Petite recette que j'aime préparer et que j'ai découverte chez mon chef "préféré", Joël "Reblochon". J'avoue, je ne le porte pas spécialement dans mon coeur... c'est physique car je n'ai pas l'honneur de le connaître personnellement et c'est peut-être un homme charmant. Je dois reconnaître qu'on trouve sur le site de son émission des petites perles dont cette recette de thon préparé par un chef japonais Fumiko Kono. J'y apporte ma petite touche personnelle... mais le résultat est sûrement tout aussi bon que celle de cette jeune japonaise. Petite pensée à Patrick de Cuisine de la Mer... Je te dédie cette recette!!!

recette_064

NOIX DE THON LAQUEE AU BEURRE D'ERABLE
Les ingrédients:
-2 morceaux de thon rouge (150-180 g pièce)
-4 tranches de jambon cru
-1 cuillère à soupe de miso ou à défaut de mayonnaise
-1/3 de cuillère à café de wasabi ou à défaut de raifort ou de moutarde douce
-½ gousse d’ail hachée
-des graines de sésame blanc et noir torréfiées (1 bonne cuillère à soupe de chaque)
-20 g de beurre
-1 cuillère à soupe de beurre d’érable ou à défaut de sirop d’érable ou de miel
-2 cuillères à soupe de sauce soja japonaise
-1 filet d’huile d’olive
-3 cuillères à café de lait demi écrémé
-2 cuillères à café de crème liquide
-fleur de sel

Préparons la sauce miso: mélangez dans un récipient, 1 cuillère à soupe de miso avec 3 cuillères à café de lait demi écrémé, 2 cuillères à café de crème liquide, 1/3 de cuillère à café de wasabi, ½ gousse d’ail hachée.

Préparons les noix de thon: enroulez autour de chaque noix de thon 2 tranches de jambon cru que vous attacherez avec du fil de cuisine. Passez chaque face de ces tournedos dans une assiette contenant les sésames. Ne pas hésiter à appuyer avec le plat de la main pour que le sésame adhère uniformément.
Dans une poêle, faites fondre 10g de beurre dans un filet d'huile d'olive et faites saisir les tournedos de chaque côté juste assez pour garder un coeur saignant et rosé. Réservez les tounedos sur une grille.
Dégraissez la poêle de cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de beurre d’érable et 2 cuillères à soupe de sauce soja, bien mélanger. Puis remettez les morceaux de thon dans la poêle bien chaude, les enrober de la sauce rapidement de chaque côté. Dressez vos tournedos dans vos assiettes en les nappant de sauce de cuisson et de quelques grains de fleur de sel. Ajoutez un cordon de sauce miso.
recette_049 recette_063 recette_071
J'ai servi mes tournedos de thon avec des makis de printemps au fromage frais... Faudra attendre pour avoir la recette. Je dis ça mais il me faut encore mettre la recette des religieuses triamoises en ligne. Promis, j'essaie de trouver un peu de temps.

Les astuces:
-toutes les astuces sont dans la liste d'ingrédients. Le beurre d'érable est assez difficile à trouver mais si vous avez des amis qui partent en vacances au Canada, demandez-leur de vous en rapporter un petit pot. Je crois qu'on en trouve à Paris... essayez de jeter un coup d'oeil du côté de chez G.DETOU.
-le miso ne court pas les rues non plus... c'est une pâte de soja qu'on trouve blanche ou rouge. Visitez les Frères Tang pour en trouver.
recette_056 recette_054