L'odorat... C'est l'odorat qui m'a amenée à réaliser les 2 recettes que je vous offre aujourd'hui. Pourtant, en cuisine, c'est surtout le goût qui permet de faire tel ou tel mariage. Mais qu'est le goût sans l'odorat? Il y a quelques jours, me voici face à quelques nectarines et une envie de smoothie. Malheureusement, pas de yaourt dans mon frigo (je n'ai pas le bonheur d'avoir une yaourtière comme meilleure amie, moi!!! N'est-ce-pas Murielle?). Je me rappelle qu'il y a dans mon congèle une glace à la vanille que je dois vite manger... histoire sotte d'une porte de congélateur récalcitrante qui n'a pas compris que c'était moi la chef (ou histoire d'une sotte qui n'a pas compris que la chef c'était la porte de congélateur récalcitrante...) et qui est restée entrouverte. Bref, je décide de me lancer dans la confection d'un milk-shake, mais un shake à la nectarine, mon dieu que c'est banal!!! Je me creuse les méninges... et si j'y ajoutais des poires? Mouais... Vas-y ma fille, fais chauffer ta matière grise. La veille, j'avais fait un peu de ménage dans mon placard à épices et me disais que ce petit ménage de printemps tardif m'ouvrirait peut-être des perspectives nouvelles et inattendues. Cumin, coriandre, gingembre, cannelle, curry, etc... Rien de tout ça n'excite mon imagination jusqu'à ce que je mette la main sur mon petit sachet de tandoori masala. Ce mélange d'épices indien aux teintes écarlates me laissa d'abord sceptique mais c'est en mettant le nez au dessus de ces senteurs orientales tout en tenant dans une main une nectarine que se révéla à moi la magie du:

recette_179

SHAKE INDY A LA NECTARINE:
Pour 1 seule personne... MOI!!! Snif...:
-1 nectarine
-10cl de lait
-2 pincées (une grosse et une petite) de tandoori masala
-3 boules de glace à la vanille
-sirop de canne

Pelez et dénoyautez la nectarine. Coupez-la en quartiers. Dans un blender, mettre les quartiers de nectarine, la glace à la vanille, le lait et le tandoori masala. Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Goûtez et ajoutez du sirop de canne si nécessaire (1c.à soupe pour moi).
recette_178 recette_176

Fière de cette trouvaille (j'imagine déjà réaliser un chutney de nectarine au tandoori...), 3 jours plus tard, je me trouve nez à nez avec les poires délaissées et l'envie de créer un nouveau shake de la mort-qui-tue. Sur ce coup-là, je n'ai pas trop de mérite. La poire, je l'imaginais de suite avec du vin rouge et des épices (ah, vivement décembre et l'Alsace, que je puisse me sustenter de vin chaud et de pain d'épices!!!)... mais dans un milk-shake, ça donne quoi? Eh bien ça donne le:

recette_230

SHAKE FACON VIN CHAUD ET POIRE:
Toujours pour une seule personne... MOI!!! Snif...:
-2 petites poires ou une belle grosse poire mûre.
-10cl d'un mélange composé de 7cl de vin rouge et de 3cl de lait
-1 bonne pincée de mélange à pain d'épices (à défaut, utiliser du 4 épices)
-3 boules glaces à la vanille

Pelez les poires, otez-en le coeur puis coupez en quartiers. Dans un blender, mettre les quartiers de poire, la glace à la vanille, le mélange vin/lait, les épices puis mixez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Sucrez avec du sirop de canne si nécessaire.
recette_218 recette_229

Les astuces:
- si vous n'avez pas de blender, utilisez simplement le mixer qui vous sert à faire vos soupes. Vous mettez alors tous vos ingrédients dans un pichet et vous mixez.