750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
7 août 2007

Miss Tiny à Bercy (Acte I)

Non, non, je n'étais pas à l'affiche d'un concert, j'étais tout simplement et modestement à ma 1ère rencontre bloguesque, rencontre présentée sous la forme d'un pique-nique géant initié par le génialissime "Môssieu, vous pouvez me signer un totographe", je veux bien sûr parler de Dorian. Que dire? Timide, j'ai invité quelques amis à m'accompagner mais nombre d'entre eux ont eu quelques imprévus. Me voici donc avec Vince et à manger pour un régiment (nous devions venir à 5) c-a-d une fougasse primavera, du poulet bourbon et du coleslaw, un brownie double choc', des chocolate and peppermint cookies et des truffes au basilic et à la cannelle. Vince lui s'occupait du nectar. Ca faisait ça en moins à transporter dans le métro parisien. Merci Vince!!!
Qu'est-ce que je retiens de ce pique-nique? Que de bonnes choses!!! Etonnée de voir autant de monde... Impossible de parler à tous et à toutes... mais les affinités se créent naturellement. J'ai toujours été admirative du travail de Céline du Palais des Délices (Céline, tu es une fille splendide, intéressante voire passionante et je suis ravie de t'avoir rencontrée!!!) et elle était là, assise juste à côté de moi!!! C'est presque mieux que d'être assise près de George Clooney!!! Hihi!!! Du moins, c'est un rêve devenu réalité (je ne désespère pas rencontrer Clooney un jour!!!).
Il y avait aussi Minouchka de Passion Culinaire, the spicy queen!!! Elle est venue naturellement à ma rencontre (elle m'a reconnue et je l'ai aussi reconnue quand je l'ai vue venir vers moi) et sa présence à ce pique-nique m'a fait un bien fou. On a parlé cuisine, astuces, adresses et autres, on a ri... bref, nous avons accroché en tout cas.
Plus tard, Mimosa de l'Assiette de Mimosa plus connu sous le prénom de "Bip" est venue s'asseoir avec nous. Mon point commun avec elle? Etre venue accompagnée car trop timide!!! C'est une fille vraiment sympa et curieuse de tout à qui Minouchka et moi avons proposé de donner nos bons plans parisiens. Mimosa, tu es prévenue, on t'attend!!!

Il y avait d'autres bloggeurs et bloggeuz que je connais peu ou pas du tout (désolée mais la culinosphère ne cesse de grandir donc impossible de tout connaître)... Nous devions être une grosse trentaine mais j'ai une pensée émue plus particulièrement pour Murielle et son mari Stan (un couple de bloggeurs vraiment délirant et attachant que j'espère revoir!!!) mais surtout pour Marie et Dorian (l'autre couple délirant et attachant que j'espère revoir) qui nous offrent pour la 2è année consécutive l'occasion de tous nous réunir dans les jardins de Bercy autour d'un convivial et pantagruélique pique-nique!!!
Voilà ce que je retiens en gros. J'espère mieux connaître les autres lors d'une prochaine rencontre (pour une liste exhaustive des présents, cliquez ici)... qui sait, le pique-nique de Dorian comme institution à laquelle le président de la République ferait une apparition? Tout est possible mais tout n'est pas souhaitable non plus!!!
recette_115

Mais parlons peu et parlons bien car je sais que certains attendent ma recette comme ils attendaient la recette du pavé au Nutella de Stan (mais aussi son pavé au Toblerone à l'époque): les truffes au basilic et à la cannelle... Kikinenveut? J'ai trouvé cette recette ici. J'ai envoyé un mail à Lynette de Lex Culinaria car dans sa recette elle utilise 250ml de crème pour 800g de chocolat noir (soit environ 4 tablettes). Erreur de frappe? Je crois bien mais je n'ai toujours pas eu de réponse. So here's the way I made my basil and cinnamon dark chocolate truffles and they tasted good anyway.

recette_143

TRUFFES AU BASILIC ET A LA CANNELLE DE LYNETTE
Les ingrédients pour environ 50 truffes:
-300g de chocolat noir
-250ml de crème fleurette (ou de crème liquide à 20%de M.G. mini.)
-1c.à soupe d'eau
-3c. à soupe de basilic haché grossièrement
-2 bâton de cannelle
-du sucre en poudre et de la cannelle en poudre (4c. à soupe de sucre pour une bonne c.à café de cannelle)

Râpez votre chocolat (cf. les astuces) Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer durant 15-20 minutes à petits bouillons et à couvert (important à couvert car ça évite l'évaporation du liquide et des saveurs!!!) la crème et la cuillère soupe d'eau dans lesquelles vous aurez mis le basilic haché et les bâtons de cannelle. Retirez les bâtons de cannelle. Versez la crème chaude sur le chocolat râpé en la filtrant à l'aide d'un chinois. Filtrez la crème à l'aide d'un chinois et pressez le basilic avec le dos d'une cuillère afin de récupérer un maximum de suc. Mélangez la crème et le chocolat cassé en morceaux puis faites fondre au bain-marie jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Dans un plat rectangulaire d'environ 10X20cm chemisé de cellophane, versez la crème au chocolat. Laissez refroidir avant de mettre au frigo 1h. Démoulez puis découpez en cubes de 2X2cm (cf. les astuces). Passez ces cubes dans le mélange sucre/cannelle et conservez au frais avant de servir. PS: Lynette m'a confirmé que c'était bien 800g de chocolat qu'elle utilisait. J'ai testé sa recette telle quelle mais le résultat m'a moins emballée. L'avantage de mes truffes c'est qu'elles ont un coeur bien frais... Il faut par contre les garder au frais!!!
recette_141 recette_138

Les conseils:
-j'ai râpé mon chocolat car ça m'évite de cuire au bain-marie (mais après coup, râper du chocolat est une opération qui pourrait en exaspérer plus d'un(e))... Si vous optez pour le bain-marie, il vous faudra filtrer la crème au basilic et à la cannelle puis l'ajouter au chocolat. Il ne vous restera plus qu'à faire chauffer tout ça au bain-marie.
-pour faciliter la découpe des truffes, passez la lame de votre couteau sous l'eau.
recette_137 recette_144

Publicité
Commentaires
J
Devant tant de bons commentaires, je n'ai qu'une envie : Essayer cette recette au plus vite!
C
J'enrage en voyant les photos et en te lisant de ne pas avoir pu venir!!!! J'aimerais tellement te rencontrer un de ces jours!!! On va bien y arriver, non???? Je te fais de gros bisous ma Miss Tiny et désolée de ne pas passer aussi souvent sur ton blog!
S
Et voilà!<br /> Contaminée que j'ai été moi aussi.<br /> Hier, j'avais un café qui n'attendait que ces truffes...<br /> Je n'ai pas tout mangé toute seule, non.<br /> J'en ai donné à mon amie et collègue de nuit et ces truffes ça vous donne le moral pour toute une nuit de boulot je vous le dis moi.<br /> Alors allez en cuisine, zou!<br /> Merci Tiny.
M
Devines qu'est ce que j'ai fait hier ?????????? <br /> <br /> J'en ai apporté au travail, mes collègues étaient sous le charme, merci pour cetet délicieuse recette si bien expliquée
M
Je sens que je vais craquer moi aussi ! Merci pour cette belle recette...!
Publicité