:
-Si vous n'avez pas de pâte de sésame noir qu'on trouve dans certaines épiceries asiatiques, vous pouvez faire griller des graines de sésame noir que vous réduirez en purée à l'aide d'un mixer. Pour une petite quantité, réduisez en purée à l'aide d'un mortier.
recettes_055

Publicité
Commentaires
E
Un blog plein d'inventivité et de ferveur... Aussi joli que son auteure. Pas d'échange fait lors de cette rencontre à la Baneraie: trop nombreux, trop chaud... mais très sympa. Je te souhaite de belles retrouvailles avec ton Doudou. Qui sait attendre... ne dit-on pas? Bonnes fêtes de fin d'année.
C
Le gâteau basque est l' un de mes favoris, j' en ai mangé un à la confiture de cerises il n' y a pas si longtemps
N
bobo ? Non ! plutôt gourmande car c'est tout simplement bon. J'ai fait des bonbons chocolats l'autre jour avec une ganache ivoire et thé maatcha. Mmmm<br /> <br /> Ton gâteau a l'air excellent ! On peut faire beaucoup de choses avec ce produit je crois. <br /> <br /> Il a été surtout médiatisé par P. Hermé et du coup reste assez tendance.
D
J'ai renoncé à l'achat du matcha pour son prix vraiment exorbitant. Par contre, j'étais tentée par ton expérience de réduire en poudre les feuilles pour obtenir un substra mais finalement je ne l'ai pas fait. Je pense que j'aurais aimé et qui sait, peut-être qu'un jour je franchirai le pas. <br /> Quand je vois ta proposition de gâteau basque revisité, sincèrement c'est magnifique !<br /> Non, non!!!! je dois oublier ce que j'ai vu...<br /> Tu n'aurais pas oublié de noter les quantités de matcha dans ta recette ?<br /> Bises
H
que d'originalité!!!
Publicité