750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
16 février 2007

Avec Miss Tiny, c'est nippon, ni mauvais!!!

Tout d'abord, concernant mon dernier post, je tenais à vous dire "DOMÔ ARIGATÔ GOZAIMASU!!!". Mais qu'est-ce qu'elle raconte la Tiny? Non, non, ce n'est pas du martien!!! C'est du japonais et ça veut dire "merci beaucoup!!!". Oui, je tenais à vous remercier tous et toutes du fond du coeur pour vos commentaires concernant mon anniversaire. Je suis très touchée par tant d'attention!!! Mais pourquoi vous remercier en japonais? Car ma recette d'aujourd'hui est japonaise. Vous connaissez mon amour pour la culture japonaise. Je rêve de visiter un jour l'archipel nippon et pour ça, je me suis déjà aventurée dans l'apprentissage de la langue japonaise. Hum... J'ai vite baissé les bras!!! C'est assez compliqué... Je ne saurais même pas vous expliquer ce qu'il y a de compliqué dans le japonais car je partirai à mon tour dans des complications qui vous feraient perdre la tête et patience.

Je me contenterai donc de vous dire comment bien prononcer le "merci" à la japonaise!!!
Remarquez les "ô". Les voyelles coiffées d'un accent circonflexe sont des voyelles longues. Il faudrait les doubler. "Domô" se dira donc "Domoo" et "Arigatô" "Arigatoo".
Le "r" japonais est un subtil mélange entre le "r" roulé des Espagnols et notre "L". Prononcez "Arigatô" "Aligatoo".
Le "ai" se prononce comme "haï" du verbe "haïr". Vous prononcerez "Gozaimasu" "Goza-imasu" mais comme le "u" est muet lorsqu'il est placé en fin de mot vous direz "Goza-Imass"
So repeat after me: "DOMOO ALIGATOO GOZA-IMASS". Vous voilà prêts à briller dans la société japonaise!!! Non, non, ne me remerciez pas... sauf si c'est en japonais!!! ;-D

Pour vous plonger un peu plus dans l'univers nippon, voici un petit clip. Il s'agit de Ken Hirai. C'est un bogosse avec une jolie voix soul/R'n'B qui a un succès fou au Japon. Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de musique mais à chaque fois que j'entends du japonais chanté, je suis transportée!!! Il faut m'entendre chanter la chanson de "Mon Voisin Totoro", film d'animation de Miyazaki... DAREKA GA KOSSORI, KOMICHI NI KO NO MI UZUMETE... Bon, j'arrête, il va pleuvoir!!!

P6130083

PETIT BOL DE PORC AU POIVRE DE SECHUAN FACON TEMPURA et AUTRES...

Les ingrédients:
Pour la pâte à tempura pour 4 personnes (tirée du SUSHI et COMPAGNIE des collections Marabout Chef):
-1 oeuf légèrement battu
-500ml d'eau gazeuse (cf. les astuces)
-150g de farine blanche
-150g de Maïzena
-un peu de farine en plus

Pour le porc au poivre de sechuan
:
-de l'échine de porc (quantité selon votre appétit- cf. les astuces)
-1 bonne c.à soupe de poivre de sechuan

Pour le reste (cf. les astuces)
:
-1 à 2 carottes
-1 à 2 feuilles de nori

Pour la friture
:
-de l'huile

Pour la sauce
:
-80ml de mirin
-80ml de sauce soja

Préparez la pâte à tempura: mélangez l'oeuf et l'eau gazeuse dans un bol. Ajoutez les farines tamisées et remuez jusqu'à homogénéité.
Préparation du porc: découpez votre porc en lanières et saupoudrez d'un peu de farine. Dans une petite assiette, déposez votre poivre de sechuan.
Préparation du reste: découpez les feuilles de nori en autant de carrés de même taille que vous voudrez (carrés d'environ 5cm de côté). Pelez et coupez les carottes en rondelles et saupoudrez d'un peu de farine.
Faites chauffer l'huile dans une poêle ou un wok (mettre assez d'huile pour faire frire). Trempez les lanières de porc morceau par morceau dans la pâte à tempura (remuez la pâte si la farine est tombée dans le fond du saladier), égouttez rapidement pour ôter l'excédent puis passez-les succintement dans l'assiette de poivre de sechuan afin que quelques grains s'y collent. Faites frire puis laissez égoutter sur du papier absorbant.
Trempez les carrés de nori dans la pâte à tempura. Faites frire puis égouttez. Recommencez l'action avec les rondelles de carotte.
Servez ce tempura avec la sauce mirin/soja.
Facultatif: vous pouvez faire suer un oignon émincé dans une poêle. Ajoutez une bonne pincée de 5 épices. Lorsque l'oignon est translucide, ajoutez 2 c.à soupe de sauce soja. Ajoutez alors le tempura de porc au poivre de sechuan dans la poêle et faire revenir 4-5 minutes. Servir avec du riz.
P6130079 P6130080

Les astuces:
-j'ai eu cette idée de tempura de porc au poivre de sechuan après avoir mangé des beignets de crevettes au poivre de sechuan. Vous pouvez donc remplacer le porc par des crevettes décortiquées.
-vous pouvez aussi frire des rondelles de courgettes, des dés d'aubergine, des dés de tofu, etc...
-j'étais à cours d'eau gazeuse donc j'ai utilisé du coca...
P6130084


Publicité
Commentaires
L
Une recette qui me plait beaucoup, j'amerai bien y gouter..
C
On se retrouve quand à tokyo, miss Tiny, je connais pas mal de petits restos sympa là bas !!! On prend chacune l'avion dans un sens ... il va falloir que j'enfile mon kimono et que je me recommence à cuisiner japonais
P
Alors là, le coup de l'eau gazeuse (j'ai déjà oublié le coca!), je vais m'en resservir, merci beaucoup!
P
miam, ça me donne faim tout ça! toujours très réussi chez toi! et épicé!
V
C'est très appétissant, tout ça. Je n'avais jamais vu des noris en tempura, ça m'a l'air une très bonne idée.<br /> Un truc vu chez plusieurs amis japonais: rajouter un ou deux glaçons dans la pâte à tempura pour qu'elle soit bien froide au moment de s'en servir.<br /> <br /> A Maloud: les tempuras ont été empruntés aux portugais, comme d'autres spécialités japonaises. En revanche, Arigato ne vient pas de Obrigado ( http://no-sword.jp/blog/2006/02/sorry-portugal.html )
Publicité