Voilà une semaine que le pique-nique est passé. Il me faut avancer, tourner la page jusqu'à une prochaine rencontre. Pour ma part, il me tarde d'aller traîner mes guêtres en compagnie de Mimosa sur la route des épices de la Spicy Queen. Mais ça sera l'occasion d'un prochain billet.
En attendant, je me retourne une dernière fois en arrière pour jeter un regard paisible sur cette dorianesque agape et repense à tous ces amoureux de la bonne chère réunis pour l'occasion...
Voici mes dernières recettes. Je commence par le poulet bourbon, idéal pour les barbecuteurs habitants au bord de la Méditerranée... Ce poulet mariné est un vrai délice. En tout cas, il ne restait plus rien dans mon saladier sinon un os!!!

recette_161

POULET BOURBON
Ingrédients pour 10-12 affamés:
-12 hauts de cuisse de poulet ou 6 hauts de cuisses et 6 pilons de poulet
-115ml de sauce soja
-90g de cassonade
-1/2c.à café de poudre d'ail (achetée chez Tang Frères)
-1c.à café de gingembre en poudre
-2c.à soupe d'oignon déshydraté
-125ml de whisky

A préparer la veille. Faites une marinade avec les ingrédients écrits en italique. Y faire mariner les morceaux de poulet toute une nuit.
Faites griller sur votre barbecue, veinards!!!
Pour ceux qui ne connaissent que pluie et fraîches températures en cet été de malheur, vous pouvez cuire votre poulet au four dans un large plat allant au four à 180°-200°C jusqu'à ce que le poulet prenne une belle teinte brune (environ 45-50 minutes). Retournez les morceaux de poulet toutes les 10 minutes. Une fois cuits, ôtez les morceaux de poulet de votre plat et déglacez avec 2c.à soupe de vin blanc. Remettez le plat au four 5 minutes. Ensuite remettez les morceaux de poulet et chauffez une minute. Servez avec un coleslaw.
recette_153

COLESLAW CROQUANT CRAQUANT
Le secret de ce coleslaw est de verser la sauce sur le chou râpé 30 minutes avant de servir. Ca évite à celui-ci de cuire et ramollir.
Il vous faut mettre dans un saladier un petit chou blanc râpé, 2 carottes de bonne taille râpées, 1 petit oignon émincé et 2c.à soupe de raisins secs. Couvrez et glissez au frigo.
Préparez à côté la sauce en mélangeant 125ml de lait fermenté, 180g de mayonnaise (à peu près 6 bonnes c.à soupe), 3c.à soupe de vinaigre de cidre, 1c.à soupe de sucre, 1c.à café rase de sel et 1c.à café rase poivre. Mettre au frais... et comme conseillé plus tôt, versez cette sauce sur le chou et les carottes râpés 30 minutes avant de servir.
recette_151 recette_162


 

recette_110

FOUGASSE PRIMAVERA

Pour cette fougasse, vous pouvez utiliser votre recette de pâte à pain préférée. Je vous donne la mienne qui vous permettra de faire de bonne pan pizza type PIZZA HUT. Intéressant hein? En plus, elle est d'une simplicité!!!

Ingrédients pour la pâte à pizza:
-350g d'eau tiède
-20g de lait en poudre
-2g de sel
-520g de farine
-1 sachet de levure boulangère
-13g de sucre
-2c.à soupe d'huile d'olive

