Voici l'affiche pour la compétition d'escrime que j'ai réalisée (et à laquelle je participerai!!!). Elle est très différente de celle de l'année dernière que j'avais aussi réalisée.
tip2 affiche2_copie

C'est pour ça que j'aime ce que je fais: je me renouvelle à chaque fois. Je continue à penser que la cuisine et la peinture=même philosophie. Je teste des saveurs nouvelles venues de pays ou de coins de France nouveaux. C'est indispensable pour ne jamais se lasser. Il n'y a rien de pire que de tomber dans la routine. Aujourd'hui, je vous propose un tour du côté de l'Asie. Bon, j'avoue, pas très dépaysant surtout sur ce blog où j'ai déjà donné dans la cuisine asiatique mais lorsque la formule est bonne, pourquoi en changer? Il faut simplement la décliner!!! Ce plat est vraiment plein de saveurs. Le poivre de Séchouan donne un goût typé à ce plat que vous pouvez cuisiner aussi avec du boeuf ou des crevettes.

P3070018

PORC A LA SAUCE HUÎTRE ET AU POIVRE DE SECHOUAN
Les ingrédients pour 4 personnes:
-700g de poitrine de porc (ou d'échine de porc)
-7c.à soupe de sauce d'huîtres
-7c.à café de Maïzena (cf.les astuces)
-3c.à café de poivre de Séchouan concassé
-3 gousses d'ail écrasées
-120g de champignons parfumés déshydratés et émincés( cf. les astuces)
-8 ciboules hachées
-45cl de bouillon de poule ou d'eau
-de l'huile

Détaillez la poitrine de porc en larges carrés (si vous optez pour de l'échine, émincez-le). Mélangez la sauce d'huîtres, la Maïzena et le poivre dans un plat creux, ajoutez le porc et laissez mariner 15 minutes. Mettez les champignons parfumés à tremper dans de l'eau très chaude.
Faites chauffer l'huile dans un wok et faites revenir l'ail 30 secondes, en remuant. Ajoutez la viande marinée, et laissez cuire 2 minutes en remuant.
Ajoutez les champignons que vous aurez égouttés, la partie blanche des ciboules et le bouillon et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.
Servez chaud, le tout décoré de la partie verte de la ciboule. Bien sûr, ça se déguste avec un bon riz parfumé!!!

Les astuces:
-vous pouvez remplacer la Maïzena par de la fécule de pomme de terre ou du tapioca.
-vous trouvez les champignons parfumés ou shiitaké sous deux formes: entiers ou émincés. J'ai utilisé des shiitaké émincés. Vous les trouvez aussi frais... mais c'est plus cher. A défaut de champignons parfumés, utilisez des champignons de Paris, des morilles ou des chanterelles...
P3070011 P3070012