Voici 2 petites recettes vraiment sympathiques et plutôt simples de réalisation. J'ai imaginé leur association tout naturellement et je dois avouer que ça fonctionne merveilleusement. La 1ère recette est tirée d'un "Avantages" (magazine féminin) datant de Noël 98. Houlà, ça ne me rajeunit pas!!! Eh oui, dans moins d'une semaine, je fête mes 29 ans!!! Bref, ny pensons pas... Ma 1ère recette sera donc des gambas exquisement parfumées à la vanille. Vous voulez de la simplicité? Ne  bougez pas, cette recette est pour vous. Vous voyez comme je pense à vous mes lecteurs et lectrices!!! J'ai accompagné ces gambas à la vanille de tuiles au riz sauvage. Je tiens cette recette de notre dernier séjour sur l'île d'Oléron où nous avions loué une petite maison. La propriétaire avait un petit classeur de recettes étonnantes et j'en ai piqué quelques unes... Non, non, recopié pas déchiré!!! Je ne déchire que dans les salles d'attente de mon médecin!!! ;-)))
Voici donc les gambas à la vanille et leurs tuiles au riz sauvage.
N.B: ces tuiles se mangent soit en apéritif ou accompagnement soit en dessert...

P1230008
GAMBAS à LA VANILLE ET LEURS TUILES AU RIZ SAUVAGE

Les ingrédients pour 2
:
Pour les gambas:
-une vingtaine de gambas de calibre moyen(cf. les astuces)
-une gousse de vanille
-quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)
-30g de beurre
-sel et poivre
Pour les tuiles:
-75g de riz sauvage
-30g de riz blanc
-4c.à soupe de sucre
-2c.à soupe de farine
-2 oeufs
-fleur de sel

Otez la tête, décortiquez (essayez de ne garder que la queue) et déveinez les gambas (pour déveiner les gambas -il s'agit en fait de l'intestin- pratiquez une incision le long de celui-ci puis à l'aide d'un cure-dents, otez-le... ça devrait se faire seul). Disposez les gambas dans un plat allant au four. Salez et poivrez-les. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Dès qu'il est fondu, retirez du feu. Fendez la vanille en deux et à l'aide de la pointe d'un couteau, grattez les grains que vous mettrez dans le beurre fondu. Versez ce beurre à la vanille sur les gambas. Gardez le plat au frais. Au dernier moment, glissez le plat à gambas au grill durant 4 minutes. Servez aussitôt. 
Cuire les riz séparément. Ensuite, mixez le riz blanc que vous aurez égoutté en purée avec un oeuf entier et le blanc du second. Ajoutez le sucre. Mixez pour avoir un mélange homogène. Versez ce mélange sur le riz sauvage égoutté. Remuez. Sur une plaque où vous aurez disposé une feuille de papier sulfurisé, faites des tas bien espacés de 2 cuillères à café de mélange que vous étalerez ensuite avec le dos de la cuillère. Vous devez obtenir une galette. Parsemez quelques pépites de fleur de sel. Passez la plaque à 200°C durant 10 minutes. A la sortie du four, soit vous décidez de servir ces tuiles telles quelles soit vous les laissez refroidir sur un rouleau à pâtisserie afin de leur donner une jolie courbe.
P1230006

Les astuces
:
-je ne sais plus quel était le calibre de mes gambas mais elles étaient surgelées et ne coûtaient pas cher... Il devait y avoir une vingtaine de gambas qui paraîssaient énormes mais qui ont bien fondu à la cuisson. Je vous conseille donc de faire autant de gambas que vous désirez par personne. Vous pouvez même utiliser des crevettes toutes simples. Pour plus de conseils, allez sur le superbe blog de Patrick: Cuisine de la Mer. Vous aurez réponse à toutes les questions que vous vous poserez sur les produits de la mer... enfin, presque toutes!!!
-j'ai décidé de décortiquer mes gambas mais "Avantages" propose de simplifier les choses en les étêtant puis en fendant les queues dans la longeur (pas entièrement, les queues doivent être unies par le bout... hum, ma phrase est ambigüe et tendancieuse mais je ne sais comment la tourner autrement). De cette manière, le beurre reste contenu dans la carapace qui sert ici de récipient. Bon, si vous ne me comprenez pas, mailez-moi.
- vous pouvez peut-être parfumer vos tuiles d'herbes en tout genre...
P1230010 P1230004