Bon, commençons cette nouvelle année par mon repas de Noël. P-Etienne travaillant cette année, nous ne sommes pas descendus fêter le réveillon du 24 à Grenoble comme nous le faisons traditionnellement. Nous sommes donc restés en tête à tête et j'ai décidé de nous faire un joli menu. Je l'ai axé sur les épices. Je pense en avoir fait beaucoup trop car arrivés aux desserts (oui, au pluriel car il y en avait 3!!!), nous étions repus.
Voici donc notre menu. Je ne donne pas toutes les recettes mais donnerai quelques conseils ou astuces.

chinois_022
L'ENTREE: Tranche de Foie Gras et ses Macarons au Pain d'Epices et Mangue

Faites votre appareil à macaron comme ici et ajoutez-y 1 c. à café rase mélange à pain d'épices. Garnissez vos macarons de purée de mangue (mixez simplement la pulpe d'une mangue) ou d'une confiture de mangue (je vous donnerai la recette plus tard).
chinois_024


chinois_035
LE POISSON: Coquilles Saint-Jacques Poêlées aux Clémentines et Carottes Marocaines

Les ingrédients pour 2:
-10 noix de Saint-Jacques
-2 clémentines
-2 carottes
-quelques feuilles de menthe (4-5 feuilles)
-quelques olives noires (8-10)
-20g de beurre
-4 c. à soupe d'huile d'olive
-2 bonnes pincées de cumin en poudre
-2 bonnes pincées de ras-el-hanout
-sel, poivre

Peler les carottes, les tailler en rubans. Les ébouillanter 2 minutes dans de l'eau salée, les rafraîchir et les égoutter. Les faire mariner dans un récipient avec l'huile d'olive, les olives noires, les feuilles de menthe ciselées, une pincée de sel et les épices.

Récupérer les suprêmes de clémentines. Récupérer et réserver le jus.

Saisir les Saint-Jacques salées et poivrées 30 secondes environ de chaque côté à la poêle dans le reste d'huile chaude.Les garder au chaud.
Déglacer la poêle avec le jus des clémentines, donner un bouillon, puis incorporer le beurre en dés. Saler et poivrer. Répartir les carottes égouttées sur les assiettes avec les Saint-Jacques, les entourer de clémentines puis les arroser d'un peu de jus. Décorer de feuilles de menthe et servir aussitôt pour déguster bien chaud.

Les astuces:
-si vous voulez utiliser le corail, ajoutez-le lors du déglaçage de la poêle avec le jus de clémentine. Mixez. Si ça vous paraît trop épais, ajoutez soit du jus de clémentine soit du beurre.
-servez les carottes dans la partie creuse de la coquille Saint-Jacques.
chinois_037 chinois_039


chinois_040
LA VIANDE: Cuisse de Dinde Farcie au Boudin Noir et son Chutney aux Pommes

Les ingrédients:
Pour la dinde:
-du boudin noir
-1 cuisse de dinde de 1,2-1,5 kg
-100 g de tranches de bacon (facultatif)
-2 gousses d'ail hachées
-1 oignon finement haché
-1 tomate hachée
-2 dl de vin blanc
-1 cuillère à soupe de paprika
-1 dl d'huile d'olive
-sel et poivre du moulin

Pour le chutney aux pommes:
-700g de pommes
-1/2 verre de vinaigre rouge ou blanc
-70g de raisins secs
-2 gousses d'ail
-100g d'échalotes
-100g de sucre semoule
-2 pincées de gingembre en poudre
-2 pincées de coriandre en poudre
-60 g jus de citron

Retirer la peau du boudin. Hacher le boudin et le réserver. Désosser la cuisse de dinde à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Attacher la partie la plus mince avec de la ficelle alimentaire. Farcir avec le boudin haché. Enrouler et attacher avec des cure-dent en bois. Faire mariner pendant 1 heure avec deux gousses d'ail, l'oignon, la tomate, le vin, le paprika, du sel et du poivre.
Préchauffer le four à 200ºC.
Transférer la cuisse de dinde dans un plat allant au four. Badigeonner de marinade et arroser avec de l'huile d'olive. Cuire au four pendant 1 heure. Retourner de temps en temps et arroser de jus de cuisson. 15 minutes avant la fin de cuisson, recouvrir la cuisse de dinde avec les tranches de bacon. Filtrer le jus de cuisson. Trancher la viande et la napper de sauce. Servir très chaud.

En attendant que la dinde cuit, préparons le chutney aux pommes: éplucher et couper les pommes en tout petits dés. Arroser du jus citron et d'un peu d'eau pour éviter le noicissement. Eplucher, dégermer et hacher finement l'ail. Eplucher et émincer les échalotes finement. Dans un récipient allant au micro-ondes, mettre les pommes, l'ail, les échalotes, les raisins secs, le sucre, le gingembre et la coriandre. Arroser de vinaigre. Couvrer de film étirable percé de quelques trous. Passer le tout au micro-ondes position maxi durant environ 18 minutes (tout dépend du micro-ondes). Remuer à mi-cuisson. Servir frais. Se conserve dans un bocal au frais.

Les astuces:
-j'ai eu l'idée de ce mariage dinde/chutney aux pommes par hasard. Les recettes ne m'appartiennent pas. Je les ai trouvé sur le net et notamment sur le site de Supertoinette. J'ai servi la dinde avec des pommes de terre et des marrons épluchés et cuits au four avec du beurre clarifié tout simplement. C'était miam-miam!!! On en a eu pour 3 repas à 2.
-Supertoinette préconise de mixer le chutney. J'ai préféré le laisser tel quel pour donner de la texture à l'ensemble mais vous êtes libres de mixer ce chutney. Vous pouvez y ajouter de l'ananas ou de la mangue. Et si vous farcissez la dinde de boudin antillais, vous avez votre billet pour le soleil!!!
chinois_044 chinois_046
Je fatigue donc le dessert ce sera pour plus tard. ;-D Kissooxxx
Alexandra.