750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
21 septembre 2007

Miss Tiny et un K pour Kouign Amann... KKVKVK#21

Ah le bonheur de regarder le temps s'écouler dans les bras de l'homme de sa vie.......... mais aussi celui de découvrir dans ma boîte mail que je fais partie des gagnant(e)s du concours "à l'heure du goûter?" de 750g.com avec mes KAROTT STRUDEL-BARRES. Jolie surprise qui se pose comme une cerise sur cet immense gâteau que furent mes vacances paradisiaques et ensoleillées en Normandie. Mais j'en reparlerai dans mon prochain billet. En attendant, c'est l'heure du KKVKVK.
La Bretonne Mazoutée que je suis ne remerciera jamais assez Tit' de Num Num Birdy d'avoir choisi le kouign amann comme sujet à traiter pour ce KKVKVK#21. Je me suis dit que j'allais utiliser des ingrédients breizh... j'optais pour le salidou (caramel au beurre salé) et les fraises de Plougastel mais peur de faire trop compliqué (j'apportais ce kouign amann chez Murielle de Couverts et Découvertes  et Stanislas de Blanc d'Oeuf le lendemain donc fallait assurer... en passant, j'ai passé un agréable déjeuner en leur compagnie!!! Repue, je suis rentrée repue... et pompette!!!) je décidais d'utiliser 2 ersatz: les bonbons au caramel Werther's et les fraises Tagada... Ouais, je suis un peu folle mais j'aime l'aventure.

peintures_131

KOUIGN AMANN AU CARAMEL WERTHER'S ET A LA FRAISE TAGADA
Les ingrédients:
-500g de farine
-250g de beurre demi-sel de bonne qualité à température ambiante
-80g de sucre
-30cl d'eau tiède
-10g de levure boulangère
-170g de bonbons au caramel Werther's
-15-20 fraises Tagada
-cassonade et beurre en supplément
peintures_129
Dissoudre la levure dans l'eau tiède avec une pincée de sucre. Laisser reposer 10 minutes. En attendant, dans votre robot, mixer le sucre et les caramels Werther's jusqu'à obtenir un sucre fin parsemé de petites pépites de caramel. Dans un saladier, disposer la fariner, faire une fontaine et y verser délicatement l'eau tiède/levure. Incorporer la farine en ramenant celle-ci délicatement vers le centre. Vous obtiendrez une pâte homogène, non-collante que vous pétrirez durant 10 minutes à la main, un peu moins si vous utilisez un batteur électrique. Former une boule. Couvrer d'un chiffon le saladier et laisser la pâte durant 45 minutes.
Etaler une feuille de papier sulfurisé ou cellophane sur votre plan de travail. Diposez-y le beurre que vous recouvrirez d'une autre feuille de papier sulfu (ou de cello). Passer délicatement le rouleau à pâtisserie afin d'étaler le beurre uniformément sur une épaisseur d'environ 5mm.Après avoir laissé reposer la pâte, glisser celle-ci au frigo ainsi que le beurre durant 15 minutes (le beurre doit bien être à plat).
Sortir la pâte et le beurre. Sur un plan fariné, étaler la pâte afin qu'elle soit un peu plus grande en surface que le beurre étalé. Disposer le beurre sur la pâte. Opérer le pliage: abattre le tiers bas de la pâte sur le tiers central puis faire de même avec le tiers haut. A présent, faire pareil avec le tiers gauche puis le tiers droite, tous 2 ramenés sur le tiers central. Faire un quart de tour puis étaler la pâte au rouleau devant vous (c-a- du bas de votre plan de travail vers le haut). Si le beurre perce, fariner (d'ailleurs, fariner bien le rouleau). Plier alors le tiers bas vers le tiers central puis pareil avec le tiers haut. Emballer dans du cellophane puis mettre au frigo 20 minutes. Sortir la pâte et recommencer l'action de l'étalage au rouleau du bas vers le haut. Etaler la moitié du sucre au caramel Werther's. Plier en 3 comme précédemment (tiers bas vers tiers centre, tiers haut vers tiers centre). Faire un quart de tour. Etaler à nouveau de bas en haut. Saupoudrer le reste de sucre. Faire un dernier pliage. Emballer à nouveau puis 20 minutes au frais. Etaler la pâte afin d'obtenir un carré que vous glisserez dans un moule de 26cm maxi. (cf.les astuces).
Emietter les fraises Tagada que vous répartirez uniformément sur le dessus du kouign amann. Saupoudrez de cassonade et de bonnes noisettes de beurre. Glisser le moule dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante de préférence) durant 25 minutes. Servir tiède et découpé en carré.
MON AVIS: je pense qu'à l'avenir, je rajouterai du sel car le beurre demi-sel ne sale pas assez. Je tenterai l'expérience de remplacer entièrement le sucre par des caramels Werther's en doublant leur quantité. Pour un 1er kouign, je trouve le feuilletage sensible en bouche, moins à l'oeil mais le résultat est encourageant.
peintures_140 peintures_146

Les astuces:
-dans ma recette, j'étale le beurre pratiquement sur toute la surface de la pâte. Erreur je crois.Il convient d'étaler le beurre entre 2 feuilles de papier sulfu (ou cello) afin d'obtenir un carré que vous placerez au centre de votre pâte abaissée. Le jeu du pliage reste le même par la suite... N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur les recettes expliquées pas à pas.
-si je mets la pâte à pain 15 minutes au frigo avec le beurre, c'est dans le but que ces 2 soient à même température pour être ainsi plus facilement étalable.
-si vous utilisez un moule à manquer, étalez votre pâte pour obtenir un carré. Disposez ce carré dans votre moule à manquer et rabattez les coins vers le centre.
-sur les conseils de Stan qui les tenaient de Tit', j'ai recuit le kouign qu'il me restait le lendemain durant 15 minutes à 200°C: résultat satisfaisant alors vous aussi recuisez votre kouign amann 15 minutes avant de le servir... dégustez tiède bien sûr!!!
-pousserez-vous le vice à servir ce kouign amann avec du salidou?
peintures_134 peintures_163

Publicité
Commentaires
L
valou56 si tu continu comme ca , tu va mal finir c moi qui tu le dis !!!<br /> alors arrte de parler ce sera mieux pour tout le monde ^^
V
c pa ma faute si jsui bon
V
c est pa grave fo ten excuser tabite dan un trou un rat comme rattatouille
L
mais c pa grave faut pas pleurer !!!!!!!
V
excuser moi cetai lolote56
Publicité