Hier, c'était effectivement mon anniversaire. Je n'ai pas eu le temps de poster de message alors je le fais avec un jour de retard (j'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Clairechen dont l'anniv' était vendredi dernier je crois). Me voici dans ma 29è année. Je ne pense même pas à la crise de la trentaine, du moins, ça ne m'affecte pas. J'ai toujours l'impression d'avoir 25 ans. C'est grave, docteur?
Je suis donc née le 12 février 1978 à Port-Vila dans l'archipel du Vanuatu. A l'époque, le Vanuatu était un condominium franco-britannique (c-a-d qu'il était sous l'autorité de la France et de la Grande-Bretagne). D'ailleurs, le Vanuatu alors ne s'appelait pas Vanuatu mais Nouvelles-Hébrides. Je devrais plutôt dire que je suis née à Port-Villa dans l'archipel des Nouvelles-Hébrides d'un papa d'origine vietnamienne et d'une maman d'origine wallisienne. Je suis d'origine française puisque née du côté français de l'archipel. Deux ans après ma naissance, les Nouvelles-Hébrides devinrent indépendantes et se nommèrent Vanuatu. Mon père qui faisait partie d'une des plus grandes familles commerçantes de l'archipel fut expulsé et ma mère le suivit (elle venait d'accoucher de mon petit frère Marc). Ils se retrouvèrent en Nouvelle-Calédonie où ma mère rencontra mon actuel beau-père avec qui elle a eu ma petite soeur Camille-Alizée (qu'on appelle plutôt Alizée). Tous vivent aujourd'hui dans le Finistère alors que je fais mon petit bout de chemin avec mon chéri Pierre-Etienne à Paris. Voilà un rapide résumé loin d'être exhaustif sur mes 28 années sur cette planète. J'espère que ma 29è année me réservera de bonnes surprises.
Pour fêter mon anniversaire, j'ai invité des amis (un petit groupe d'amis rencontrés à l'UCPA d'Hyères où nous faisions du Hobie Cat) autour d'un brunch. Nous avons fêté mon anniversaire samedi et on en a profité pour fêter celui de Carot' (oui, Carot' c'est pour Caroline, celle avec qui j'ai eu l'idée de monter ce blog... C'est la Carot' de "tinyetcarot"...). Nous étions 6. Carot' est venue avec un délicieux carrotcake, des french toasts, du sirop d'érable, une compote de poire à la cannelle et des bagels divers et variés à tomber par terre (Carot', il faut que tu me dises où tu les as achetés!!!). Je me suis occupée de faire une vatrouchka traditionnelle, des pancakes façon Estelle, des English muffins (que j'ai oublié de servir!!! Il faut dire que nous en avons trop fait!!!), une salade de pommes de terre et saumon à l'aneth et au sirop d'érable et des oeufs brouillés. Autant le dire, nous étions repus à la fin mais nous avons passé un excellent moment. Alexouille (la soeur de Carot' qui s'appelle Alexandra comme moi) a oublié les cadeaux mais je lui pardonne car je suis aussi tête en l'air qu'elle. Vince (pour Vincent) a zappé sa séance de foot pour nous et Oliv' (pour Olivier) nous a gratifié de sa présence juste avant d'aller s'acheter un lave-linge. Merci donc à eux pour ce BROUNCH (ainsi a-t-on décidé d'appeler le brunch du samedi!!!).
Voici la recette des rochers coco de Carot' qu'elle m'a donnée. C'est simple et rapide. Je les ai faits pour le brounch. Les miens étaient beaucoup trop ronds (Carot' les fait à la va-vite et je les préfère car ils ressemblent plus à des rochers) donc pour casser cette rondeur j'ai décidé de les tremper dans une ganache. Pas mauvais...
PS: encore merci Claude-Olivier d'avoir pensé à mon anniv' en m'envoyant ce petit mail.

P2090040

ROCHERS COCO DE CAROT' VUS PAR TINY
Les ingrédients pour une douzaine de rochers:
-250g de noix de coco
-1 sachet de sucre vanillé
-2 oeufs
-75g de sucre

Mélangez les sucres et les oeufs. Y ajoutez la noix de coco. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Façonnez vos rochers. Enfournez 15 minutes à 180°C (th.6).

Les astuces:
-pour la ganache: 100g de chocolat noir, 100g de crème liquide... Vous faites chauffer votre crème liquide, lorsqu'elle est bien chaude, coupez le feu et ajoutez-y le chocolat en morceaux. Remuez pour que le chocolat fonde et obtenir ainsi un mélange homogène. Laissez refroidir puis trempez-y vos rochers à mi-hauteur. Déposez sur une feuille de papier sulfurisé. Mettre au frais 20 minutes.
P2090042 P2090041