Voilà, mon heure est venue, c'est décidé, je vous quitte... pour 12 jours!!! Eh oui, vendredi à 7h30 du matin, je serai dans les bras de mon doudou qui revient en France pour une dizaine de jours avant de repartir jusqu'en décembre. C'est donc à mon tour de partir me ressourcer loin de Paris après avoir lu et m'être régalé ici et là les billets causant des vacances des uns et des autres. Ce ne sera pas très exotique comme vacances (direction la Normandie) mais ce sera tout de même reposant, surtout pour moi!!! Voilà presqu'une semaine que je cuisine comme une folle. Certaines nuits, je me suis vue à 1h du matin préparant un ragoût mexicain ou une soupe tandoori... Je vous entends d'ici: "elle a pété un câble la Tiny!!!". Bah, pô vraiment... c'est juste que j'ai préparé puis congelé mes petits plats pour ma semaine d'amûûûûr avec doudou. Entre un câlin et une papouille, hop, 10 minutes au four micro-ondes et c'est prêt à être dégusté. 12 jours!!! C'est court donc vous imaginez que je n'allais pas perdre mon temps aux fourneaux, préférant le passer dans le doux creux des bras de mon homme. Bon, j'avoue aussi que les insomnies sont causes de mes délires culinaires nocturnes mais je n'ai jamais aussi bien dormi qu'après avoir regardé ma pâte à bagel gonfler à 1h du matin. Comme un bébé, je vous dis!!!
Certains esprits taquins me rappelleront qu'il y a peu, à cette même heure mâtinale, j'eviscerais et écaillais des sardines dans ma baignoire. Ce que tu ne sais pas PatrickCDM c'est qu'en plus j'avais mon lecteur MP3 sur les oreilles qui me jouait du Dan ar Braz. Bon, j'avoue, je dois avoir un grain mais je l'assume... et c'est sans doute ça qu'il aime chez moi, mon chéri!!! Donc, voilà, je m'en vais quelques jours. Je vous dirais bien que je penserai à vous, que vous me manquerez mais ça fait 3 mois qu'il se sera absenté donc j'aurai d'autres priorités!!!;-D
Je me suis demandé ce que j'allais vous proposer comme recette avant mon départ... J'ai fouillé dans ma liste de recettes à publier et j'en ai trouvé 2 qui pourraient faire l'affaire. Elles utilisent un ingrédient commun mais une est sucrée, l'autre salée. Je vous donne aujourd'hui la sucrée et à mon retour, vous aurez la salée.
L'ingrédient "fil rouge" sera le kumquat. Je l'ai utilisé dans une recette de Jamie Oliver. Il s'agit de sa charlotte au chocolat et à l'orange tirée de "Toqué de Cuisine". J'ai détourné sa recette pour en faire de petites bouchées au chocolat et kumquat.

kumquat

PETITES BOUCHEES AU CHOCOLAT ET KUMQUAT
pour environ 12 bouchées:
-85g de beurre
-55g de chocolat noir
-170g de farine avec levure incorporée
-55g de cacao en poudre
-170g de cassonade
-2 oeufs
-2 càs de lait
-pour la garniture: 12 kumquats, du beurre, du sucre

Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Dans un saladier, mélangez cacao et farine. Ajoutez-y le mélange beurre/chocolat, la cassonade, les oeufs, le lait et remuez bien le tout.
Dans une casserole d'eau bouillante, jetez les kumquats et laissez cuire à couvert durant 5 minutes. Si la peau des kumquats fissurent, coupez le feu. Egouttez les kumquats, passez-les sous l'eau froide, séchez-les puis à l'aide d'un cure-dents, piquez-les de tous parts (ça permettra aux kumquats de libérer leur jus durant la cuisson). Dans vos moules à mini-muffins, mettez au fond une cuillère à soupe de pâte au chocolat. Placez au centre un kumquat. Coiffez chaque kumquat d'une noisette de beurre puis parsemez d'une bonne pincée de sucre en poudre. Couvrez enfin avec le reste de pâte. Glissez vos moules dans un grand plat que vous remplirez d'eau à mi-hauteur. Recouvrez ce plat d'un papier aluminium beurré puis glissez au four à 200°C durant 45 minutes à 1h. Vérifiez la cuisson en piquant avec un cure-dents. Attention de ne pas vous brûler. Vous pouvez déguster ces bouchées nature, avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.
P8300011 P8300014 P8300017

Les astuces:
P8140086 P8140087 P8140089
-J'ai testé la recette de Jamie telle quelle. Voilà comment il procède: il utilise une orange à peau fine qu'il cuit à couvert dans de l'eau bouillante durant 10 minutes. Il place la moitié de sa pâte au chocolat dans un moule à charlotte. Il fait un creux dans sa pâte dans lequel il placera son orange qu'il aura piquée avec une fourchette. Autour de l'orange, il place 85g de beurre et 85g de sucre. Il verse le reste de pâte sur l'ensemble. Voilà la grosse différence: il cuit sa charlotte 2h à couvert dans une casserole remplie d'eau. Vérifiez le niveau d'eau durant ces 2h de cuisson. Le résultat est délicieux.
P8140090 P8140094 P8150005
Je vous embrasse toutes et tous et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et de nouvelles recettes.
P8310025 P8310030