Dans un grand saladier, mélangez la levure boulangère, le sel, le sucre et le lait en poudre. Versez l'eau tiède (environ 40°C) sur ce mélange. Remuez afin d'obtenir un mélange homogène. Laissez reposer 2 minutes. Ajoutez l'huile d'olive, mélangez. Ajoutez la farine et pétrissez durant 10 minutes. Pour faire des pan pizza, il vous suffira de diviser cette pâte en 3 boules. Jetez sur votre plan de travail une bonne quantité de semoule ou de polenta extra-fine. Déposez votre boule de pâte dessus et étalez-la à la main afin d'obtenir un cercle régulier que vous glisserez dans votre moule à manquer que vous aurez huilé. Laissez reposer 1 heure avant de garnir chaque pizza. Cuire à four très chaud jusqu'à ce que la pâte se teinte d'un joli brun.
recette_095 recette_096 recette_097
Pour la fougasse, nous allons laisser reposer la pâte 1h après l'avoir pétrie. Nous allons ensuite étaler cette pâte au rouleau. Dans cette abaisse, découpez un rectangle de 30cm de large par 37,5 de long. Dans la longueur, faites de part et d'autre de ce rectangle, des franges de 2,5cm. Les franges doivent faire 10cm de long (les franges occupent ainsi les 2/3 de la largeur du rectangle). Garnissez votre fougasse à votre goût. Pour ma part: aubergines grillées, tomates séchées, olives noires, mozarella, oignons verts émincés, sel, poivre.
Refermez votre fougasse en tressant vos franges. Pour se faire, ramenez le bout de la frange de droite à la base de la 2è frange de gauche, ramenez le bout de la frange de gauche à la base de la 2è frange de droite. C'est pô très clair tout ça!!! Regardez la photo, c'est mieux.
Une fois votre fougasse entièrement tressée, badigeonnez-la de lait, saupoudrez-la de parmesan râpé, d'origan et de gros sel.
Glissez au four à 180°C et cuisez 30 minutes ou le temps que la pâte soit joliment dorée. Un conseil: chaleur tournante de préférence pour celles et ceux qui peuvent, la fougasse est plus croustillante. Dégustez tranchée et tiède.

recette_106 recette_109


Et pour en finir avec ce pique-nique, ma recette de brownie que je n'ai pas sorti car les ventres criaient "pitié, n'en rajoutez plus!!!". Brownie double choc'... un régal... j'en ai quand même distribué car ça faisait beaucoup pour une seule personne!!!

recette_147

SCOUT'S BROWNIE
Les ingrédients pour un plat de 20X30cm (doses familiales que vous pouvez diviser par 2!!!)
-240g de beurre
-100g de chocolat noir corsé (j'ai utilisé un chocolat 100% cacao)
-20g de cacao
-195g de farine
-1/2c.à café de levure chimique
-1c.à café rase de sel
-4 oeufs
-400g de sucre
-1c.à café d'extrait de vanille
-170g de pépite de chocolat noir (vous pouvez faire vous-même vos pépites en coupant votre tablette de chocolat en petits dés)

recette_094
Préchauffez votre four à 180°C.
Au bain-marie, faites fondre le beurre et le chocolat noir corsé. Laissez ensuite refroidir. Mélangez le cacao, la farine, la levure chimique et le sel. Dans un saladier, battre les oeufs et ajoutez le sucre petit à petit. Ajoutez l'extrait de vanille et le mélange beurre/chocolat. Versez sur ce mélange humide le mélange sec (farine/cacao/levure/sel). Mélangez jusqu'à ce que le mélange sec soit humide... ne pas trop mélanger. Versez cette pâte dans un plat rectangulaire d'environ 20cmX30cm. Eparpillez vos pépites de chocolat sur toute la surface. Cuire 30 minutes. Laissez refroidir avant de découper.
recette_149 recette_146

Les astuces:
-pour le poulet bourbon, si vous n'avez pas d'ail en poudre (attention, en poudre et pas en semoule), utilisez de l'ail frais réduit en purée et si vous n'avez pas d'oignon déshydraté, utilisez de l'oignon frais.  L'intérêt d'utiliser la poudre d'ail c'est qu'elle se dissout mieux et l'oignon déshydraté est moins fort que l'oignon frais.
-pour la pâte à pizza, vous pouvez congeler vos boules de pâte.

Récapitulons:
recette_133 Entrée: Fougasse Primavera
recette_160 Plat: Poulet Bourbon et Coleslaw
recette_148 Dessert: Scout's Brownie
recette_099 Goûter: Chocolate and Peppermint Cookies
recette_144 Mignardises: Basil and Cinnamon Truffles